ESPE Thème : numérique et évaluation Durée 40 minutes

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Transcription de la présentation:

ESPE Thème : numérique et évaluation Durée 40 minutes Master 1 – Arts et humanité Académie d’Amiens – Stéphane Vercleven Saint Just en Chaussée – 10 Mars 2014

Avant propos « Préparer une leçon, un cours, une séquence de formation, c’est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, c’est présenter des contenus rigoureux, permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires, organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Bref, préparer une leçon, c’est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin de son apprentissage. C’est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles. C’est travailler à impliquer ceux qui apprennent…car sans leur aide, leur participation active, la mobilisation de leur intelligence, le projet est condamné par avance.» Alain Rieunier (auteur de nombreux ouvrages pédagogiques. Formateur d'enseignants, il poursuit depuis plus de trente ans le même projet : aider les maîtres et plus généralement tous les formateurs à mieux préparer et mettre en œuvre " une leçon ".) Avant de présenter le contenu de la formation j’aimerais prendre le temps de lire ces quelques lignes que tout enseignant devrait constamment avoir en tête au moment où il prépare une séquence.

Plan de formation I . La problématique de l’évaluation. II . Terminologie et concepts incontournables Savoir, savoir faire, savoir être, compétence, capacité, taxonomie de bloom, niveau d’acquisition, les différents types d’évaluations. II . Comment rendre l’évaluation : 1 - pertinente et efficace pour l’enseignant ; 2 - positive, motivante et juste pour l’élève ; 3 - transparente et claire pour les parents. III . Quels outils utiliser pour : 1 - évaluer ; 2 - faire le suivi des acquis ; 3 - rendre compte des acquis.

FAUX DEBAT Problématique Note Compétence Comment rendre l’évaluation Ou Comment rendre l’évaluation Pertinente Efficace Pour l’enseignant Positive Motivante Juste Pour l’élève Suite à la lecture de ce texte, il me semble important d’éclaircir un sujet qui est souvent à l’honneur en ce moment. Il s’agit du fameux débat qui consiste à opposer l’évaluation par note et l’évaluation par compétence. Ce débat est souvent stérile et vide de sens. Tout simplement parce qu’il est possible d’évaluer des compétences avec des notes ou de ne pas mettre de note sans pour autant évaluer des compétences. En effet, une note n’est qu’une des innombrables façon de rendre compte d’un niveau atteint par un élève à un moment donnée. Le vrai débat devrait tourner autour d’une question essentielle et qui reprend d’ailleurs les notions du texte précédent. COMMENT RENDRE L’EVALUATION … L’évaluation par compétence est un concept qui pourrait être renommer sous des formes plus parlantes et plus constructives qui aurait pour gros avantage de ne plus avoir a débattre sur la note ou les compétences. Evaluation positive Evaluation évolutive Evaluation par objectifs Evaluation différenciée Transparente Claire Pour les parents

Terminologie et concepts incontournables Le savoir : c’est une connaissance qu’il est nécessaire de maîtriser pour mettre en œuvre une compétence. Exemple : pour « conduire une voiture » (compétence), il est nécessaire de connaître le code de route (savoirs).

Terminologie et concepts incontournables Le savoir-faire : c’est une habileté manifestée dans une situation précise et faisant appel à une activité physique. Exemple : pour « conduire une voiture » (compétence), il est nécessaire d’avoir recours à plusieurs savoir-faire.

Terminologie et concepts incontournables Le savoir-être : C’est une façon de se comporter dans le respect de soi même et des autres. Exemple : pour « conduire une voiture » (compétence), il est nécessaire d’avoir recours à plusieurs savoir-être.

