Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Aide personnalisée.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différenciation pédagogique
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
École élémentaire publique Le Bugue
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
PrésentATion des scénarios
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La différenciation pédagogique
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La pédagogie différenciée
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
L’inspection Fabrice METHEE
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
L’EMC: l’esprit de la réforme
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Tandem enseignant / AVS
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Clés de lecture - important
Transcription de la présentation:

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite pour cette intervention au CRDP concerne « laide individualisée » cest- à-dire une pratique pédagogique visant à changer le rapport à lélève afin de le faire progresser. Il ne sagit pas dune présentation de « laccompagnement personnalisé » (instauré par la réforme des lycées 2010), concept beaucoup plus vaste dans son contenu. Laide individualisée est un outil qui peut être utilisée pendant les séances daccompagnement personnalisé mais ce nest pas le seul.

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion LAPPROCHE INDIVIDUALISEE DES ENSEIGNEMENTS CONSTAT APPORTS THEORIQUES PISTES OPERATIONNELLES ENJEUX

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Constat Lhétérogénéité croissante des élèves : -Accès dun plus grand nombre -Comportements nouveaux -Rapports nouveaux -Fonctionnement différent suivant les activités

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Conséquences Échec de nombreux élèves Remise en cause du dispositif dapprentissage dominant Accompagnement nécessaire de lélève Mise en œuvre de nouveaux dispositifs dapprentissage Utilisation de nouveaux outils évolution, transformation du métier denseignant

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques apports théoriques Légalité de traitement en classe produit des inégalités dans les apprentissages La tradition pédagogique ne sadresse quà des élèves répondant aux exigences culturelles de lécole Nécessité de sinterroger sur les moyens plus efficaces de transmettre les savoirs et savoir-faire Objectif : mettre chaque élève en situation féconde pour lui quel que soit son niveau

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques apports théoriques La pédagogie différenciée porte sur les moyens et cheminements qui peuvent être différents suivant les élèves pour arriver aux objectifs des programmes qui simposent à tous

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques apports théoriques La pédagogie différenciée : -Reconnaître lélève comme une personne ayant ses représentations propres de la situation de formation – pédagogie individualisée -Proposer un éventail de démarches suivant les rythmes dapprentissage, avec des durées variables, des itinéraires diversifiés sur des supports différents – pédagogie variée

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques apports théoriques Individualiser sa pédagogie ce nest pas installer une relation durable du type 1 enseignant/ 1 élève, ce nest pas la mise en place dun tutorat Lenseignant ne peut se rendre disponible pour chaque élève séparément (sauf moments stratégiques et/ou décisifs)

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles Organisation du travail au service de loptimisation des apprentissages : -Créer des groupes plus ou moins éphémères sans pérenniser des groupes de niveaux lenseignant circule, aide, pacifie, relance Entraide mutuelle des élèves -Favoriser le travail autonome des élèves avec un plan de travail Enseignant personne-ressource Chaque élève avance à son rythme Obstacles principaux : la planification, la préparation, les supports adaptés

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles Le travail déquipe : -Échanges sur les pratiques, les outils dévaluation, les élèves -Analyse des objectifs de formation -Précision des attentes -Identification des causes des difficultés dapprentissage -Coordination des actions, des groupes, des dispositifs Réflexion collective sur des cas individuels

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles Les procédures pour certaines activités à substituer si nécessaire à la réponse « magistrale » : -La mise en commun -Léchange -Le débat Avantages : analyse des erreurs, valorisation de certains élèves Difficultés : mise en œuvre difficile

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles Adaptation de la situation dapprentissage de référence (identique pour tous) aux capacités et besoins dapprentissage des élèves : -Ressources disponibles différentes -Contraintes différentes Avantage : le contexte et les questions sont les mêmes pour tous Difficultés : conception, bonne connaissance des élèves, adaptation cas par cas

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles Prise en compte des compétences et besoins dapprentissage de chaque élève en leur faisant tenir des rôles différents dans la situation Avantages : valorisation des élèves suivant les situations Obstacles : prendre garde à ne pas enfermer certains élèves dans un rôle

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles Mise en place dactivités différentes suivant les élèves en fonction de leurs besoins ou projets personnels Avantage : adaptation à lélève Obstacles : dérive vers des groupes de niveaux et suppression des échanges et effets de synergie entre les élèves

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles La liste fournie est non limitative Chaque situation dapprentissage est un cas particulier : les pistes fournies peuvent être conjuguées suivant les situations « Laide individualisée » est productive pour les élèves en difficulté mais aussi pour ceux qui peuvent aller plus loin Chaque enseignant a sa liberté pédagogique Pas de recette ni de dogme

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Quelques pistes opérationnelles Les outils : -Lautoévaluation -Lenseignement mutuel -Les TIC

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Enjeux Favoriser les apprentissages Accompagner tous les élèves Assurer la réussite de tous les élèves