Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Processus de programmation différenciée
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
entre l’école et la vie adulte
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Robotique pour la réussite scolaire
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Communauté apprenante
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
La collaboration… plus que jamais! Préparé par Claudia Léonard, conseillère pédagogique Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands 24 octobre 2008.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Le rôle des médecins scolaires
Un OBNL géré par un conseil d’administration
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Transcription de la présentation:

Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005 ACFAS 2005 Parcours étudiants dans le système déducation québécois

Mission du CRÉPAS Prévenir labandon des études chez les jeunes du SaguenayLac-Saint-Jean à lécole secondaire, au cégep et à luniversité par des actions concertées tant au plan local que régional Prévenir labandon des études chez les jeunes du SaguenayLac-Saint-Jean à lécole secondaire, au cégep et à luniversité par des actions concertées tant au plan local que régional La spécificité du CRÉPAS : le partenariat interordres et intersectoriel La spécificité du CRÉPAS : le partenariat interordres et intersectoriel (éducation, santé, solidarité sociale, milieu communautaire, entreprises, syndicats, etc.) ACFAS 2005

Un préalable aux actions concertées: une vision commune Volet 1 : partenariat afin de se donner une vision commune de la problématique et des actions de prévention Volet 1 : partenariat afin de se donner une vision commune de la problématique et des actions de prévention Volet 2 : partenariat afin de soutenir des actions concertées de prévention structurantes et efficaces visant la petite enfance et chaque ordre denseignement (milieux/clientèles à risque) Volet 2 : partenariat afin de soutenir des actions concertées de prévention structurantes et efficaces visant la petite enfance et chaque ordre denseignement (milieux/clientèles à risque) ACFAS 2005

Volet 1 : Partenariat afin de se donner une vision commune de la problématique et des actions de prévention Axes dintervention Axes dintervention 1.Cadre de référence 2.Recherche et évaluation 3.Animation-conseil 4.Communications ACFAS 2005

Volet 2 : Partenariat afin de soutenir des actions concertées de prévention structurantes et efficaces visant la petite enfance et chaque ordre denseignement (milieux/clientèles à risque) Axes dintervention Axes dintervention 5.Chantier écoles-entreprises-milieu 6.Concertation sur des problématiques prioritaires 7.Projets locaux/projets pilotes ACFAS 2005

Axe 1 : Cadre de référence Mise à jour continuelle Mise à jour continuelle Identifier : Identifier : les problématiques prioritaires les problématiques prioritaires les orientations communes les orientations communes les modèles dactions les modèles dactions Plan daction régional (et suivi) Plan daction régional (et suivi) De la petite enfance à luniversité De la petite enfance à luniversité Par des chercheurs et intervenants (tous les ordres) Par des chercheurs et intervenants (tous les ordres) Essentiel à une vision commune pour des actions concertées Essentiel à une vision commune pour des actions concertées ACFAS 2005

Axe 2 : Recherche et évaluation Approche recherche-action Approche recherche-action Essentiel pour appuyer lintervention Essentiel pour appuyer lintervention Un point fort du CRÉPAS Un point fort du CRÉPAS –Crédibilité de recherche - Groupe ÉCOBES Exemples : Exemples : –Enquêtes régionales au secondaire (comportements et aspirations des jeunes) –Recherche comparative – élèves des écoles Agir autrement –Travail rémunéré : secondaire, collège, université ACFAS 2005

Axe 3 : Animation-conseil Développer des expertises locales et régionales sur : Développer des expertises locales et régionales sur : –La prévention –Lévaluation des actions –La mise en œuvre des plans de réussite –Les indicateurs et lévaluation Exemples : Exemples : –Support aux directions des centres de formation professionnelle et adultes dans leur plan de réussite –Support aux écoles dans Agir autrement –Présentation du CRÉPAS dans dautres régions (Sherbrooke – 200 personnes du milieu scolaire primaire et secondaire) ACFAS 2005

