« Initiation fitness/musculation et nutrition » ATTIA KARIM Présentation du contexte d’observation Ecole : Collège des étoiles de Haren (Bruxelles) Elèves : Rhéto (5 élèves) Activité : Initiation fitness/musculation et nutrition Objectifs : Apprentissage de principes de base en fitness/musculation et nutrition afin de permettre aux élèves d’avoir de bonnes pratiques dans ces domaines/éviter des pratiques néfastes (santé, sécurité) 2) Description de la pratique et lien avec les caractéristiques des élèves Description : module de 8 semaines répondant à une forte demande des élèves en la matière, comprenant une partie « théorique » et une partie « pratique »: Nutrition : théorie en lien avec le cours de sciences -- Cardio : test VMA + programme adapté à la personne et ses objectifs -- Fitness/musculation : anatomie, RM, mouvements corrects + programme adapté (perte de masse grasse, tonification musculaire, prise de masse, travail ciblé). - Formation générale : la partie alimentation leur servira tout au long de leur vie + lien cours sciences ; - Culture physique et sportive : cette activité est une mise à jour avec les nouvelles pratiques en fitness ; - Asp. moteurs et physiques : les Es seront plus autonome et responsable dans leur pratique hors école ; - Asp. social : le travail en groupe avec encouragement mutuel aide à la formation d’un groupe soudé ; - Asp. psychologique : la progression et la réalisation d’objectifs adaptés est bénéfique pour l’estime de soi et le sentiment de bien être ; - Santé, sécurité, gestion du corps : les parties théoriques et pratiques permettront de comprendre l’importance des bonnes pratiques et d’éviter ce qui est néfaste pour leur santé et leur sécurité. IFC DI EP 2017 Marc Cloes & Alexandre Mouton