Référé de la Cour des Comptes du 10 juin 2016 au Premier Ministre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Advertisements

1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
École normale supérieure de Cachan 61 avenue du Président Wilson Cachan cedex COMPTE FINANCIER Exercice.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
ORGANISATION FINANCIĖRE
Programme économique et financier du Mali
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
2.8 Présentation des appels
Démarche évolutive institutionnelle
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Nigéria - Vision Vision à long terme
4 La performance Chapitre
Point budgétaire (action 9 du programme 181) _____
Ordre du jour Rapport moral Rapport financier Rapport activités
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Tableau de bord des risques
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Allocation de ressources ESMS pour personnes en situation de handicap
COMITE DEPARTEMENTAL LOIR ET CHER SUBVENTIONS / BUDGET PREVISIONNEL
Déontologie et éthique du commissaire enquêteur
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
IPAG Master 2 Management public Gestion financière et budgétaire des collectivités publiques Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Groupe de relecture 3 Avril 2015
L’évaluation des dépenses fiscales
1 1.
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
De l’impact de nouvelles mesures sur les prises en charge en secteur sanitaire Le 29 mars 2017.
Secrétariat du Conseil du trésor
Travailler différemment pour transformer le service
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Conseillère thématique Logement/Habitat
Les Unités de soins de longue durée (USLD) 7 novembre 2018
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
La lien entre l'établissement d'un budget et les indicateurs du bien-être financier Nicole Rivest & Steve Trites | Agence de la consommation en matière.
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Module n°2 APERCU GENERAL DE LA PLANIFICATION STRATEGIQUE
Transcription de la présentation:

Référé de la Cour des Comptes du 10 juin 2016 au Premier Ministre Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 5/10/2016

Collectif des Associations de Défense de l'Environnement AFITF Le financement des infrastructures de transport est actuellement assuré par AFITF, chargée d'apporter la part de l'État dans ce financement et de garantir l'allocation pluriannuelle des ressources nécessaires à ces investissements, dont la réalisation s'étale sur de longues périodes. Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 05/10/2016

Collectif des Associations de Défense de l'Environnement AFITF Les sources de financement de l’AFITF étaient : Taxe d'aménagement du territoire, Redevance domaniale et amendes radars Puis plus récemment une part de la TICPE, en compensation de la suppression des ressources issues de l'écotaxe poids lourds Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 05/10/2016

AFITF, Opérateur sans feuille de route En contradiction avec les principes de la circulaire du Premier ministre du 26 mars 2010 sur le pilotage stratégique des opérateurs de l'État, le président de l'AFITF n'est destinataire d'aucune lettre de mission, ni contrat de performances ou d'objectifs. Circulaire du 26/3/2010 relative au pilotage stratégique des opérateurs de l’État : « Vous veillerez à déterminer avec précision les objectifs de politique publique assignés aux opérateurs de l'État et à évaluer régulièrement les résultats obtenus à l’aide d'indicateurs d'efficacité, d'efficience et de qualité de service. » Ceux-ci auraient pourtant l'avantage, mais aussi sans doute l'inconvénient pour les tutelles technique et budgétaire qui y verraient une altération de leurs marges décisionnelles, de fixer à l'établissement une trajectoire financière de référence pour encadrer ses engagements. Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 05/10/2016

AFITF, un moyen de s'affranchir des principes du droit budgétaire Le financement pluriannuel des infrastructures de transport ne fait jusqu'à présent l'objet d'aucune programmation. Les engagements financiers pris par l'AFITF (AE) ne font l'objet d'aucun plafonnement résultant de la loi de finances et sont autorisés ex nihilo par le conseil d'administration de l'établissement. Ces AE ne prennent pas en compte les conséquences en termes de besoins futurs de paiements (CP) au regard de la norme d'évolution des dépenses de l'État. Il en résulte une régulation par les crédits de paiement annuels conduisant à une déconnexion entre les engagements pris et les moyens réels de l'AFITF, alimentant le volume de restes à payer et les dettes. Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 05/10/2016

