Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS EPI EPS & SVT Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS Cliquez sur entrée pour passer à la diapo suivante, vous pouvez aussi utiliser les flèches du clavier pour reculer ou bien avancer
Qu’est ce qu’un EPI ? Les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) sont des enseignements complémentaires qui permettent d’apprendre et de travailler autrement les contenus des programmes. ils concernent les élèves du cycle 4 (5e, 4e et de 3e). Ces enseignements sont pratiques car les élèves doivent réaliser un projet en petit groupe, et interdisciplinaires car ils sont pris en charge par des enseignants de plusieurs matières, qui travaillent en équipe autour d’une même thématique dans votre cas la SVT et l’EPS. Les élèves travaillent sur deux thématiques au moins chaque année et devront avoir suivi au moins six des huit thématiques au cours de leur scolarité au collège.
Les différents thèmes : Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité (le votre en EPS & SVT) Sciences, technologie et société Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer à priori.
A quoi cela sert-il ? Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle). Plus concrètement pour vous, il doit vous permettre de faire le lien entre la pratique physique et la théorie étudiée en SVT sur le fonctionnement du corps humain.
Qu’est ce que vous allez étudier ? Les changements du corps humain au cours d’un effort physique à travers l’analyse de : * La fonction respiratoire; * La fonction cardiaque; * Le rôle de la nutrition pour produire un effort.
Qu’est ce que vous allez faire ? Vous allez devoir observer, mesurer et analyser les réactions de votre organisme au cours d’une activité physique afin de comprendre le fonctionnement de votre corps.
Comment ? Vous allez observer votre respiration, votre fréquence cardiaque en réalisant des mesures avant et après un effort (course en EPS) puis vous analyserez les résultats et vous tenterez d’expliquer scientifiquement les différents phénomènes (adaptation du corps) à l’aide des mesures réalisées.
Quel but ? Apprendre à connaître la réaction de son corps pour gérer sa sécurité et sa santé lors d’une activité physique. Donc : S’investir lors des courses et se concentrer pour réaliser des mesures fiables. Remplir le dossier avec précisions, poser des questions si vous ne comprenez pas les réactions de votre organisme.
Merci pour votre attention Mme Parant (SVT) & M.BOIS (EPS) Réalisation diaporama M. BOIS