Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTI-MENU l’individu, au cœur de la gestion de sa santé D r Louis Gagnon, Coprésident ACTI-MENU.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
LA CCI MARTINIQUE La CCI Martinique est « un établissement public d’état ». Nos compétences: Accompagnement des entreprises Création Pérennité et Performance.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Entreprise, Travail & handicap asbl
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
FORMATION ECHAUFFEMENT AU TRAVAIL
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Testez vos connaissances
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Construisez votre avenir professionnel en
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Compilation expériences
Consultation des acteurs de la formation professionnelle
HORIZON 2010.
Présenté au C.A. de l’ASTED le 2 décembre 2016
Marie-Véronique LABASQUE
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
VALEURS DES UNIVERSITES POPULAIRES
Présentation de la démarche
Formation Initiale des Mandatés et Elus
Réflexion stratégique
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Évaluer le risque de rachat d’une entreprise.
2016.
POLICE DEPARTEMENT REGION
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
MERCI ! Détresse psychologique et souffrance des salariés
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
FEDERATION CFTC BANQUES
Association des Sociétés de Service en Logiciels libres
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Commission Qualité de vie
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Service
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
MM Barvaux - patientèle précarisée
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plaidoyer pour les services en 2e étape
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
LA DÉLÉGATION NATIONALE
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Participation parentale et communautaire
Parce que l’entraide c’est fort; les groupes Transition, un moyen efficace pour prévenir le suicide chez les hommes. Mathieu Brisson intervenant-formateur.
Les Industries JPB.
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
La corporation des guides accompagnateurs du Québec
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale

Bref historique FÉDÉRATION DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DU QUÉBEC (FTQ) RÉSEAU DES DÉLÉGUÉES ET DÉLÉGUÉS SOCIAUX DE LA FTQ (DS) PREMIÈRE ENTENTE DE COLLABORATION AVEC CENTRAIDE DU GRAND MONTRÉAL

Composition du réseau Le réseau compte environ 3000 DS au Québec dont 1700 au Conseil régional Montréal Métropolitain Regroupés dans près de 250 sections locales, provenant de 25 syndicats différents Et présents dans 1100 milieux de travail de la région

Les DS: qui sont-ils? C’est une travailleuse ou un travailleur qui devient une personne ressource afin d’assurer le mieux-être des membres Elle ou il discerne la différence entre les problèmes du travail, des problèmes personnels et interpersonnels

Fonctions du DS L’écoute La référence La prévention L’accompagnement, le suivi

Principes de l’intervention syndicale D’égal à égal Libre et volontaire Confidentielle

PROBLÉMATIQUES … SANTÉ MENTALE AU TRAVAIL-DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE STRESS-HARCÈLEMENT-INTIMIDATION ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL SUICIDE DÉPENDANCES FAMILIALES ENDETTEMENT

OUTILS … La formation de base La formation continue/complémentaire Les rencontres annuelles régionales des DS Les journées thématiques La conférence nationale des DS Les comités de la FTQ Les ressources externes (communautaires-sociales- professionnelles)

Coordination régionale Fonctionnement général du réseau Encadrement (counseling) Formation de base et continue Communication Maintien et développement du réseau Pérennité du réseau

Entente avec l’entreprise S’assurer de la reconnaissance et de l’appui des dirigeants et des gestionnaires de l’entreprise S’assurer de la collaboration des ressources humaines, dotation, cadres et superviseurs S’assurer d’obtenir le temps et la liberté nécessaires pour intervenir auprès d’une ou d’un collègue

Appropriation des valeurs de solidarité, de partage et de don de soi. CONCLUSION Micro-changements entraînant un renouveau de l’identité syndicale, à savoir un: Mode de gouvernance inédit à l’intérieur des syndicats; autonome et indépendant, ouvert et transparent Identité des aidants fondé sur l’expérience, la formation et le maintien de relations de proximité Réseau soulève et corrige les problèmes relationnels de l’univers du travail, en état de tension avec l’employeur Appropriation des valeurs de solidarité, de partage et de don de soi.

Merci de votre attention Pour nous joindre: Louise Grenier marc thomas LGRENIER@FTQ.QC.CA MTHOMAS@FTQ.QC.CA