L'éducation prioritaire « La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. » www.education.gouv.fr
La réforme de l'éducation prioritaire de 2015 « La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République en a défini l’objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. La refondation de la politique d’éducation prioritaire a été généralisée à la rentrée 2015. Le site national rénové de l’éducation prioritaire accompagne cette refondation. » www.education.gouv.fr
Les inégalités sociales L'objectif principal de la réforme de l'éducation prioritaire est de combattre les inégalités sociales. Réduire à 10 % l'écart des réussites scolaires entre les élèves de l'éducation prioritaire et les autres élèves. www.education.gouv.fr
Les mesures clés de cette réforme Les mesures clés sont basés autours de trois axes : des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire des équipes éducatives formées, stables et soutenues un cadre propice aux apprentissages
La nouvelle éducation prioritaire
Les structures existantes de l'éducation prioritaire ECLAIR : écoles, collèges, lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite. RASED : réseaux d'aide spécialisé aux élèves en difficulté depuis 1990. CLIS : la classe pour l'inclusion scolaire à partir de la fin du cycle 1 (début CP) pour les enfants en situation de difficulté voire de handicap. ZEP : zones où sont situés des établissements dotés de moyens supplémentaires, ils disposent d'une plus grande autonomie pour faire face à des problèmes sociaux et scolaires depuis 1981. On parle aujourd'hui d'APV, de RAR ou encore de CLAIR. Les classes et ateliers relais : accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation afin d'éviter un décrochage scolaire et pour certains permettre une rescolarisation grâce à un encadrement renforcé.
Le but : agir selon les 6 priorités du référentiel de compétences 1. Maîtriser, lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement. 2. Confronter une école bien-veillante et exigeante 3. Coopérer avec les parents et partenaires. 4. Favoriser le travail collectif. 5. Soutenir, former et accompagner les personnels. 6. Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.