Terminologie et concepts incontournables Compétences : ensemble de savoirs, de savoir-faire et savoir-être organisés en vue d’accomplir de façon adaptée une activité. Une compétence est évaluable à travers un comportement effectif dans la réalité que l’on appelle la performance. Exemple : l’ensemble combiné des trois savoirs / savoir-faire / savoir-être constitue la compétence « conduire une voiture ». Représentation graphique plus parlante

Terminologie et concepts incontournables ARTS PLASTIQUES Capacités : ensemble d’aptitudes que l’individu met en œuvre dans différentes situations. Une capacité est exprimée par un verbe. Exemple : communiquer, s’informer, analyser, gérer, traiter, décider, préparer, mettre en œuvre, maintenir en état, diagnostiquer… Il s’agit d’un axe de formation selon lequel l’apprenant doit progresser. Les référentiels actuels comportent généralement un tableau mettant en relation savoirs et capacités. Dans les programmes actuels, quelque soit la discipline enseigné on retrouve les savoirs et les capacités à transmettre à nos élèves. HISTOIRE

Terminologie et concepts incontournables Que doit-on évaluer ? Des capacités disciplinaires (référentiel du BO) Que l’on peut associer à des capacités pluridisciplinaires Qui correspondent à des items du socle commun)

Evaluation utile à l’enseignant Terminologie et concepts incontournables Les différents types d’évaluation. Evaluation diagnostique En début de séquence - Vérifier les prérequis tant au niveau des connaissances que des savoirs faire Evaluation utile à l’enseignant NA Evaluation formative En fin de séquence - Vérifier les acquis et identifier les difficultés résiduelles. - Permet à l’élève et l’enseignant de connaître le niveau de maîtrise atteint. Evaluation utile à l’enseignant et à l’élève EA A Evaluation sommative 58% En fin de période (trimestre) - Permet à l’élève de se positionner par rapport aux autres, par rapport aux attentes et aux objectifs. - Permet aux parents de prendre connaissance du niveau général par rapport aux attentes. Evaluation utile à l’élève, l’administration et aux parents L’évaluation diagnostique est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que pourrait rencontrer l’élève dans l’acquisition de nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées. Cette évaluation est invisible du point de vue de l’élève et ne donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition (pas de note, pas de compétence…) L’évaluation formative est utile à l’enseignant pour cibler les difficultés que l’élève a rencontré dans l’acquisition des nouveaux objectifs. Elle permet de mettre en place des remédiations ciblées . Cette évaluation donne pas lieu à un rendu du niveau d’acquisition vis-à-vis de l’élève (NA / EA / A). Connaissez vous la différence entre séquence et séance et entre progression et programmation L’évaluation sommative est utile à l’élève, l’administration et les parents pour avoir un regard sur un niveau général et permet de comparer le niveau de l’élève et le niveau que l’on peut attendre de l’élève. Elle peut prendre des formes différentes : pourcentage, note sur 20 en troisième pour le DNB, graphique… L’évaluation certificative est utile à la société qui se base sur l’obtention des diplômes pour justifier d’un niveau de compétence nécessaire pour accéder à certains postes, certains métiers, certaines formations… On constate ici que les principales évaluations utiles à l’enseignants pour permettre aux élèves de progresser et d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés par le professeur sont les évaluations diagnostiques et formatives. 12/20 Evaluation certificative En fin de cycle (DNB, BAC) - Vérifier les compétences d’un élève en vue d’une orientation, de l’obtention d’un diplôme. Evaluation utile à la société

