Couverture vaccinale et immunité grégaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Probabilités et statistiques au lycée
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Remy JOST IG mathématiques
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Réaliser un TPE en classe de Première
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Les compétences à développer et leur évaluation
Programme classe de Troisième
Sciences de la vie et de la Terre
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Des activités pédagogiques avec les TICE Isabelle TarrideStage du 7 février 2008.
PROJET de collaboration « Infectiologie »
NetBioDyn Et la modélisation multiagents
Epidémiologie des maladies infectieuses et écologie
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Nouveau programme de spécialité en TS
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Dynamique de l'épidémie (la Rougeole à l'Unil-EPFL)
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Compétences en Physique - Chimie au lycée
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
La Compétence الكـفـاءة .
Couverture vaccinale et immunité grégaire
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
Enseigner par le questionnement
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Dieuvy Kikumbi Remis à: Felix Dufour-Labrecque.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Projet : Atelier de Recherche Encadrée 2014/2015
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Enseignement scientifique
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Efficacité vaccinale 03/07/2007 Cédric LAOUENAN. Efficacité vaccinale DISTINGUER : Efficacité potentielle dans essais contrôlés, prospectifs randomisés.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Transcription de la présentation:

Couverture vaccinale et immunité grégaire Une application pour sensibiliser les élèves à la notion de « herd immunity » (immunité grégaire) Philippe Cosentino (mars 2014)

Qu’est-ce que l’immunité grégaire (Herd immunity) Phénomène par lequel la propagation d'une maladie contagieuse peut être enrayée dans une population si un certain pourcentage des individus sont immunisés, par exemple par vaccination. (source : John TJ, Samuel R, « Herd immunity and herd effect: new insights and definitions »)

Connaissant la transmissibilité de la maladie et l'efficacité du vaccin, il est possible d'estimer la couverture vaccinale minimale qui empêchera la circulation du virus à grande échelle. La couverture vaccinale ainsi déterminée offrira de fait l'immunité à tous les individus, vaccinés ou non, parce que la création de longues chaînes de transmission ne sera plus possible.

Quelques exemples de seuils d’immunité de groupe (herd immunity threshold) Maladie Mode de transmission Seuil Diphtérie Salive 85% Rougeole Aérogène 92-94% Oreillons 75-86% Polio Oro-fécale 80-86% Rubéole 80-85%

Faut-il en parler à nos élèves ? 1ère raison :adéquation avec le programme Extrait du programme de TS : Il s'agit de faire comprendre la base biologique de la stratégie vaccinale qui permet la protection de l'individu vacciné et de la population. Capacités et attitudes : Manifester de l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de la société. 

Faut-il en parler à nos élèves ? 2ème raison : donner aux élèves des argments pour porter un regard critique sur le courant antivaccination. Manifester sens de l’observation, curiosité, esprit critique. Être capable d’attitude critique face aux ressources documentaires.

Faut-il en parler à nos élèves ? 3ème raison : montrer que la vaccination n’est pas un acte égoïste mais au contraire un acte civique. Etre conscient de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant. 

Comment l’aborder ? Grâce à un outil de simulation qui permet de modéliser la propagation d’une maladie infectieuse dans une population plus ou moins couverte.

Dans cette application, l’élève peut faire varier : la couverture vaccinale les règles de contamination la mortalité due à la maladie, voire à la vaccination la durée de la maladie les foyer initiaux de contagion

A l’issue de la simulation, des statistiques sont disponibles : Données de départ effectif de la population : 256 couverture vaccinale : 60% Individus contaminés au terme de l'épidémie parmi les vaccinés : 28 (18%*) parmi les non vaccinés : 83 (81%) total : 111 (43%) etc … * nombre individus vaccinés contaminés parmi les individus vaccinés et le nombre total d’individus vaccinés

Résultats obtenus (après 4x10 simulations) * vaccinés : nombre individus vaccinés contaminés parmi les individus vaccinés et le nombre total d’individus vaccinés non vaccinés : nombre individus non vaccinés contaminés parmi les individus vaccinés et le nombre total d’individus non vaccinés

Suggestion d’utilisation en classe Tâche complexe : Objectif = l’élève doit convaincre une personne opposée à la vaccination, de l’intérêt de cette pratique pour la collectivité Ressources mises à la disposition de l’élève : Document sur la recrudescence des cas de rougeole Document présentant le principe de l’immunité grégaire Vidéo expliquant, à partir d’un modèle numérique proche, ce principe Ce logiciel de simulation, un logiciel tableur (éventuellement) Aides de savoir faire, et aides de résolution

Merci de votre attention Mail : philippe.cosentino@ac-nice.fr URL de l’application : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/flash/couvac