Informatique et Sciences du Numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation au baccalauréat
Advertisements

Informatique et Sciences du Numérique
Informatique et Sciences du Numérique SUIVI DU PROJET.
CONSTRUCTION DU DOSSIER DEROULEMENT DE L’EPREUVE
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Informatique et Sciences du Numérique ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN FORMATION DU 15 /03/2016 Ollga Samymodeliar & AbdelkrimLAZAAR.
Comment réaliser son dossier professionnel ???
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Épreuve E6 BTS CG Session /02/2017.
Système d’Information et de Gestion
Veille sur l’orientation
Evaluer les EPI.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Epreuve orale anticipée du Bac
Projet terminal d’évaluation
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Les épreuves Cf. note de service n° du
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Stratégie de maintenance
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
Informatique et Sciences du Numérique
Enseignement technique en langue vivante.
Informatique et Sciences du Numérique
Analyse d’un dysfonctionnement
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Pas de droit et d’économie
ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Géraldine LAVABRE – IA-IPR STI
Un enseignement complexe
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
promotion animation en unité commerciale
TERMINALE STG GSI (Gestion des systèmes d’information)
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Enseigner et évaluer par compétences
Stage en milieu professionnel
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
L’épreuve de spécialité
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Le Projet en ISN.
7 CLICS POUR REUSSIR L’ORAL DES
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
1ère situation d’évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les différentes épreuves professionnelles
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

Informatique et Sciences du Numérique Préparation à la soutenance du projet

Guide du rapport du projet Le dossier doit être une production personnelle de 5 à 10 pages, hors annexe, élaboré à l’aide de l’outil informatique (voir guide_dossier.doc). Introduction ; objectifs et enjeux du projet; Répartition des tâches;  Démarche de projet : Proposer un ou deux algorithmes qui ont conduit à la conception du programme; Tests de validation : Exemples IHM des fonctions globales; Evoquer des aspects sociétaux induits par le projet; Conclusion.

Informatique et Sciences du Numérique ÉVALUATION

MODALITÉS DE L'ÉVALUATION L’évaluation se déroule pendant le temps scolaire dans l'établissement de formation du candidat et dans une salle munie d'un dispositif permettant la projection de documents informatiques. La commission d'évaluation est composée d'un professeur ayant suivi et formé l'élève pendant l'année et, dans la mesure du possible, d'un autre enseignant n'ayant pas été associé à l'enseignement de spécialité suivi par le candidat.

STRUCTURE DE L'ÉPREUVE Durée : 20 minutes maximum / Coefficient : 2 / Notée sur 20 points L'épreuve est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement. • Première partie - Évaluation d'un projet et soutenance orale Durée : 8 minutes maximum / Notée sur 8 points Le candidat effectue une présentation orale de son projet, d'une durée maximale de 8 minutes, pendant laquelle il n'est pas interrompu. Il s'appuie pour cela sur un dossier-projet de 5 à 10 pages, hors annexes, élaboré à l'aide de l'outil informatique.

• Deuxième partie - Dialogue argumenté avec la commission d'évaluation Durée : 12 minutes minimum - Notée sur 12 points La commission d'évaluation interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec les compétences fixées par le programme, puis élargit ce questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme. Cette interrogation a notamment pour but de vérifier que le candidat s'est approprié les notions fondamentales, sait les utiliser dans un contexte particulier ou les relier aux autres enseignements scientifiques spécifiques de la série.

TOTAL / 8 points Compétences Capacités mises en jeu Notation C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme C1.2 : Détailler le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme... notée sur 1 point C2 : Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème C2.1 : Analyser un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme… notée sur 2 points C2.2 : Structurer une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin… C2.3 : Développer une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, un document ou fichier numérique… C3 : Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet C3.1 : Agir au sein d'une équipe dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur. C4 : Communiquer à l'écrit et à l'oral C4.1 : Documenter un projet numérique pour en permettre la communication en cours de réalisation et à l'achèvement, tout en précisant le déroulement et la finalité du projet. C4.2 : Présenter le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations... Globalisation   TOTAL / 8 points

TOTAL / 12 points : Compétences Capacités mises en jeu Notation C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme C1.1 : Justifier dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue… notée sur 2 points C1.2 : Détailler le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme... C2 : Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème C2.1 : Analyser un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme… notée sur 3 points C2.2 : Structurer une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin… C2.3 : Développer une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, un document ou fichier numérique… C3 : Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet C3.1 : Agir au sein d'une équipe dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur. C3.3 : Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs du type ENT, système de gestion de contenu (CMS), groupe de travail, forums… C4 : Communiquer à l'écrit et à l'oral C4.2 : Présenter le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations… C4.3 : Argumenter les choix relatifs à une solution (choix d'un format, d'un algorithme, d'une interface...). Globalisation   TOTAL / 12 points :

INFORMATIONS L’épreuve se déroulera entre le 10 et le 25 mai 20…… Un dossier-projet est considéré non conforme s'il n'est pas personnel ou n'est pas réalisé avec l'outil informatique, ou comporte moins de 5 pages, hors annexes. Tout candidat se présentant sans dossier-projet ou avec un dossier-projet non conforme à la définition de l'épreuve (quelle qu'en soit la raison) aura la note de zéro pour la première partie de l'évaluation (0/8 points).