Comment rendre l’évaluation Pertinente Efficace Pour l’enseignant Cours visant une ou plusieurs capacités Exercices d’application Evaluations des capacités visées Notes /20 Evaluation sommative Cours visant une ou plusieurs capacités Exercices d’application Evaluations des capacités visées Notes /20 Evaluation sommative Cours visant une ou plusieurs capacités Exercices d’application Evaluations des capacités visées Notes /20 Pour répondre à la question comment rendre l’évaluation pertinente et efficace ? Il faut se pencher sur les pratiques régulièrement observées qui, il faut le reconnaître, sont souvent considérer comme un paradigme. Que constate-t-on dans les faits ? La plupart du temps les séquences sont organisées selon le schéma suivant : le professeur fait un cours et donne les connaissances nécessaires pour atteindre les objectifs pédagogiques. Ensuite le professeur propose des activités, des exercices d’application. Puis le professeur met en place une évaluation qui permet de vérifier si les objectifs sont atteints et passe au cours suivant On constate dans ce type de schéma que chaque évaluation correspond à une évaluation sommative et qu’il est très rare que les évaluations diagnostiques et formatives soient mises en places. Et même si elles existent, elles ne sont pas visible par l’élève et non utilisable par l’enseignant à moyen terme car elle ne sont pas formalisées et il n’existent aucune trace écrite. Evaluation sommative Fin de trimestre Moyenne/20 Evaluation sommative

Comment rendre l’évaluation pertinente et efficace? Evaluation diagnostique En début de séquence - Vérifier les prérequis tant au niveau des connaissances que des savoirs faire Prérequis atteints ? Non Remédiation Oui Activités pédagogiques permettant l’acquisition de nouvelles capacités (investigations, etc.) Evaluation formative En fin de séquence - Vérifier les acquis et identifier les difficultés résiduelles. - Permet à l’élève et l’enseignant de connaître le niveau de maîtrise atteint. L’évaluation devient pertinente pour l’enseignant si elle lui permet d’adapter les remédiations en fonctions des besoins des élèves. Les évaluation diagnostiques et formatives jouent se rôle là. Mais ces méthodes de travails implique que suite à ces évaluations, il faut pouvoir avoir une vision claire et précise du niveau d’acquisition des élèves pour chaque objectifs pédagogiques (capacités). Il paraît alors évident que la note dans ce cas n’est plus le moyen le plus judicieux de rendre compte du niveau d’acquisition d’un élève pour tel ou tel capacités. L’évaluation par objectifs permet d’avoir une vision plus précise des acquis des élèves et permet de mettre en place une remédiation plus pertinente. Méthode innovante : Le professeur met en place une évaluation visant à évaluer une ou plusieurs capacités disciplinaires à travers des activités variées et valide les acquis, capacité par capacité, selon des performances attendues clairement identifiées. NA Capacités acquises ? Remédiation EA A

Comment rendre l’évaluation pertinente et efficace? Mise en œuvre de l’évaluation formative « - Monsieur, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Ce type d’évaluation peut-être réalisée sous forme numérique. Ce qui permet une correction automatique, juste, rapide et efficace des évaluations formatives. Ces pratiques permettent de proposer une batterie d’exercices diverses et variées, de faciliter la réévaluation en autonomie, de facilité la gestion de l’hétérogénéité. Nous y reviendrons lorsque nous aborderons les outils pour mettre en œuvre ce type d’évaluation. Pas de photocopie, pas de problème de lecture (dys), pas de correction pour l’enseignant, pas de risque de notation à la tête du client…

Comment rendre l’évaluation Pertinente Efficace Pour l’enseignant La mise en place de tutorat entre élève est grandement facilité avec un système de suivi des acquis efficace. La gestion de l’hétérogénéïté en est que plus facile est plus pertinente. Une visualisation du niveau d’acquisition des capacités disciplinaires sur l’ensemble d’un groupe d’élève permet d’adapter ses stratégies pédagogiques. C’est pourquoi il est important de bien choisir les outils qui vont permettre de suivre l’évolution des acquis des élèves. « - Monsieur, je fais quoi maintenant que j’ai finit ? - Tu peux aider Pamela à comprendre la différence entre objet et objet technique ? »