AFITF, un moyen de s'affranchir des principes du droit budgétaire Près des deux tiers des recettes de l'AFITF, sont reversées à l'État par voie de fonds de concours et viennent abonder les lignes budgétaires du ministère chargé des transports (DGITM). Ce recours massif aux fonds de concours permet à la DGITM de disposer d'une ressource financière abondante en gestion, non directement soumise à l'autorisation parlementaire de la loi de finances. Les relations financières ainsi organisées entre l'État et l'AFITF contournent le principe budgétaire d'unité du budget de l'État et la règle de non-affectation des recettes aux dépenses. Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 05/10/2016

Collectif des Associations de Défense de l'Environnement AFITF : État au 31/12/2015 L'accumulation de restes à payer fait peser de sérieux doutes sur la capacité de l'AFITF à faire face à ses engagements. Au 31 décembre 2015, le montant des restes à payer était de 11,86 Md€. Celui des dettes était de 746 M€ selon le ministère chargé des transports, essentiellement envers SNCF Réseau. À l'horizon de la loi de programmation des finances publiques 2014- 2019, qui retient une cible annuelle de dépense de 1,9 Md€, les engagements déjà pris par l'État et l'AFITF appelleront des financements supplémentaires Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 05/10/2016

Collectif des Associations de Défense de l'Environnement AFITF : État au 31/12/2015 En ne retenant que les paiements correspondant aux engagements budgétaires déjà pris, ainsi que les paiements liés aux contrats de plan 2015-2020, la trajectoire de dépenses de l'AFITF conduirait à une insuffisance cumulée de financement de 0,6 Md€ à l'horizon 2019. En y ajoutant les paiements correspondants à des engagements nouveaux en matière d'infrastructures routières, ferroviaires, fluviales, portuaires et de transports collectifs, l'insuffisance de financement atteindrait 1,6 Md€ à ce même horizon. Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 05/10/2016

Collectif des Associations de Défense de l'Environnement AFITF : État au 31/12/2015 Mais la trajectoire de l'AFITF serait encore moins soutenable en cas de mise en œuvre des grands projets nouveaux que sont le tunnel ferroviaire Lyon-Turin et le canal Seine-Nord. Ces deux projets paraissent largement hors de portée budgétaire de l'agence, non seulement jusqu'en 2019, mais également au-delà En 2019 le solde cumulé (CP) de l’AFITF en fonction des décisions sera : - 571 M€ avec un gel des engagements - 1.619 M€ avec les engagements nouveaux certains pris par l’AFTITF - 4.710 M€ en y ajoutant Lyon-Turin et le Canal Seine-Nord Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 05/10/2016

Réponse du PM sur la régularité budgétaire Concernant les fonds de concours transférés à la DGITM : L’AFITF n’ayant pas de rôle opérationnel elle sous-traite donc à la DGITM la gestion des contrats qu’elle passe à des entreprises. Si cette disposition permet formellement des reports de crédits au sein du budget de la DGITM elle ne remet pas en cause le respect le contrôle des dépenses qui s'impose aux Ministres. Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 05/10/2016

Réponse du PM sur la situation de l’AFITF L'analyse du niveau des restes à payer de 11,86 Md€ constatés à fin 2015 menée par la Cour est par ailleurs à relativiser puisqu'elle inclut plus de 6 Md€ pris au titre de contrats de partenariat qui ont vocation à être décaissés par l'AFITF sur le long terme (jusqu'en 2037 pour le contournement Nîmes- Montpellier par exemple). D'un point de vue technique, le travail réalisé par la Cour relève surtout d'une approche statistique et s'appuie principalement sur des échéanciers théoriques. Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 05/10/2016

Collectif des Associations de Défense de l'Environnement Conseils de la Cour Réintégration des activités de l’AFITF au sein de la DGITM et la préparation par celle-ci, en liaison avec la direction du budget, d'une programmation pluriannuelle des infrastructures de transport. Définition des priorités de projets à venir, notamment au regard de leur rentabilité socio-économique, et réduction considérable des engagements nouveaux. Collectif des Associations de Défense de l'Environnement 05/10/2016