Les types de réactions chimiques
Les réactions de synthèse Une réaction de synthèse est une réaction chimique au cours de laquelle deux ou plusieurs réactifs se combinent pour former un produit nouveau. Une réaction de synthèse peut être représentée par une équation chimique générale ainsi que par un schéma, comme suit :
Les réactions de synthèse Une réaction de synthèse entre le sodium et le chlore gazeux produit du chlorure de sodium. Puisque la charge de l’ion sodium est de 1+ et que celle de l’ion chlorure est de 1-, le produit est NaCl(s). 2Na(s) + Cl2(g) → 2NaCl(s) Il existe sept molécules diatomiques formées d’un seul élément : H2(g), N2(g), O2(g), F2(g), Cl2(g), Br2(ℓ), et I2(s).
Les réactions de décomposition Une réaction de décomposition est une réaction chimique au cours de laquelle un composé se dissocie en deux ou en plusieurs composés ou éléments. On peut représenter une réaction de décomposition par une équation chimique générale ainsi que schématiquement, comme suit :
Les réactions de décomposition On peut penser aux réactions de décomposition comme étant l’inverse des réactions de synthèse. L’eau peut produire du dihydrogène et du dioxygène par la réaction de décomposition suivante : 2H2O(ℓ) → 2H2(g) + O2(g)
Questions P 145, # 1 à 4
Les réactions de déplacement simple Dans une réaction de déplacement simple, un élément et un composé réagissent pour former un autre élément et un autre composé. Dans ce type de réaction, un élément prend la place d’un autre élément, ou le remplace, dans un composé. On peut représenter une réaction de déplacement simple par une équation chimique générale ainsi que par un schéma, comme suit :
Les réactions de déplacement simple 2Al(s) + 3CuCl2(aq) → 2AlCl3(aq) + 3Cu(s) 2NaBr(aq) + Cl2(g) → 2NaCl(aq) + Br2(l)
Les réactions de déplacement double Dans une réaction de déplacement double, les ions positifs de deux composés différents changent de place pour former deux nouveaux composés. On peut représenter une réaction de déplacement double par une équation chimique générale ainsi que par un schéma, comme suit :
Les réactions de déplacement double
Questions P 149 #5, 6, 7, 9, 10
Les réactions de combustion Une réaction de combustion est une réaction chimique au cours de laquelle un élément ou un composé réagit avec du dioxygène pour former un composé appelé un oxyde. Cet oxyde contient de l’oxygène et les éléments qui forment le réactif.
Les réactions de combustion Les composés organiques et le dioxygène sont des réactifs courants dans les réactions de combustion. Un composé organique est un composé moléculaire qui contient du carbone. (Le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone sont deux exceptions : on ne les considère pas comme des composés organiques.) Le méthane, CH4(g), est le composant principal du gaz naturel. En réaction avec le dioxygène, il forme du dioxyde de carbone et de l’eau. La combustion complète d’hydrocarbures est représentée par l’équation générale suivante : CxHy + O2 → CO2 + H2O Dans cette équation, CxHy est la formule générale d’un hydrocarbure, où x et y sont des entiers. Par exemple, dans CH4, x = 1 et y = 4.
Les combustions incomplètes S’il n’y a pas assez de dioxygène, la réaction de combustion est incomplète. Une combustion incomplète produit du dioxyde de carbone et de l’eau. Mais elle produit aussi du carbone (de la suie) et du monoxyde de carbone.
Un résumé des types de réactions