Axe 4 : Les communications « Labandon scolaire : un problème de société! » « Embarquer » les partenaires et toute une population « Embarquer » les partenaires et toute une population Informer, sensibiliser, impliquer Informer, sensibiliser, impliquer Campagne annuelle dinformation Campagne annuelle dinformation –Télévision, radio, journaux (médias régionaux) –Porte-parole (Marie-Joanne Boucher, Guy Carbonneau, Richard Martel - hockey) –Conférences dans les écoles –Affiches, contenant de lait –Concours « Lâche pas tes rêves ni tes études » Message : « Chaque jeune a besoin dencouragements chaque jour » Message : « Chaque jeune a besoin dencouragements chaque jour » Garder la cause à un haut niveau de priorité Garder la cause à un haut niveau de priorité ACFAS 2005

AXE 5 : Chantier écoles-entreprises-milieu Partenariat école/milieu travail Partenariat école/milieu travail Projet : liaison écoles-entreprises-milieu Projet : liaison écoles-entreprises-milieu –1 000 activités dexploration du marché du travail (2 ans) – jeunes : primaire, secondaire, professionnel et adulte –4 agentes de liaison, 4 commissions scolaires Déclaration commune sur les stages de formation (tous les ordres) Déclaration commune sur les stages de formation (tous les ordres) Comité conjoint – conciliation études-travail cégeps (2) + université + chambres de commerce Comité conjoint – conciliation études-travail cégeps (2) + université + chambres de commerce –connaissance mutuelle, ajustement des pratiques, mention annuelle –objectif commun : la réussite des études ACFAS 2005

AXE 6 : Concertation sur des problématiques prioritaires En collaboration avec les responsables régionaux de chaque dossier En collaboration avec les responsables régionaux de chaque dossier –ex. table interordres en orientation scolaire Prévention dans : Prévention dans : –les services de garde –les problèmes de comportement –les problèmes de langage (orthophonie) * * CRÉPAS : déclencheur dune concertation régionale en orthophonie ACFAS 2005

AXE 7 : Projets locaux Projets pilotes Subvention (et support) à des projets locaux de partenariat école-communauté Subvention (et support) à des projets locaux de partenariat école-communauté Évaluation de projets Évaluation de projets –Ex. aide aux devoirs Projet pilote école-communauté (majeur) Projet pilote école-communauté (majeur) –Secteur Nord – Commission scolaire du Lac-Saint-Jean « Il faut tout un village pour élever un enfant » –CRÉPAS : accompagnement dans la prise en main par le milieu ACFAS 2005

Les ressources Chargé de projet : Groupe ÉCOBES du Cégep de Jonquière Chargé de projet : Groupe ÉCOBES du Cégep de Jonquière 1 coordonnatrice, 3 professionnels, 1 secrétaire 1 coordonnatrice, 3 professionnels, 1 secrétaire Bénévoles (volontaires) : Bénévoles (volontaires) : –éducation (tous les ordres), santé, services sociaux, communautaire, entreprises, syndicats… Comités : Comités : –CA et CE –5 comités : priorités dintervention, communications, chantier école – entreprise-milieu, recherche-évaluation, pérennité 2 ententes spécifiques (3 ans - 5 ans) 2 ententes spécifiques (3 ans - 5 ans) 5 ministères partenaires 5 ministères partenaires 10 entreprises partenaires (temps et argent) 10 entreprises partenaires (temps et argent) Budget : $ /an Budget : $ /an ACFAS 2005

Des résultats pour les élèves de la région Parmi les plus persévérants au Québec Parmi les plus persévérants au Québec –au secondaire la cohorte de 1996, taux de diplomation (après sept ans) de 73,7% au SLSJ comparativement à 71,6% au Québec –au collégial la cohorte de 2001, taux de réinscription au 3e trimestre de 89,1% comparativement à 85,0% au Québec Le taux de décrochage le plus bas au secondaire Le taux de décrochage le plus bas au secondaire –14,6% en dans les quatre commissions scolaires de la région –27,8% dans les écoles publiques de lensemble du Québec Améliorations : Améliorations : –du vécu psychoaffectif des jeunes –des aspirations scolaires des garçons vs luniversité (enquêtes du Groupe ÉCOBES) ACFAS 2005

Lessentiel Une cause commune et des « croisés » Une cause commune et des « croisés » Une vision commune Une vision commune –problématique et intervention Compétence et collaboration des gens de recherche et dintervention Compétence et collaboration des gens de recherche et dintervention Implication des gens de léducation (à tous les ordres) et du milieu Implication des gens de léducation (à tous les ordres) et du milieu Appui gouvernemental Appui gouvernemental ACFAS 2005