Erick Falardeau Louis-Philippe Carrier CRIFPE, Université Laval

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Advertisements

L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Collections documentaires numériques : Rapports de recherches sur la réussite Isabelle Laplante, bibliothécaire _REP_car, 1 er avril 2011.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
BIBLIOGRAPHIE QUELS ENSEIGNEMENTS PEUT- ON TIRER DE LA CATASTROPHE DE FUKUSHIMA?
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
La recherche sur la formation et la profession enseignante : perspectives actuelles et futures Carole Raby, UQAM 13 mai 2009 Carole Raby, UQAM 13 mai 2009.
Présentation du programme
Portail pour l’enseignement de la littérature
Licence Professionelle ADSILLH
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Vers une Université Numérique : Système d’Information et ENT
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
CJC et Intervention Précoce :
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
UNE WEBRADIO À L’ÉCOLE 15 octobre 2014.
Regards croisés sur les dipositifs collaboratifs en éducation-
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Le travail collaboratif dans la formation en alternance
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Partage d’expériences
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Progressivité des apprentissages en lettres
Parcours artistique et culturel
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
Un enseignement complexe
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.
Le Numérique pour collaborer
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
Exploitation pédagogique des TIC en classe de langue
Un dispositif inclusif
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
Projet EPS APSA : Niveau :
sCHoolmaps.ch/fr Blaise Humbert-Droz.
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Atelier Proportionnalité
Journée de rentrée de l’IFÉ, 4 septembre 2018
Transmission de la langue française aux jeunes francophones vivant en situation minoritaire au Canada 11. Les parents sont outillés afin d’accompagner.
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
Bureau d’aide à l’insertion professionnelle
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
L'école Excellence Et Réussite: un projet d’intégration pédagogique des TIC CHEIKH AHMED Directeur de l’école et chef de son projet d’informatisation.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Présentation 1 Présentation des animateurs
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Erick Falardeau Louis-Philippe Carrier CRIFPE, Université Laval La formation à l’enseignement des œuvres intégrales : exploiter l’interactivité d’Internet dans la production de séquences didactiques Erick Falardeau Louis-Philippe Carrier CRIFPE, Université Laval

Plan de la présentation Mise en contexte du Portail pour l’enseignement de la littérature 2 volets complémentaires Fondements théoriques Volet 1 : Banque de séquences didactiques Volet 2 : Répertoire critique de sites Internet

Mise en contexte du Portail Programmes de formation à l’enseignement Création de séquences didactiques Mise en commun des travaux Participation du Service informatique Intégration des TIC dans la formation

Le Portail : 2 volets complémentaires www.portail-litterature.fse.ulaval.ca/ Banque en ligne de séquences didactiques Répertoire critique de sites Internet pour l’enseignement de la littérature

Fondements théoriques Séquences didactiques Problèmes de lecture: résolution, ZDP, interaction Rôle de l’enseignant Lecture/écriture Préparation, suivi et approfondissement de la lecture, évaluation du travail de résolution Article dans Recherches (2006), no 44 www.portail-litterature.fse.ulaval.ca/

Le Portail, 1er volet : Banque de séquences didactiques Contexte d’écriture réel Motivation par rapport à l’utilité de la tâche Culture réseau Perspective de formation continue esprit critique et source d’inspiration www.portail-litterature.fse.ulaval.ca/

Le Portail, 2e volet : Répertoire critique de sites Internet Intégration des TIC dans la formation à l’enseignement Grille d’analyse critique Arrimage avec les séquences didactiques (outils) Créer un outil convivial de consultation de ressources pertinentes pour l’enseignement de la littérature www.portail-litterature.fse.ulaval.ca/

Le Portail, 3e volet : Lieu d’échanges pour les enseignants Offrir la possibilité de partager ses expériences d’enseignement par rapport aux textes soumis dans les séquences Établir des partenariats avec d’autres institutions pour enrichir les banques de données www.portail-litterature.fse.ulaval.ca/