Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Table pédagogique 19 novembre 2008
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
LévaluationLévaluation FLS Partie 1 Le 14 juillet 2009 (adaptation du travail de J. Goosens)
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
Evaluer des compétences
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
La démarche pédagogique du MF1
Le portfolio électronique
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Le portfolio électronique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Le portfolio de compétences
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
L’évaluation au service de l’apprentissage
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Evaluation de l’apprentissage
La Politique d’évaluation des apprentissages
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
L’évaluation au service de l’apprentissage
La planification Rencontre 5.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Évaluation de la démarche d’observation
Guide de confection Élaboration d’une production Fernando Romero Évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - DID FPE7550.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Source: GraphicAmi.com
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss Kanter, 2006, p.9)

Objectifs de lévaluation Aide à lapprentissage Fournir un feedback immédiat à lélève Aider lélève à ajuster ses démarches et à devenir autonome Établir létat des connaissances de départ des élèves Réguler lenseignement et créer un plan daction Etc. Reconnaissance des compétences Vérifier lacquisition de connaissances, létat dune compétence Cumuler des traces dévaluation pour la constitution du résultat disciplinaire (bulletin) CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 2

Aide à lapprentissage Rétroaction Favorise lapprentissage en précisant à lélève ce qui est bien, ce qui est mal et ce quil doit améliorer. Autoévaluation, coévaluation et évaluation par les pairs Favorise lautorégulation de lapprentissage et la collaboration entre les élèves. Critères dévaluation Points dancrage de lévaluation. Ils doivent être observables, pertinents, univoques. CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 3

Moyens et outils dévaluation Observation Entrevue Analyse de travaux Questionnement Discussion Etc. Grille dobservation Grille dentrevue Grille dappréciation Tests Examen Etc. CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 4

Rétroaction Information qui indique si lélève se dirige ou non vers les buts visés et qui permet dajuster, s il y a lieu, les actions pour atteindre les buts Information sur lécart entre le but à atteindre et laction réalisée Débouche sur laction Moteur de la régulation CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 5

Objet de la rétroaction En premier lieu, la rétroaction devrait porter sur les apprentissages: Essentiels ou les plus importants Les plus difficiles, les moins réussis Servant de base à dautres apprentissages CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 6

Les retombées Décisions de létudiant Décisions de l enseignant Reprendre des lectures Poser des questions Étudier la section suivante Etc. Réexpliquer Donner des exercices supplémentaires Présenter la section suivante Etc. CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 7

Autoévaluation Définition Le processus par lequel un sujet est amené à porter un jugement sur la qualité de son cheminement, de son travail et de ses acquis en regard dobjectifs prédéfinis, et tout en sinspirant de critères précis dappréciation. (Legendre, 2005, p.143) Régulation de lapprentissage par lélève Sentiment defficacité personnelle Compétence métacognitive Autonomie dans lapprentissage CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 8

Quelques caractéristiques Contribution à lautorégulation des apprentissage Processus cyclique Tâche (objectif), jugement (critère), ajustement Conditions Faire confiance, suivre une démarche réflexive, suivi de la démarche (qualité et rétroaction), favoriser lautonomie, proposer des défis. Moments pendant et à la fin dune activité dans un contexte dévaluation formative. Facteurs de réussite Rétroaction rapide Fréquence dutilisation Perception de lutilité de lactivité CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 9

Pièges et difficultés de lautoévaluation Élèves non motivés Confusion des rôles: enseignant versus élève Accroissement des inégalités: les élèves plus forts ont un meilleur potentiel dautoévaluation. Complexité du contexte: enseignant versus règles du jeu et école versus famille CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 10

Critère dévaluation Une dimension, une caractéristique à observer pour porter un jugement, une norme, une règle, une qualité de lobjet sur laquelle porte lévaluation et le jugement subséquent. Un énoncé Attributs critiques ou essentiels de la compétence Performance observable CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 11

Des critères de qualité Pertinence - Importance du critère en fonction de la compétence. Observabilité - On ne peut évaluer ce quon ne voit pas… Univocité - Compréhension commune, fidélité CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 12

Les indicateurs / descripteurs Manifestation concrète dune réalité qui signale la présence dune chose, dun objet, dune situation (Gaudreau, 2001). Variable manifeste, donc observable, en opposition à une variable latente (Roegiers, 2001). Illustre en termes observables, les caractéristiques et les propriétés dune performance à chacun des niveaux donnés et selon un critère spécifique (Simon et Forget-Giroux, 2001). CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 13

À considérer… (Stiggins, 2009) Débuter lenseignement en partageant votre conception de ce qui doit être appris et réalisé par les élèves. Donner des exemples de ce qui est attendu de leur part; des bons exemples et des moins bons. Continuum de performance. Fournir une rétroaction descriptive en continue afin que lélève comprenne comment faire pour améliorer sa réalisation la prochaine fois. Assurez-vous quil y ait une prochaine fois. Favoriser des démarches dautoévaluation pour que lélève apprenne à réguler lui-même son apprentissage. CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 14

À considérer… (Stiggins, 2009) Aider les élèves à améliorer la qualité de leurs réalisations, un aspect à la fois tout en gardant en tête que tous ces aspects devront être intégrés éventuellement pour en arriver à un travail de qualité. Aider les élèves à voir leur progrès, lévolution de leur apprentissage. CAP Évaluation Octobre 2011 S. Fontaine et coll. 15