REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Processus de programmation différenciée
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
et la médiation scolaire
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Robotique pour la réussite scolaire
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
L’évaluation des apprentissages
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Pour tenir compte de leurs différences
Clarification des rôles de chacun
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Scolarisation de l’élève handicapé
AQUOPS #104 et #1112 par Félix Brunelle. Nom de l’atelier? #114 : Des petites mains au grand écran… Zoom sur Bloom à 5 ans! Auteurs : Marie-Claude Vallée.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Atelier sur le décloisonnement
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Refondation de l’école
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010

Localisation des écoles Cliquez pour modifier les styles du texte du masque – Deuxième niveau – Troisième niveau Quatrième niveau – Cinquième niveau École Papillon dOr à Val dOr École Le Baluchon à Laval École LEnvol à Laval École Atelier à Montréal École des Quatre-saisons à Longueuil École Montessori à Québec

Présentation du REPAQ Depuis 1974, année de la fondation de la première École Publique Alternative du Québec, l'école Jonathan, la mission des Écoles Publiques Alternatives du Québec est semblable à celle proposée aujourd'hui. Puisque cette mission était déjà partagée par plusieurs Écoles Publiques Alternatives du Québec, elles ont, au fil des années, investi en recherche pédagogique pour développer des approches novatrices afin de la mettre en pratique. "Dans un esprit douverture à linnovation et en sinspirant de plusieurs courants en éducation, lécole publique alternative a pour mission doffrir au jeune un environnement adapté à ses besoins et à ses intérêts. Une équipe éducative composée délèves, de parents, du personnel enseignant et non enseignant, laccompagne, pour un développement global, dans la définition de son identité par le choix de ses propres objectifs dapprentissage afin de lui permettre de réussir sa vie et de contribuer à la collectivité élargie."

Les valeurs du REPAQ Coopération : Dans un esprit de coéducation, l'École Publique Alternative du Québec propose aux élèves, aux parents, aux enseignants et au personnel non enseignant de constituer une communauté d'apprentissage et de recherche. Responsabilité : Les responsabilités sont partagées entre les élèves, les parents, les enseignants et le personnel non enseignant. De plus, en évoluant dans ce milieu de partage des responsabilités, l'élève est encouragé à devenir le premier responsable de son apprentissage. Autonomie : L'École Publique Alternative du Québec s'appuie sur l'autodétermination et la curiosité de l'élève pour qu'il développe ses habiletés d'apprentissage ; ainsi, les interventions éducatives s'ajustent aux projets des élèves afin de ne pas freiner cette autodétermination.

Les valeurs du REPAQ Respect : L'École Publique Alternative du Québec met l'accent sur le respect de soi, de l'autre et de l'environnement et propose un milieu de vie empreint de justice sociale et de solidarité. Dans le respect des différences individuelles, l'élève est amené à développer ses forces, à découvrir ses limites et à relever ses défis afin de contribuer à sa communauté. Engagement : L'adhésion au projet éducatif de l'École Publique Alternative du Québec est essentielle pour tous les élèves, les parents, les enseignants et le personnel non enseignant qui s'engagent à s'impliquer activement dans la vie de lécole. Démocratie : L'École Publique Alternative du Québec est cogérée par les membres de sa communauté. Tout en conservant sa responsabilité d'adulte, ce dernier choisit le rôle de guide plutôt que celui de détenteur de l'autorité en privilégiant le consensus. Ainsi, la relation entre l'adulte et l'élève est perçue comme une relation de réciprocité. Innovation : Lécole, de concert avec sa communauté d'apprentissage, assure une mise à jour des connaissances communes par des recherches et des efforts de développement.

École des Quatre saisons à Longueuil sons sons Pédagogie : Pédagogie par projets. Références théoriques : Colette Bouchard et Pierre Angers. Classes de cycle : préscolaire, cycle 1 : 1ère et 2e années, cycle 2 : 3e et 4e années, cycle 3: 5e et 6 e années.

École lAtelier à Montréal Pédagogie : Pédagogie ouverte et interactive. Référence théorique : Claude Paquette Classes de cycle : préscolaire, cycle 1 : 1ère et 2e années, cycle 2 : 3e et 4e années, cycle 3: 5e et 6e années.

École Papillon dOr à Val dor Pédagogie : inspiration de la pédagogie Freinet Foyers multi-âges : En début et fin de matinée et daprès-midi. Regroupement des élèves par cycle ensuite pour lenseignement disciplinaire.

École le Baluchon à Laval Pédagogies : ouverte et interactive et par projets Référence théorique : Claude Paquette Classes de cycle : préscolaire, cycle 1 : 1ère et 2e années, cycle 2 : 3e et 4e années, cycle 3: 5e et 6e années.

École Lenvol à Laval Pédagogie : Freinet Référence théorique : Freinet Classes de cycle : préscolaire, cycle 1 : 1ère et 2e années, cycle 2 : 3e et 4e années, cycle 3: 5e et 6e années.

Des outils pédagogiques spécifiques Pédagogie ouverte et interactive : les activités ouvertes et interactives Pédagogie par projet : les projets Pédagogie Freinet : le quoi de neuf, le plan de travail, le conseil de coopération, les messages clairs, …

Sitographie Vous trouverez sur ce site toutes les informations sur les écoles alternatives ainsi que les adresses de toutes les écoles alternatives du Québec.