LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE*

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Conduire un projet en classe quelques caractéristiques du projet, la conduite du projet, le temps et échéances.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
La séance d’EPS Méthodologie. Les différentes étapes 1- Le processus d’accueil des élèves 2- Le processus d’enrôlement dans la tâche 3- Le processus de.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Rituels, vocabulaire et langage en maternelle. « Les rituels protègent le sujet contre l’errance de l’émotion » P. MEIRIEU 1.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection pédagogique régionale
Outils de suivi des compétences
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
Atelier Jeux mathématiques
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE*
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
La leçon EPS.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Traces écrites en sciences
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Analyse d'une séance EPS
ACTIVITES ATHLETIQUES
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Animations pédagogiques St Médard MONTESSORI au Cycle 2
La différenciation pédagogique
Cahier journal Lundi 4 septembre:
S’approprier une BCD.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Mieux connaître son collaborateur
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Le plan de travail.
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Les intentions d’apprentissage
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Le travail en ateliers à l’école maternelle
Langage oral : Les postures
Design, innovation et créativité
« reformulation des consignes »
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
« Former à la compréhension des consignes »
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Construire une séance de
« Former à la compréhension des consignes »
La gestion du temps M2 / DU 2019.
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE* *D'après le revue EPS nov/dec 2014 Pour l'enseignant il s'agit d'apprendre aux élèves en leur faisant à faire ce qu'ils ne savent pas faire . Pour le formateur il s'agit de porter un regard extérieur objectif, confiant et constructif qui permettra à l'enseignant de développer une attitude réflexive sur sa pratique et de donner une dimension sociale au métier d'enseignant. Une lecture selon 8 processus.

LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE *D'après le revue EPS nov/dec 2014 1/ Le processus d'accueil des élèves. Ce sont les éléments et actions mobilisés pour que tous les enfants s'investissent dans les tâches. PRINCIPES SPECIFICITE en EPS Identifier les espaces et leur fonction. Ritualiser. Anticiper, permettre aux élèves d'anticiper Matérialiser et organiser les espaces de regroupement (tracés, tapis, banc devant affichages, etc...) Délimiter un espace de démonstration.

LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE *D'après le revue EPS nov/dec 2014 2/ Le processus d'enrôlement dans la tâche. Faire en sorte que les élèves se sentent concernés par la tâche proposée et s'y impliquent. PRINCIPES SPECIFICITES en EPS Faire anticiper, réactualiser, recontextualiser, rappeler le contenu des séances précédentes, évoquer une activité connue, etc Travailler préalablement en classe sur le contenu de la séance. Donner des informations utiles aux élèves ( l'activité, le fonctionnement, les règles de sécurité, les tâches, les rôles, les déplacements). Utiliser des supports : images, tableau... Profiter de l'échauffement pour que les élèves perçoivent les apprentissages visés.

LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE *D'après le revue EPS nov/dec 2014 3/ Processus de passation des consignes Il s'agit de poser un contrat de travail clair dans lequel chacun peut s'engager. PRINCIPES SPECIFICITE en EPS Regrouper les élèves Etablir un contrat pédagogique et instaurer des routines. Anticiper les temps et espace de regroupement suivant les contextes ( salle, piscine..) Obtenir l'attention des élèves Neutraliser les éléments perturbateurs (ballons, matériel...) Théatraliser, utilisation du sifflet de la voix... Transmettre une consigne précise adaptée à la nature de la tâche (situation ouverte pour entrer dans l'activité, situation semi-ou fermée pour progresser ) Obtenir l'attention et réactiver les informations données en classe. Structurer les informations : comment, quoi, pourquoi, selon quelles modalités etc. Différencier en fonction des réponses motrices. S'assurer de la compréhension de la consigne. Faire reformuler et/ou démontrer. Questionner un élève. Gérer les éléments matériels. Prévoir et organiser (quantité, rangement, accés, etc..)

LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE *D'après le revue EPS nov/dec 2014 4/ Processus de mise au travail. Ce sont les conditions et modalités pour que les élèves s'engagent dans une véritable activité de confrontation aux tâches prescrites. PRINCIPES SPECIFICITE en EPS Donner le signal de travail Matérialiser la mise en activité : signal visuel, sonore, d'organisation sécuritaire... Adopter une attitude propice au travail des élèves. Privilégier le non verbal au verbal. Se mettre à distance des élèves, les regarder entrer dans l'action : se reculer, se taire, circuler en périphérie... Contrôler le bon fonctionnement de l'activité Evoluer de groupe en groupe pour vérifier l'activité effective, le respect des consignes, la pertinence du dispositif, etc...

LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE *D'après le revue EPS nov/dec 2014 5/ Processus d'entretien de l'activité. Il s'agit de se centrer sur un espace ou un atelier afin de s'assurer que les élèves restent engagés dans une réelle activité de confrontation à la tâche prescrite. PRINCIPES SPECIFICITE en EPS Adapter la tâche à tous les élèves : simplifier, complexifier, rendre accessible... Observer les réponses motrices et intervenir discrètement (réussite, difficultés). Modifier le dispositif, encourager,préciser les tâches liées aux rôles sociaux. Veiller au respect des conditions de sécurité : règles d'or, espaces sécurité, parades...

LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE *D'après le revue EPS nov/dec 2014 6/ Processus de contrôle de l'activité. L'enseignant s'assure que tous les élèves arrêtent leur activité afin d'être disponibles pour la suite. PRINCIPES SPECIFICITE en EPS Permettre à l'élève de terminer sa tâche et le rendre disponible pour une nouvelle. Permettre un retour au calme. Structurer l'activité : fin, début, nombre de répétitions , temps d'activité...Donner des repères : signaux, codes Ritualiser des regroupements Faire les liens entre l'APSA et la trace : pôle didactique. Donner un cadre à la trace : pôle organisationnel. Adapter la trace aux enjeux d'apprentissage : mesure de performance, code pour le jugement, etc Diversifier les supports et les modalités.

LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE *D'après le revue EPS nov/dec 2014 7/ Processus de mise en commun. C'est l'occasion d'une analyse collective, de valider (ou non) les travaux de chacun, de discuter des stratégies, de faire émerger le savoir en jeu, de l'institutionnaliser. PRINCIPES SPECIFICITE en EPS Donner un statut à la parole des élèves. Identifier le lieu, le temps, les supports de verbalisation. Organiser la situation de communication : argumentation, explicitation. Diversifier les modalités d'intervention : reformulation, sollicitation, questionnement... Faire émerger ce qui est en train de s'apprendre. Préparer la ou les questions essentielles : objectifs, règles d'action, stratégies... Dégager des incontournables : critères de réalisation, score...

LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE *D'après le revue EPS nov/dec 2014 8/ Processus de transition. Il s'agit que tous les élèves passent d'une tâche (activité) à une autre. PRINCIPES SPECIFICITE en EPS Enchaîner les tâches. Permettre un retour au calme. Boucler la séance. Changer de cadre spatio- temporel. Eviter les ruptures (anticipation du matériel, des espaces, des consignes) et créer du lien pour s'assurer de la compréhension des élèves ( feedback immédiat ou différé). Prendre en compte les besoins (récupération, attention, tenue, hydratation...) Ritualiser la fin de séance (signal, annonce des résultats, justifications, perspectives...) Organiser le rangement, les temps intermédiaires (vestiaires, déplacement).

LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE LIRE LA SEANCE D'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE *D'après le revue EPS nov/dec 2014 CONCLUSION. Les processus sont des cadres interprétatifs de la situation de classe. Ils ne s'enchaînent pas forcément dans l'ordre indiqué, il arrive que certains d'entre eux n'apparaissent pas.Certains se succèdent en boucle lorsque l'enseignant prescrit des micro-tâches, d'autres peuvent revenir épisodiquement. Ce guide de lecture s'attache à prendre des indices des premiers niveaux d'opérationnalité de l'activité des enseignants : l'ordre, la participation, le travail, pour faciliter ensuite l'analyse des réalités de l'apprentissage et du développement des élèves. Il permet de se centrer avec l'enseignant sur certains processus et de placer avec lui le curseur d'analyse pour rendre possible le « pas en avant » constitutif du « contrat de progrès ».