Groupe 1 Communication commerciale

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Transcription de la présentation:

Groupe 1 Communication commerciale BERTRAND Sabrina Groupe 1 Communication commerciale

Sommaire I. Qui est Ricoré : analyse SWOT II. Historique de la marque III. Actualités de l’Ami Ricoré IV. Bilan de l’image a. Identité b. Valeurs c. Cible qui s’est élargie d. Objectifs de communication Conclusion

Qui est Ricoré ? Groupe Nestlé, marché des cafés solubles 3 produits : Forces Leader, 77% taux de fidélité au produit Marque de toujours (simple, rassurante) Faiblesses Marque « vieille », trop ancrée dans les esprits « Produits santé » Opportunités Nouvelles tendances de consommation Menaces Concurrence directe et indirecte

Historique 1953 Création de Ricoré 1953 Création de Ricoré Communication par affichage 1972 Premier spot télévisé Série de spots télé 1981 Première apparition de l’Ami Ricoré 2000 Identité visuelle repensée Règne de l’Ami Ricoré Baisse du CA 2006 Tournant de la marque, disparition de l’Ami Ricoré 1972 Premier spot télévisé 1981 Première apparition de l’Ami Ricoré 2000 Identité visuelle repensée 2006 Tournant de la marque, disparition de l’Ami Ricoré Baisse du CA Communication par affichage Série de spots télé Règne de l’Ami Ricoré

Actualités de l’Ami Ricoré 1er trim 2009 : jeu en ligne avec « la famille Dumatin ». Mars : Boîtes collector « bonne humeur » Juillet : Sponsor officiel du Tour de France Jeux en ligne « Prenez le bon départ » en rapport avec le Tour de France. Boîte édition limitée spéciale Tour de France. Septembre : Nouveau spot publicitaire : retour de l’esprit familial. Fin 2009 : Jeu concours en ligne pour gagner des abonnements magazines.

Bilan de l’image a. Identité Nom de la marque Création originale à partir d’un nom commun Mémorisable et mélodieux Logo Rôle d’attribution Marron : Authenticité, rappelle la composition du produit Fond jaune : gaieté, joie, bonne humeur, vitalité, soleil (chaleur) Slogan « Devenez du matin » Bonne humeur Interpellation du consommateur Slogan percutant, « autoritaire »

Bilan de l’image b. Valeurs Santé, tonicité : « Votre santé tient dans un bol » Famille, convivialité Plaisir accessible, gourmandise Douceur, simplicité Authenticité

Bilan de l’image c. Une cible qui s’est élargie Années 60 : pour les enfants « Ricoré allège le lait du matin » 1964 : format familial Aujourd’hui : tout le monde est touché

Bilan de l’image d. Objectifs de communication Mode affectif Refidélisation du client Conquérir de nouveaux clients (plus jeunes) Modernisation mais authenticité conservée 9

Conclusion Une « fausse » évolution Incompréhension des consommateurs  réaction Cohérence image perçue/image donnée 10

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