L'éducation prioritaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La refondation de l’éducation prioritaire
Advertisements

REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Bienvenue au COLLEGE PIERRE ABELARD RENTREE 5 e
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
La FSU Pour la réussite de tous les jeunes. Pour la réussite de tous les jeunes ● Relancer la démocratisation ● Redonner du sens à l'école ● Avancer des.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
Réseau d’éducation prioritaire +
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
REUNION PARENTS D’ELEVES CM2 - DIRECTION SAMEDI 1 AVRIL 2017
La Réforme du Collège expliquée aux parents
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
Prev-addict’teen.
Service social en faveur des élèves
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les rendez-vous de carrière
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
28 janvier 2014 Réunion de directeurs D. MOREL, IEN CCPD Fécamp.
Réunion Centre André Malraux
Visite de Madame La Ministre de L’Éducation Nationale et de la Recherche - Najat VALLAUD-BELKACEM - Jeudi 25 février 2016.
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Réunion directeurs octobre 2017
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
La réussite éducative à Toulouse
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Commission Solidarités ALM L’ambition éducative à Monplaisir
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
dans la réforme du collège
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Les enjeux du projet d’ecole
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Une école mobile et numérique
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
JOURNEE DES PARTENAIRES
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Le conseil école-collège
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Rentrée académique 2019.
Transcription de la présentation:

L'éducation prioritaire « La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. » www.education.gouv.fr

La réforme de l'éducation prioritaire de 2015 « La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République en a défini l’objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. La refondation de la politique d’éducation prioritaire a été généralisée à la rentrée 2015. Le site national rénové de l’éducation prioritaire accompagne cette refondation. » www.education.gouv.fr

Les inégalités sociales L'objectif principal de la réforme de l'éducation prioritaire est de combattre les inégalités sociales. Réduire à 10 % l'écart des réussites scolaires entre les élèves de l'éducation prioritaire et les autres élèves. www.education.gouv.fr

Les mesures clés de cette réforme Les mesures clés sont basés autours de trois axes : des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire des équipes éducatives formées, stables et soutenues un cadre propice aux apprentissages

La nouvelle éducation prioritaire

Les structures existantes de l'éducation prioritaire ECLAIR : écoles, collèges, lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite. RASED : réseaux d'aide spécialisé aux élèves en difficulté depuis 1990. CLIS : la classe pour l'inclusion scolaire à partir de la fin du cycle 1 (début CP) pour les enfants en situation de difficulté voire de handicap. ZEP : zones où sont situés des établissements dotés de moyens supplémentaires, ils disposent d'une plus grande autonomie pour faire face à des problèmes sociaux et scolaires depuis 1981. On parle aujourd'hui d'APV, de RAR ou encore de CLAIR. Les classes et ateliers relais : accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation afin d'éviter un décrochage scolaire et pour certains permettre une rescolarisation grâce à un encadrement renforcé.

Le but : agir selon les 6 priorités du référentiel de compétences 1. Maîtriser, lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement. 2. Confronter une école bien-veillante et exigeante 3. Coopérer avec les parents et partenaires. 4. Favoriser le travail collectif. 5. Soutenir, former et accompagner les personnels. 6. Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.