Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
Panorama des actions spécifiques PLIE
Assurer les missions de P.L.P.
Ma vie en numérique Question n° 1
le responsable documentaire
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Accompagnement VAE à distance
Pôle touristique en Charente-Limousine
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
9 septembre 2011 Groupement Français de lIndustrie de lInformation Mickaël Réault Fondateur de SINDUP Université dété 2011.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
L’organisation & les responsabilités
L’externalisation marketing
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Séminaire INTERPATT – 2 & 3 juin 2009 La professionnalisation des acteurs du tourisme en Aquitaine : L'outil PLF : programme local de formation  Présentation.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Vie Scolaire.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Comité de Pilotage Animation Numérique de Territoire Jeudi 11 Septembre 2014 – COPIL ANT #2  Bilan des actions ANT – 1 er semestre 2014  Avancées des.
PARIS, MISSION ECOTER TOURISME CULTUREL § NUMÉRIQUE Enjeux économiques, opportunités, gouvernance et pilotes Séminaire du 5 novembre 2014 Intervention.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
E-tourisme et animation numérique de territoire Saint-Lô – 5 novembre 2010 Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques de Normandie.
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Les absents du Net ont toujours tort. Lundi 23 mars - 14h Création de site internet : définir son projet pour être présent sur le web.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
S’initier Découvrir Communiquer S’informer Utiliser Créer Apprendre.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Systèmes d’information mobiles et géolocalisation Jean-Luc Boulin, Directeur, Mission Offices de tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine (MOPA) Eric.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
Votre avenir professionnel, parlons- en ! Le Conseil en Évolution Professionnelle.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire

Quoi de neuf dans les offices de tourisme? Une baisse de la fréquentation constatée – Evolution des usages avec la révolution Internet – Information brute disponible chez les prestataires – Vieillissement de la clientèle de l'office de tourisme traditionnel

Et si les prestataires n'avaient plus besoin de l'office de tourisme? Ma cotisation me permet de figurer sur le catalogue papier de l'office de tourisme – L'inscription sur le site d'Abritel, même payante est plus efficace – Une annonce sur « Leboncoin.fr » est totalement gratuite

Quoi de neuf dans les pays touristiques? Une fracture numérique qui saccroit (en Aquitaine, 50% des professionnels ne sont pas vendus en ligne) Une offre locale mal mise en valeur numériquement Une incapacité de chaque office de tourisme à répondre aux enjeux Internet

Un nouveau rôle pour les offices de tourisme et pays touristiques Réduire la fracture numérique Accompagner les prestataires Créer de nouveaux services ANIMATEUR NUMERIQUE DE TERRITOIRE

ANT, cest quoi? Objectifs : L'animateur numérique de territoire pourra animer des ateliers de sensibilisation, aider les prestataires dans la réalisation de site Internet ou de blog, leur permettre d'être présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, surveiller les avis de consommateurs publiés sur le web tenir au courant les professionnels locaux de l'évolution rapide des usages de la toile.

Le public ANT Responsables ou techniciens Internet d'offices de tourisme. Assistants techniques de pays d'accueil touristiques Personnel des CDT en charge d'Internet Techniciens des filières professionnelles (Gites de France, syndicats de l'hotellerie, de l'hotellerie de plain air), et des chambres consulaires

Une formation de 24 mois 10 jours maxi pour 70 heures 2 jours de mise à niveau (14 heures optionnelles) Deux cycles de quatre jours (56 heures)

Les attendus à lissue de la formation Conduire un état des lieux numérique de l'offre touristique de son territoire ou de sa filière Définir un plan d'actions numérique à destination de ses partenaires privés ou institutionnels Animer un réseau en accompagnant ces partenaires de façon collective (ateliers, réunions de sensibilisation, animation de blogs...) ou individuelle Evaluer son action d'animation Assurer une veille qualifiée sur le etourisme

Contenu de la formation 4 axes : Etat des lieux numérique et plan d'action Webservices et outils de l'Internet Outils d'animation numérique Evaluation et veille

Un référentiel en dix points 1 - Connaître le jargon e-tourisme Apprentissage du jargon « Internet » de 2010 pour démystifier loutil et ses termes techniques 2 - Connaître les attentes et de lutilisation des Internautes « Touristes" Le touristonaute et ses pratiques sur le web Les tendances Web touristiques du moment, ergonomies de sites touristiques institutionnels l'univers mobile

Un référentiel en dix points 3 - Connaître les outils numériques et collaboratifs d'animation outils pédagogiques d'animation (powerpoint) créer un espace d'animation en ligne : les plateformes web à disposition les outils de partage en ligne 4 - Etablir un état des lieux numérique mesurer la performance marketing de mon territoire l'e-réputation de la destination outils de mesure

Un référentiel en dix points 5- Elaborer un plan d'actions et lancer une stratégie emarketing complète Le multicanal Le web marketing les possibilités d'action collective sur le web 6 - Savoir organiser un programme d'animation à destination des socio- professionnels l'audit, l'accompagnement, le conseil individuel les accompagnements en groupe : de la sensibilisation à la formation l'animation au quotidien, les nouveaux services aux prestataires

Un référentiel en dix points 7 - Découvrir le monde du Travel 2.0 et des réseaux communautaires les réseaux sociaux les sites d'avis les outils de voyage collaboratif les plateformes d'échanges de contenu 8 - Devenir autonome dans la création de contenu Web multimédia découverte de l'infographie publier les images et les vidéos exploiter les sites communautaires photographiques les brochures en ligne

Un référentiel en dix points 9 - Savoir intervenir sur un site web Les solutions de création ou refonte de site Connaitre les règles du référencement naturel et payant Analyser ses statistiques Approche juridique des contenus mis en ligne 10 - Conduire une veille, évaluer, transférer la veille stratégique et concurrentielle sur Internet en terme de e-tourisme les outils de veille établir des indicateurs transférer des compétences à son équipe ou son réseau

Méthode pédagogique Outils collaboratifs Centre de ressources 12 stagiaires max et haut débit indispensable!

Plus loin Volonté de généraliser cette formation dans toutes les régions AGEFOS -> vers la période pro Vers un CQP

18 Mission des offices de tourisme et pays touristiques dAquitaine. Merci de votre attention