Cycle 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Inspection pédagogique régionale
Une première éducation à la route
Inspection pédagogique régionale
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Déclinaisons des contenus culturels
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Le parcours éducatif de santé
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
EPS et Transdisciplinartité
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Les enjeux du projet d’ecole
l FA Les parcours AXE 3 ECOLE MOBILE Qu'est-ce qu'un parcours ?
Les parcours.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Transcription de la présentation:

Cycle 4

Trame de fond LES PARCOURS ÉDUCATIFS L’idée est de présenter le fonctionnement des parcours en réalisant un focal sur les deux qui semblent plus simple et surtout le PES

Arguments en faveur du parcours Un diagnostic Identification des freins: la pluralité des écoles de recrutement, la problématique des intervenants extérieurs, la formation des PE… Quels levier ? Les parcours un levier : Répond aux besoins d’un territoire => s’inscrit dans une politique de territoire ( PEAC, Citoyen, avenir, santé) Parce qu’il articule un ensemble de contenus cohérents et progressifs d’enseignement Parce qu’il nécessite une démarche de projet Parce qu’il s’inscrit dans un continuum socle /programmes

Le SOSCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE COMMUNE Le S4C est le point d’appui de toute action éducative: L’articulation socle –programmes comme on l’a vu La construction du parcours. Les changements de paradigme vont aussi s’appliquer sur la construction du parcours, y compris la place de l’élève. L’idée est donc bien de tracer un axe sur lequel l’élève construira son itinéraire (rôle d’acteur très important)

LES PARCOURS ÉDUCATIFS: UN CONTINUUM Avec la réforme de 2015, la scolarité se découpe en 3 cycles avec la particularité d’avoir un cycle à cheval entre le primaire et le collège. La notion de parcours (4) traverse l‘ensemble du parcours de formation de l’élève Il faudra élargir notre champ de réflexion en dépassant l’établissement pour être sur le bassin de formation au minimum. Il faudra élaborer une stratégie d’action collective car elle n’ira pas de soi

Focal sur deux parcours Focal sur ces deux parcours car il va y avoir des points de jonction. Il faut voir les parcours comme des tresses, ce ne sont pas des éléments isolés qui s’ajoutent à ce qui existent, ce sont davantage des éléments qui structurent Car on a déjà toutes les structures sur lesquelles s’appuyer: CESC. L’idée est donc de passer d’un comité qui liste des actions à un comité qui est piloté par une logique basée sur l’analyse de besoins afin de donner du sens à l’ensemble des actions COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET LA CITOYENNETÉ

S’APPUYER SUR LE S4C ET DES PRIORITÉS IDENTIFIÉES CIRCULAIRE N°2016-008 DU 28/01/2016 OBJECTIF FINAL: CONSTRUIRE UN HABITUS DE SANTÉ, APPRENDRE À PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ S’APPUYER SUR LE S4C ET DES PRIORITÉS IDENTIFIÉES L’ACTIVITÉ PHYSIQUE EST ESSENTIELLE POUR CONSTRUIRE DE BONNES HABITUDES PERMETTRE AU FUTUR CITOYEN DE FAIRE DE BONS CHOIX EN MATIÈRE DE SANTÉ LE PES S’INCRIT DANS UN PLAN D’ACTION QUI NE SE RÉSUME PAS À L’ÉTABLISSEMENT: DÉPARTEMENT, CIRCONSCRIPTION S’APPUYER SUR L’ENSEMBLE DES ACTEURS LE PES VISE À PROMOUVOIR LES ACTIONS RELATIVES À LA SANTÉ EN MILIEU SCOLAIRE

PARCOURS ÉDUCATIF SANTÉ LE PES VISE À PROMOUVOIR LES ACTIONS RELATIVES À LA SANTÉ EN MILIEU SCOLAIRE On est bien sur la dimension « apprendre à prendre soin de sa santé » A l’école, promouvoir la santé passe par une articulation cohérente de ces 3 axes

S’APPUYER SUR LE S4C ET NOTAMMENT LE DOMAINE 3 CIRCULAIRE N°2016-092 DU 20/06/2016 OBJECTIF FINAL: AVOIR UN CITOYEN QUI PARTICIPE, QUI S’INSÈRE DANS LA VIE ASSOCIATIVE, DANS LA SOCIÉTÉ S’APPUYER SUR LE S4C ET NOTAMMENT LE DOMAINE 3 FAVORISER LA MISE EN PROJET DE L’ÉLÈVE L’ÉCOLE DOIT PERMETTRE L’EXERCICE DU DROIT, DES DEVOIRS ET PERMETTRE L’ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE S’APPUYER SUR L’ENSEMBLE DES ACTEURS

Les POINTS D’ACCROCHE POSSIBLES ENTRE LES DEUX PARCOURS Les valeurs de la citoyenneté rejoignent celles de l’olympisme et s’incarnent dans le projet sportif Égalité fille-garçons Le travail des compétences psycho-sociales propices à l’instauration d’un climat scolaire favorable et au développement de l’estime de soi Il s’agit là d’éléments sur lesquels on peu éventuellement s’appuyer afin de créer des liens. Une action organisée sur ces thématiques peut ainsi nourrir les parcours Définition CPS: « Capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves quotidiennes; aptitude à tenir un état de bien-être mental, avoir des comportements adaptés etc… »

Les principes de construction EXEMPLE AVEC LE PES C’est un projet d’équipe Analyse du contexte et des besoins des élèves Déterminer des objectifs Identifier tous les acteurs, répartir les rôles Planifier les actions et conduite du projet Évaluer les projet Présenter le projet pour le valoriser 3 grandes étapes: Concevoir Conduire Évaluer 1Le travail en équipe ne se décrète pas, il faut l’élaborer

Exemple de construction pour l’oral du dnb Il s’agit d’un projet en cours de construction L’élève dispose d’un mois pour le finir et préparer l’oral du DNB Suivra un travail spécifique de l’oral: garder les éléments principaux dans son power point, comment s’exprimer, placer son corps et sa voix Document non projeté mais qui me sert à présenter comment on a travaillé sur le PES. Je prends un exemple qu’on a réalisé en 6e (cycle 3), sur les compétences psycho-sociales (ça me semble intéressant de voir cela)… Exemple élève Exemple élève