Pédagogie par objectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Ingénierie pédagogique
Construire une progression pédagogique en STI2D
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Réunion Stagiaires SBSSA
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
ELABORATION DES REFERENTIELS
Collège Lezay Marnésia
Points clés de la démarche pédagogique
Ouverture formation CQPM Opérateur-régleur
OBJET DE MA REFLEXION Historique de mes stratégies pédagogiques
Pédagogie par objectifs
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Capes externe - documentation
Socle commun et livret personnel de compétences
Techniques pédagogiques
Pédagogie par Objectifs
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 MM Les documents de TP Rôles.
Voir séquences académiques
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Points clés de la démarche pédagogique
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
STRATEGIES DE FORMATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
TP chaîne d’information
La stratégie pédagogique en
Evaluation et carnet de suivi
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Démarche d’investigation
Stratégie Globale de Formation
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Socle commun et livret personnel de compétences
17 mars 2015.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Guide méthodologique de conception d’une activité de type TD/TP en technologie Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes.
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
Socle commun et livret personnel de compétences
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Des outils pour une préparation de classe efficace
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Nouveau programme SES Seconde
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Pédagogie par objectifs PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO Exemple: Documents de réflexions pédagogiques pour élaborer un scénario d’apprentissage en vue d’une exploitation du référentiel ROC/SM par objectif Pédagogie par objectifs

PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO S11.01 Définition des phases et leur chronologie ( N4 ) C2.3 ORGANISER LA FABRICATION S12.02 Contrôle de la fabrication ( N4 ) Rappel analyse thème C1.3 S5.01 Isostatisme ( N5 ) DECODER ET ANALYSER LES DONNEES OPERATOIRES SUR MOCN Pédagogie par objectifs S5.03 Cotation de fabrication ( N5 ) C3.1 S7.01 Caractéristique d’un système ( N5) METTRE EN ŒUVRE UN PT PAR DEFORMATION PLASTIQUE S7.02 Mise en œuvre des procédés ( N5 ) S1.02 Relation Homme / Machine ( N4 )

PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO LYCEE Luxembourg VESOUL PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO DEFINITION DE L’OBJECTIF DU JOUR : S0 Étant Donné : une presse plieuse CN, une colonne de mesure, un flan pré-découpé en grignotage, un poste informatique ( logiciel de pliage), et le matériel courant d’atelier. Être Capable : de préparer et d’organiser un poste de travail PPCN en vue d’une fabrication sérielle . On Exige : la prise en compte des IT, un contrôle des spécifications, et le programme stabilisé. Rappel analyse thème Pédagogie par Objectifs S1

PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO Définition de l’objectif du jour Analyse des contenus pour l’objectif du jour décomposition en savoirs et savoirs-faire Pédagogie par Objectifs Définition des capacités Définition des compétences

PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO Pédagogie par Objectifs Voir Formation 2OO5

PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO S et SF pour la situation d’origine Recherche et discussion avec les élèves: que sait – on? Que nous manque t'il? pour le passage ( voir feuille contrat élèves) Susciter la nécessite du savoir Du savoir Préparation pour apporter le nouveau savoir Pédagogie par Objectifs Traitement des obj inter ED……EC……..EXG….. Près requis de l’obj Traitement de l’obj Ctrl acquis 1 Ex : plan de définition support Synthèse et apport méthodologique associé à la loi pour l’objectif 2 Exposer de la situation Recherche du problème Recherche avec les élèves des étapes pour passer de S0 à S1 3 Contrôle formatif des acquis

PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO Pédagogie par Objectifs Voir Formation 2OO5

Pédagogie par Objectifs PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO Pourquoi cette séquence, quelle finalité ? Que fait l’élève, quelles sont ses activités pour l’objectif de la séquence, écriture, recherche, manipulation etc. ? Quels ressources doit-il posséder pour réaliser ses activités ? Points de cours que le professeur juge incontournables pour les acquis Quel matériel didactique va t-on utilisé pour la séquence ? Activités du professeur, que fait-il, comment intervient-il auprès des élèves,quelle stratégie est mise en place ? Quels résultats doit –il obtenir pour valider ses acquis ? Pédagogie par Objectifs

PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO Pédagogie par Objectifs Voir Formation 2OO5

Pédagogie par Objectifs PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO La stratégie générale s’inscrit dans une logique inductive avec des méthodes actives et interrogatives où l’activité de l’apprenant est placé au centre du dispositif Pédagogie par Objectifs

PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO Pour un Centre Intérêt … Susciter la nécessité d’un savoir nouveau. Phase de transfert Phase de découverte Phase de REINVESTISSEMENT Phase d’activation Préparer à ou apporter un savoir nouveau. Activité de confrontation Activité d’introduction Activité de synthèse TP TD et / ou Faire découvrir ou faire appliquer la connaissance nouvelle. Pédagogie par Objectifs Etablir le bilan sur les apprentissages nouveaux. TP TD et / ou Permettre d’ancrer les connaissances nouvelles. Valider l’acquisition et donner un sens à l’ apprentissage de la connaissance nouvelle.