Comment rendre l’évaluation Motivante Positive Juste Pour l’élève Motiver les élèves en offrant la possibilité aux élèves d’être réévalué autant de fois que nécessaire pour pouvoir vérifier les acquis et en utilisant des outils innovants Evaluation formative N°1 Réévaluation Evaluation formative N°2 4 capacités à évaluer 2 capacités à réévaluer 1 capacité à réévaluer + 3 nouvelles capacités à évaluer 2 capacité à réévaluer Résultats : A/N/E/A A/A/E/A A/A/E/A E/A/A A/A/A/A A/A/A Pour motiver les élèves sans alourdir le travail de l’enseignant il convient d’adapter les outils qui permettent de proposer des réévaluation régulières pour permettre aux élèves d’améliorer les résultats. Ces outils seront d’autant plus motivant qu’ils seront innovants et attractifs (évaluation informatisée, évaluation sur des activités pratiques…). La bonne vielle évaluation papier est obsolète. « - Monsieur, je peut repasser l’évaluation ? - Ben sûr, c’est dans ton intérêt. C’est une occasion d’améliorer tes résultats. »

Comment rendre l’évaluation Motivante Positive Juste Pour l’élève Positiver l’évaluation en la présentant comme un moyen d’améliorer ses résultats et non comme un risque de faire baisser la moyenne « - Monsieur, j’avais pas pu réviser j’avais oublié mon classeur chez mon père. J’aurais mieux fait d’être absent ma moyenne va baissé » Méthode traditionnelle 15/20 5/20 20/20 Moyenne : 13,3/20 Nouvelle méthode A/A/N/A A/A/E/A N/E/N A/A/A/A A/A/A Moyenne : 20/20 L'évaluation par compétence permet une meilleure implication des élèves dans leurs évaluations en positivant la notion d'évaluation et non en la rendant punitive ou anxiogène. Finit le zéro pour travail non rendu, finit le zéro pour oubli de matériel. La note est figée alors qu'un niveau (acquis, en cours d'acquisition, non acquis) permet une évolution dans le temps. L’élève qui n’a pas acquis une capacité peut-être réévalué que sur cette capacité avec des méthodes et outils différents. « - Monsieur, je dois repasser toutes les compétences ? - Non seulement celles qui ne sont pas acquises. Et ne craint rien je prendrai en compte les résultats seulement s’ils sont meilleurs. »

Comment rendre l’évaluation Motivante Positive Juste Pour l’élève Rendre l’évaluation plus juste en adaptant les pratiques et les outils. Nombre de capacités acquises + 0,5 x le nombre de capacités en cours d’acquisition Nombre de capacités évaluées Un tableur permet de réaliser ce genre de calcul très facilement. Le système nous obligeant encore à fournir une note par trimestre, il suffit à chaque fin de trimestre de transformer le niveau d’acquisition des capacités disciplinaire en note selon une formule simple. Les méthodes de calcul doivent être plus juste. En effet, lorsqu’un candidat obtient 32/40 lors de son premier passage au code et qu’il ne l’obtient pas, on ne tient plus compte de cette note lors de son prochain passage. Ne trouverions nous pas injuste que pour obtenir le code il faille avoir 35/40 de moyenne sur l’ensemble des passages. Mais les outils utilisés doivent être également repensé pour rendre les évaluations plus juste. En effet, au vue de l’hétérogénéïté de notre publique, il est nécessaire de proposer des outils adaptés aux différents cas (handicap, dyslexie…) En effet ne trouverions pas injuste de valider la capacité « monter un étage » de la même manière (par exemple en demandant de passer par un escalier) que l’on soit en chaise roulante ou sur nos deux jambes. Adapter les outils c’est donner les moyens qui permettent aux élèves d’être juger sur une capacité sur un même pieds d’égalité. Dans notre cas tout le monde trouverais normal que l’on mette à disposition des personnes un escalier et une rampe d’accès. Pour être plus concret, lors d’une évaluation il serait normal de proposer à des élèves dyslexiques des outils permettant de comprendre les consignes autrement que par une lecture classique (lecteur audio, AVS…). En effet de nombreux élève dyslexique sont en mesure de valider des acquis à l’orale ou en pratique et rencontre des difficultés à l’écrit ou à cause d’une incompréhension des consignes.

