Mme BOULET et Mme REYNAL Réunion de rentrée 2017 Mme BOULET et Mme REYNAL GS/CP
Ordre du jour III - DIVERS II - LA CLASSE I - L’ECOLE -Quelques rappels -Questions I - L’ECOLE -Horaires -Numéros utiles -Absences et enfants malades -Projet d’école II - LA CLASSE -Effectif -Emploi du temps -Matériel utilisé -Devoirs et leçons -Aide personnalisée -Evaluation -
HORAIRES Les horaires de classe sont les suivants Matins : 8h40 à 11h55 Après-midis : 13h40 à 16h30 HORAIRES L’accueil des élèves se fait 10 minutes avant la classe soit à partir de 8h30 les matins et 13h30 les après-midis.
Lewebpedagogique.com/estelle Numéros utiles Tél. école : 09/64/35/63/22 Adresse mail: este-therese@wanadoo.fr Blog de l’école: Lewebpedagogique.com/estelle cm1cm2/
Les enfants malades ne sont pas acceptés à l’école. Absences et maladies Les enfants malades ne sont pas acceptés à l’école. Les enseignants n’ont pas le droit d’administrer de traitement aux enfants. En cas de maladie chronique, un projet d’accueil individualisé (PAI) doit être mis en place en concertation avec les enseignants et la médecine scolaire. En cas d’absence, merci de prévenir l’école par téléphone (possibilité de laisser un message). Au retour de l’élève compléter un billet d’absence.
Le projet d’école est renouvelé cette année. Produire un livre. Sur le conte Se familiariser à la structure d’un conte.
Effectif 12 Filles 15 Garçons 18 GS et 9 CP 27 élèves
Volume horaire programme de 2016 : Emploi du temps Volume horaire programme de 2016 : Français : 10h Mathématiques : 5h EPS : 3h Sciences : 2h LV : 1h30 Questionner le monde: 2h30 Enseignement artistique : 2h Les temps de récréation (2h par semaine) ne sont pas décomptés de ces horaires.
Mardi, Jeudi et Vendredi: Les mathématiques Lundi: Grandeurs et mesures Espace et géométrie Mardi, Jeudi et Vendredi: Nombres et calculs Calcul mental quotidien.
GS: Différents albums et Méthode des Alphas CP: L'île Cœur de Palmier La lecture GS: Différents albums et Méthode des Alphas CP: L'île Cœur de Palmier
Dernière période: Copie GS: Graphisme puis écriture sur un cahier. L’écriture CP: Cahier d’écriture avec entrainement sur l’ardoise: lettres; mots puis phrases. Dernière période: Copie GS: Graphisme puis écriture sur un cahier.
L’EPS Athlétisme en période 1. Cycle piscine pour les CP en période 3 Cycle « Tennis de table » en période 2. Les séances d’EPS auront lieu le jeudi après-midi( 1er période)le mardi matin(2ème période) Le lundi matin(3ème période) Prévoir une tenue adaptée Cycle piscine pour les CP en période 3
Le matériel CP Cahier de liaison Cahier du jour Cahier d’écriture Cahier de leçons Cahier du soir Cahier de poésies GS Classeur Porte-vues
Les devoirs Des dictées de mots à préparer Lecture tous les soirs. 1er période: les mots étiquettes, des phrases et le syllabaire. 2ème période jusqu’à la fin d’année: livre de lecture Des leçons de grammaire ou d’orthographe et de maths. Tous les 15 jours une poésie avec le dessin à faire.
APC = activités pédagogiques complémentaires Les APC Aide personnalisée : Mardis ou jeudis de 16h40 à 17h30. APC = activités pédagogiques complémentaires
Les évaluations A = compétence acquise. Réussite supérieure à 66% AR = compétence à renforcer. Réussite comprise entre 50% et 65% ECA = compétence en cours d’acquisition. Réussite entre 33% et 49% GS: Deux points verts: Très bien Un point vert: Bien Un point orange: Moyen Un point rouge: Insuffisant NA = compétence non acquise. Réussite comprise entre 0% et 32%
Les projets -Cinéma (3 films dans l’année)+ 1 Spectacle avec la Mairie Nanouk l’esquimau U Les aventures de Robin des Bois. Un conte peut en cacher un autre. Spectacle avec la Mairie Ecriture d’un conte
Quelques rappels: Les anniversaires : Ils sont fêtés à la fin de chaque mois(le vendredi ou jeudi) Pas de jouets à l’école Passage aux toilettes avant de rentrer en classe. Pensez à l’assurance: responsabilité individuelle et civile Pensez à bien signer les mots dans le cahier de liaison Et le rapporter tous les matins. Pensez à mettre l’argent des sorties dans une enveloppe avec le nom de l’enfant. Pensez à changer le matériel de votre enfant. Parents correspondants