Les champs professionnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Advertisements

E42 et E5 : deux situations de CCF
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Utiliser l'ordinateur en fond de classe. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Quels outils ?
Le projet EPS une démarche pour actualiser le projet existant.
Certificat information et internet – c2i Aptitudes et compétences en informatique.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
La Refondation de l’école de la République :
Socle commun et nouveaux programmes
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Présentation des travaux du Pacte
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
« Le métier fait pour moi »
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
J8 disciplinaires : L’évaluation
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Présentation aux parents d’élèves
Acquisition de connaissances, aptitudes, attitudes
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
La technologie au Diplôme National du Brevet
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Projet: Jeu des métiers Nom: Prénom:
Réunion d’information sur l’Orientation
Un projet langues - TUIC
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Chapitre 1 : (Normal 32 si besoin) Titre du cours (Gras 44)
Projet pro Explorer mon appétence professionnelle Se projeter Evaluer
Les parcours Éducatifs et le DNB
Les étapes clés de la construction d’un projet professionnel
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Chapitre 1 : (Normal 32 si besoin) Titre du cours (Gras 44)
Présentation de l’activité pratique et
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Le Diplôme National du Brevet
Des services en appui des politiques éducatives
Des situations complexes aux compétences attendues.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Présentation de l’activité pratique et
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Électricité.
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
Mise en situation professionnelle
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Brevet de Technicien Supérieur TOURISME ENC – 28 et 29 mars 2012
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
CT Formation et Compétences
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Les champs professionnels Démarche pédagogique Relation avec le socle et les disciplines

Les cinq champs professionnels Les métiers Les activités du métier Les activités de référence

PROJET 7 compétences du SOCLE commun Champ professionnel Métiers Formations qualifiantes CAP…… PROJET Activités de référence 7 compétences du SOCLE commun Activités de formation Rechercher, s’informer, … Préparer, quantifier, organiser, Réaliser, produire, vendre, … Communiquer, rendre compte

Compétences travaillées Disciplines Compétences travaillées Activités de formation Rechercher, s’informer, … Préparer, quantifier, organiser, Réaliser, produire, vendre, … Communiquer, rendre compte Interdisciplinarité Parcours avenir Compétences ciblées E.P.I

CHAMP PROFESSIONNEL

CHAMP PROFESSIONNEL

PROJET