Critères d’évaluation Comment rendre l’évaluation Motivante Positive Juste Pour l’élève L’enfant a compris le concept de « famille de matériaux » et il a les connaissances nécessaires et les capacités mentales pour reconnaître les familles de matériaux même si il n’a pas 100% de réussite. Reste à pratiquer pour gagner en performance. L’élève a les prérequis nécessaires (les connaissances liées aux matériaux). La capacité visée est dans la ZPD (zone proximale de développement). Elle peut être atteinte avec l’aide d’une personne. L’élève n’a pas les prérequis nécessaires (les connaissances liés aux matériaux). La capacité visée est hors ZPD. Exemple : Indiquer à quelle famille appartient un matériau. Une évaluation ne peut pas être perçu comme étant juste si l’élève ne connaît pas les critères d’évaluation. Il est donc important que l’élève soit en mesure de comprendre ce que l’on attend de lui. Le travail de l’enseignant est ici de définir clairement les critères d’évaluation et le niveau attendu. Cette réflexion à un double avantage : Rendre l’évaluation plus juste du point de vue de l’élève Permettre à l’enseignant de cibler les difficultés, et d’adapter les remédiations ZPD : zone proximale de développement = distance entre ce que l’enfant peut effectuer ou apprendre seul et ce qu’il peut apprendre uniquement avec l’aide d’une personne plus experte3. Critères d’évaluation Niveau L’élève ne sait pas distinguer un matériau et un matériel Non acquis L’élève ne connaît pas les grandes familles de matériaux L’élève sait distinguer matériaux et matériel En cours d’acquisition L’élève connaît les grandes familles de matériaux L’élève indique à quelle famille appartient un matériau qu’il connaît Acquis L’élève indique à quelle famille appartient un matériau même ceux qu’il ne connaît pas

Comment rendre l’évaluation Transparente Claire Pour les parents Transparence Document d’accueil signé par les parents en début d’année expliquant comment seront évalués les élèves. Ici la note peut avoir une raison d’être. En effet, il s’agit ici de rendre compte aux parents du niveau général de leur enfants. Un bilan des acquis détaillé aurait le risque d’être trop abscons ou trop lourd à appréhender et n’a finalement que très peu d’intérêt pour les parents sauf si ceux-ci veulent participer à la remédiation. Nous verrons qu’il existe dans ce cas des outils adaptés. La note peut être complétée sur les relevé trimestriels par des commentaires pertinents grâce à la vision précise des acquis de chaque élève que permet l’évaluation par objectifs. Transparence Livret de compétence disponible en ligne pour les parents qui souhaitent participer à la remédiation et voir les acquis. Clarté Note sur le relevé trimestriel avec commentaire pertinents.

SITOGRAPHIE EVALUATION PAR COMPETENCES CAHIERS PEDAGOGIQUES N°438 - Dossier "L’évaluation des élèves" Pour en finir (ou presque) avec les notes - Isabel Pannier http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pour-en-finir-ou-presque-avec-les-notes-Evaluer-par-les-competences N°475 - Dossier "L’entrée en 6e" Une classe de 6e à évaluation différenciée - Catherine Mazurie http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-classe-de-6e-a-evaluation-differenciee Évaluer les acquis sans noter en classe de sixième (bilan final) Collège Aigremont - Roulans – Académie de Besançon http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/EXP34_CLG_Aigremont_ROULANS.pdf

