Pédagogie par objectifs PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO Exemple: Documents de réflexions pédagogiques pour élaborer un scénario d’apprentissage en vue d’une exploitation du référentiel ROC/SM par objectif Pédagogie par objectifs
PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO S11.01 Définition des phases et leur chronologie ( N4 ) C2.3 ORGANISER LA FABRICATION S12.02 Contrôle de la fabrication ( N4 ) Rappel analyse thème C1.3 S5.01 Isostatisme ( N5 ) DECODER ET ANALYSER LES DONNEES OPERATOIRES SUR MOCN Pédagogie par objectifs S5.03 Cotation de fabrication ( N5 ) C3.1 S7.01 Caractéristique d’un système ( N5) METTRE EN ŒUVRE UN PT PAR DEFORMATION PLASTIQUE S7.02 Mise en œuvre des procédés ( N5 ) S1.02 Relation Homme / Machine ( N4 )
PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO LYCEE Luxembourg VESOUL PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO DEFINITION DE L’OBJECTIF DU JOUR : S0 Étant Donné : une presse plieuse CN, une colonne de mesure, un flan pré-découpé en grignotage, un poste informatique ( logiciel de pliage), et le matériel courant d’atelier. Être Capable : de préparer et d’organiser un poste de travail PPCN en vue d’une fabrication sérielle . On Exige : la prise en compte des IT, un contrôle des spécifications, et le programme stabilisé. Rappel analyse thème Pédagogie par Objectifs S1
PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO Définition de l’objectif du jour Analyse des contenus pour l’objectif du jour décomposition en savoirs et savoirs-faire Pédagogie par Objectifs Définition des capacités Définition des compétences
PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO Pédagogie par Objectifs Voir Formation 2OO5
PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO S et SF pour la situation d’origine Recherche et discussion avec les élèves: que sait – on? Que nous manque t'il? pour le passage ( voir feuille contrat élèves) Susciter la nécessite du savoir Du savoir Préparation pour apporter le nouveau savoir Pédagogie par Objectifs Traitement des obj inter ED……EC……..EXG….. Près requis de l’obj Traitement de l’obj Ctrl acquis 1 Ex : plan de définition support Synthèse et apport méthodologique associé à la loi pour l’objectif 2 Exposer de la situation Recherche du problème Recherche avec les élèves des étapes pour passer de S0 à S1 3 Contrôle formatif des acquis
PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO Pédagogie par Objectifs Voir Formation 2OO5
Pédagogie par Objectifs PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO Pourquoi cette séquence, quelle finalité ? Que fait l’élève, quelles sont ses activités pour l’objectif de la séquence, écriture, recherche, manipulation etc. ? Quels ressources doit-il posséder pour réaliser ses activités ? Points de cours que le professeur juge incontournables pour les acquis Quel matériel didactique va t-on utilisé pour la séquence ? Activités du professeur, que fait-il, comment intervient-il auprès des élèves,quelle stratégie est mise en place ? Quels résultats doit –il obtenir pour valider ses acquis ? Pédagogie par Objectifs
PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO Pédagogie par Objectifs Voir Formation 2OO5
Pédagogie par Objectifs PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO La stratégie générale s’inscrit dans une logique inductive avec des méthodes actives et interrogatives où l’activité de l’apprenant est placé au centre du dispositif Pédagogie par Objectifs
PRÉPARATION POUR STRATÉGIE ET SCÉNARIO Pour un Centre Intérêt … Susciter la nécessité d’un savoir nouveau. Phase de transfert Phase de découverte Phase de REINVESTISSEMENT Phase d’activation Préparer à ou apporter un savoir nouveau. Activité de confrontation Activité d’introduction Activité de synthèse TP TD et / ou Faire découvrir ou faire appliquer la connaissance nouvelle. Pédagogie par Objectifs Etablir le bilan sur les apprentissages nouveaux. TP TD et / ou Permettre d’ancrer les connaissances nouvelles. Valider l’acquisition et donner un sens à l’ apprentissage de la connaissance nouvelle.