de la personne-ressource Les services régionaux de soutien et d'expertise en adaptation scolaire 2004-2005 Accès aux services C La direction de l’école identifie le besoin de consultation. C La direction de l’école identifie le mandat régional concerné. C La direction de l’école fait parvenir la demande au moyen du formulaire prévu à cet effet à son responsable en adaptation scolaire. (Disponible sur le site Web http://www.cscv.qc.ca (mandat régional). C Le responsable en adaptation scolaire achemine la demande à la personne-ressource concernée. C La personne-ressource régionale fait un retour en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Formulaire Les coordonnées de la personne-ressource Pour le service troubles envahissants du développement et déficience intellectuelle moyenne à sévère et profonde : Lise Bourdeau Commission scolaire au Cœur-des-Vallées 582, rue MacLaren Est Gatineau (Québec) J8L 2W2 Téléphone : (819) 986-8511, poste 250 Télécopieur : (819) 986-9283 Courriel : lise.bourdeau@cscv.qc.ca Préscolaire Primaire Secondaire Troubles Envahissants du Développement Déficience Intellectuelle Moyenne à Sévère et Profonde Site Web : www.adaptation.scolaire.net – (mandat régional TED-DI)
Par offre de service régionale : La Formation continue Par offre de service régionale : La réflexion sur les dimensions juridiques des interventions physiques lors de situations de crise en milieu scolaire pouvant compromettre la sécurité physique des individus. 27 août 2004 Sensibilisation aux troubles envahissants du développement. 12 novembre 2004 Prévention et gestion de crise chez les élèves présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. 7 février 2005 Présenter le programme en déficience intellectuelle profonde. À déterminer La Clientèle C Élèves présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED). C Élèves présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou profonde. Les Services offerts Soutien aux commissions scolaires et aux écoles : Organisation des services; projets de développement / projets d’intégration; planification pédagogique; page WEB (congrès, outils, matériels, liens intéressants sur les troubles envahissants du développement et sur la déficience intellectuelle moyenne à sévère et profonde); consultation; accompagnement et suivi. À la demande d’une commission scolaire ou d’une école dans les domaines suivants : Enseignement structuré et individualisé; système de communication par image; Vivre, Parler et Lire (méthode de lecture V.P.L.); les scénarios sociaux pour développer les habiletés sociales; les caractéristiques et les besoins de la clientèle TED; les programmes adaptés et l’adaptation du matériel; les caractéristiques et les besoins de la clientèle en déficience intellectuelle moyenne à sévère et profonde; suivis aux formations.