RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Différenciation pédagogique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La séance pédagogique : Définition
5. La physique appliquée en STS IPM
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Exemple : Itinéraire de lecture.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Les compétences à développer et leur évaluation
Démarche de résolution de problème
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La séquence didactique
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
introduction à la sociologie générale, cours 3
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
Méthodologie de la recherche universitaire
La démarche pédagogique du MF1
Le cycle de conception Technologie.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Marketing Engineering
Fiche d’application de la grille d’analyse
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
Méthode d’enseignement
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La pensée logique au cycle 1
Évaluer des compétences
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
La méthode sociologique
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Compétences relatives à l’employabilité
Enseigner par le questionnement
Résolution de Problèmes au Cycle 2
La métacognition Pourquoi ?
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Les Techniques d’enquête quantitative
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Introduction générale pour le collège
Évaluation de la démarche d’observation
Intitulé du seminaire en cours de français»
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Introduction à la recherche en science politique
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Sabrina Plourde-Gagnon 3MED871-11 Décembre 2001

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Présentation du thème Auteurs et leurs approches Définition d’un problème Catégories de problèmes Démarches de résolution de problèmes Caractéristiques d’une situation problématique de départ Différents apprentissages de démarches Valeur de l’erreur Tableau d’analyse des processus mentaux

AUTEURS ET LEURS APPROCHES Fustier (...) Approche axée sur le processus créatif Auteur qui s’intéresse à la résolution de problèmes de vie et d’action Auteur qui propose une méthode basée sur des techniques de créativité, comme moyen de résoudre des problèmes et de leur trouver des solutions

MÉTHODE EN 7 ÉTAPES L’exploration de l’environnement La définition des fonctions ou des objectifs La recherche de solutions La perception du malaise Le choix de la bonne idée de solution L’élaboration de la solution La diffusion de la solution

TYPES DE PROBLÈMES De fonction simple D’instruments De processus D’organisation D’aménagement De structure De motivation

AUTEURS ET LEURS APPROCHES Gagné (...) La résolution de problèmes au plus haut niveau d’apprentissage implique la formation de concepts et le dégagement de lois ou de principes Un sujet possédant un certain nombre de principes ou de lois peut les combiner de plusieurs façons pour dégager des principes nouveaux et d’un ordre plus élevé Il peut les utiliser pour résoudre des problèmes nouveaux pour lui ou pour la société

AUTEURS ET LEURS APPROCHES Polya (...) Approche générale efficace pour résoudre des problèmes mathématiques Comprendre le problème Concevoir un plan Exécuter un plan Revenir sur la solution

AUTEURS ET LEURS APPROCHES Polya (…) Une fois une solution obtenue Vérification Essayer une autre démarche et s’en servir Réutiliser la méthode pour un autre problème Trouver une démarche plus simple

AUTEURS ET LEURS APPROCHES Carkhuff (...) Approche efficace de prise de décisions, processus en quatre (4) étapes Développement du problème Concrétisation du problème Étude des moyens d’accès Développement des moyens d’action

AUTEURS ET LEURS APPROCHES Projet USEMES (...) Bases de la résolution de problèmes Résolution de problèmes liés à la vie quotidienne ou scolaire et habiletés qui doivent être développées à l’école (Modelage)

AUTEURS ET LEURS APPROCHES Projet USEMES (...) Solution non connue Considération de la situation dans sa totalité avec toutes les variables et la complexité qui l’accompagnent La solution apportée par les étudiants peut améliorer la situation dans l’école ou la communauté

AUTEURS ET LEURS APPROCHES Démarche en huit (8) étapes Définition du problème et détermination des facteurs importants du problème Observation, mesure, cueillette de données Analyse des données au moyen de graphes, statistiques, ou autres Discussion des résultats Formulation des choix des solutions suggérées Clarification des valeurs Prise de décision Implantation des changements acceptés

AUTEURS ET LEURS APPROCHES Paré (...) Méthode s’appliquant en 7 étapes Construction ou exploration Formulation des questions Recherche d’informations Interprétation des données Expérimentation Communication Évaluation

DÉFINITION D ’UN PROBLÈME Il y a problème quand il y a un caractère de nouveauté, de surprise, de déséquilibre Selon Goguelin Selon L. D’Hainaut Selon Polya

Caractéristiques d’une situation problématique de départ La situation doit faire difficulté et une certaine partie du problème est connue Elle doit être à la portée de l’enfant, se situer juste au-dessus de son niveau de connaissances actuelles Elle sera choisie en référence à l’environnement de l’enfant ou proposée par lui Elle doit centrer l’enfant sur l’activité d’apprentissage La formulation et les consignes doivent mettre clairement en évidence l’objectif à atteindre et les moyens disponibles

CATÉGORIES DE PROBLÈMES Type 1: Le produit est nouveau Type 2: La démarche est nouvelle Type 3: La situation est nouvelle

DÉMARCHES DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Étape 1: L’analyse de la situation Étape 2: La résolution Étape 3: La validation Étape 4: La communication de la démarche et des résultats

APPRENTISSAGE DE DÉMARCHES Apprendre à s’adapter à une situation nouvelle Apprendre à formuler convenablement un problème Apprendre à lire correctement un énoncé Apprendre à s’informer, à poser des questions pertinentes, à clarifier un objectif Apprendre à accepter qu’un problème n’ait pas de solution Apprendre à être critique par rapport à une solution

L ’ERREUR EN COURS DE DÉMARCHE Astolfi (1997) L’erreur est un moyen de progresser Il faut découvrir les erreurs et partir de celles-ci pour chercher la solution la meilleure La technique de résolution d’un problème est basée sur le dépassement des erreurs, la prise de conscience du cheminement et des réussites

PROCESSUS MENTAUX À L ’OEUVRE Astolfi (1997) Premier niveau : Action et imagination Deuxième niveau : Analyse et compréhension Troisième niveau : Dégagement, évaluation et contrôle de procédés Quatrième niveau : Prédiction, dégagement de lois ou de principes Cinquième niveau : Synthèse