Travail en ateliers Le projet de cycle A élaborer collectivement selon un cadre, des contraintes, des conditions
le corps humain et la santé Niveau Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 3ème le corps humain et la santé la planète Terre, l’environnement et l’action humaine le vivant et son évolution 4ème 5ème Dans la continuité des interventions de Johann, Initier le projet Equilibrer la part des trois thématiques Chacune de ces trois thématiques sera proposée à chaque niveau du cycle (une thématique : un trimestre) Au sein des trois thèmes, et d’une façon plus globale sur l’ensemble du programme, la programmation peut tenir compte de la complémentarité de certaines notions de manière à faciliter leur compréhension par les élèves (la catégorisation en trois thématique n’est pas immuable : un même objet-sujet peut recouper plusieurs thématiques).
Le cadre Dans la continuité des diapos 1, 2, 3 Rappeler les référents pour le cadre (Les attendus de fin de cycle)
Objectifs de la journée Ce sont des séquences définies par des problématiques culturelles, sociétales, environnementales Exemple du lycée : on est passé de « la reproduction » à « féminin-masculin » Mais ici, dans les programmes de collège, on va plus loin… est écrit ce que l’élève doit savoir et non ce qui est proposé comme « entrée » pour qu’il sache … Face à « la reproduction humaine » de 4ème… RIEN… sinon l’enseignant devant sa feuille blanche, ses idées ! Un enseignement fondé sur des problématiques nécessitant d’explorer, de comprendre, de maîtriser des savoirs biologiques ou géologiques… ce qui est attendu des élèves en fin de cycle Un tableau synoptique présentant la programmation de cycle Un bloc de programmation relatif à un sujet d’étude Une fiche de préparation de séquence du sujet d’étude
Objectifs de la journée Construire une programmation de cycle (sur les 3 niveaux) pour une thématique voire toutes les thématiques. → Outil de communication pour une équipe voire en direction des TZR. Pour chaque thématique, programmer les idées clés et les attendus de fin de cycle, Identifier des sujets d’étude. Un Exemple Clarifier les objectifs de la journée Le formateur est accompagnateur On peut commencer par un premier temps où les professeurs répartissent les idées clés et les attendus de fin de cycle par niveau de classe, la détermination des sujets d’études et des questionnements se faisant ensuite. Il faut laisser un cadre ouvert, et laisser aux groupes de s’organiser selon leurs mode de fonctionnement. S’approprier une programmation d’un thématique sur un cycle On peut proposer de décliner une thématique sur les 3 niveaux de cycles, mais cependant, certains peuvent travailler sur plusieurs thématiques Le tableau synoptique est un outil parmi d’autres. Si certains veulent formaliser sur une autre forme : pas de problème …; Organisation par groupe au libre arbitre, par équipe affinité, …. Une Idée (Gael, Laurence) → afficher quelques productions de Programmation de cycle dans la salle pour donner des billes. 2) Pour un sujet d’étude, construire une programmation. Quel sujet (situation) d’étude ? Pour atteindre quel attendu de fin de cycle? Quelles connaissances à construire pour élucider/comprendre (ID clés)? Quelles activités d’investigation? Quelle Compétence/capacités prioritairement travaillée? Un Exemple
Déroulement de la journée 11h 12h45: Regroupement /équipe Production d’une programmation de cycle. Tableau synoptique / Autre forme Décliner une thématique voire + sur les 3 ans 13h- Pause déjeuner 14h 16h30 Reprise du travail sur les programmations-tableaux synoptiques dans les salles. Point d’étape ? Difficultés à faire une programmation sur les 3 années du cycle? Apports – Problématiser son enseignement Ou passer à un travail plus abouti sur une thématique Détailler avec des blocs de programmation des contenus (activités, compétences…) On peut commencer par un premier temps où les professeurs répartissent les idées clés et les attendus de fin de cycle par niveau de classe, la détermination des sujets d’études et des questionnements se faisant ensuite. Il faut laisser un cadre ouvert, et laisser aux groupes de s’organiser selon leurs mode de fonctionnement. On peut proposer de décliner une thématique sur les 3 niveaux de cycles, mais cependant, certains peuvent travailler sur plusieurs thématiques Le tableau synoptique est un outil parmi d’autres Pour les apports de l’après midi, les faire à la demande. Faire vivre une situation pour identifier ce qu’elle un sujet d’étude et en quoi il ouvre sur une problématisation mettant en jeu différentes questions et des nécessité de construire des connaissances (idées clés) Ensuite apport diaporama.
Check List 1) Pour chaque niveau, les trois thématiques sont abordées de façon équilibrée 2) Sur l’ensemble de la programmation, les (3X20 ID clés) du programme apparaissent ? Conséquence, à l’entrée en 3eme tous les attendus de fin de cycles ont déjà été vus. On réinvestit 3) J’ai bien mes 8 attendus de fin de cycle ? 4. ) Chaque attendu de fin de cycle a été a minima abordé 2 fois En fin de 4e, les 8 attendus ont bien été abordés ?
Mutualisation Penser aux TZR qui circule Cerveau collectif