Les avantages de l’évaluation numérique Exercices en ligne Evaluation en ligne Permet à l’élève de s’autoévaluer et favorise l’autonomie Permet à l’élève d’avoir un feedback sur l’évaluation instantanément (conseil pour améliorer ses résultats) Permet d’avancer à son rythme Permet la différenciation (lecture des consignes, adaptation de la police…) Permet de libérer l’enseignant des corrections chronophages et sans intérêt pédagogique Permet une correction immédiate Permet un retour vers des notions de cours (définition, théorème, règle...) L’évaluation numérique est un outil d’évaluation parmi tant d’autres mais qui ne peut plus être ignorée. Il faut distinguer deux types d’évaluations en ligne: Exos/Eval. Il ne s’agit pas d’utiliser cette seule et unique technique d’évaluation mais l’évaluation numérique constitue un outil qui vient en complément des autres techniques d’évaluations. Elle s’avère utile dans certains contextes, notamment pour pallier un retard d’apprentissage, faciliter le travail individuel ou le travail à la maison, favoriser la pédagogie différenciée. Les outils en ligne présentent l’insigne avantage d’une correction immédiate, fort appréciable sur le plan des apprentissages et utile aux parents. Il n’y a pas de mal, par ailleurs, à alléger l’enseignant du fardeau de la correction afin qu’il puisse consacrer temps et énergie à des tâches plus utiles. Permet un accès élargit (temps, lieu) Accessibilité limitée par l’enseignant (code professeur / accès limité dans le temps / accès depuis certains postes informatiques) Accessible libre

Les outils pour la création d’exercices et d’évaluations en ligne Exemples pour les enseignants Exemples pour les élèves DYRIS http://dyris.free.fr/ Avantages : gratuit, modifiable, gestion personnelle, évolutif, feedback, large choix de types de questions. Inconvénients : installation nécessaire, maîtriser le transfert FTP et du code Javascript. GLUP http://glup.crdp.ac-versailles.fr/ Avantages : gratuit, facile d’utilisation, ludique. Inconvénients : type de questions limitées, pas de feedback possible, gestion décentralisée QUIZZ BIZ http://www.quizz.biz/ Avantages : utilisation intuitive, mutualisation des évaluations, large choix de questionnaires existants. Inconvénients : types de questions limités, gestion décentralisée. DIDAPAGES http://www.didapages.com/ Avantages : gratuit selon la version, gestion personnelle, facile d’utilisation, ludique, feedback. Inconvénients : Nécessite un hébergement FTP

Les outils pour le suivi des acquisitions PRONOTE / EDUCHORUS Plateformes WEB pour établissements scolaires regroupant un ensemble de fonctionnalité : gestion des emplois du temps, des notes, des personnels, de la vie scolaire (absences, retards, punitions…). Avantages : Compatible avec le LPC, utilisé dans de nombreux établissements par les chefs d’établissements pour la gestion des EDT. Inconvénients : Payant, pas de référentiel disciplinaire, se réduit au socle commun pour l’évaluation par compétences. Les logiciels Pronote et Educhorus, principalement utilisés pour la saisie de notes et d‘appréciations pour les conseils de classe, intègre un outil de validation de compétences mais qui se réduit au socle commun.

Les outils pour le suivi des acquisitions

Les outils pour la classe inversée SACOCHE Application dédiée au suivi des acquisitions de compétences intégrant des liens vers des ressources externes (vidéos, fichiers, etc.) Avantages : gratuit, mutualisation des ressources, association de ressources aux items du livret d’évaluation, gestion des compétences, utilisation intuitive. Inconvénients : pas de création d’évaluation en ligne intégrée. Pas de lien entre les résultats des évaluations en lignes et le suivi des acquisitions. MOODLE http://docs.moodle.org/ Plateforme de gestion de contenu d’apprentissage Avantages : gratuit, évaluation en ligne intégrée, large choix de type de questions, feedback très complet, paramétrage très complet (type d’évaluation, note, feedback…), forum de discussion intégré. Inconvénients : Installation et prise en main longue et fastidieuse. Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». À un système de gestion de contenu (SGC), Moodle ajoute quelques fonctions pédagogiques et communicatives créant un environnement d'apprentissage en ligne : cette application permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques. De tels systèmes de e-formation sont aussi nommés « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou encore « environnements d'apprentissage médiatisé ».

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