RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Sabrina Plourde-Gagnon 3MED871-11 Décembre 2001
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Présentation du thème Auteurs et leurs approches Définition d’un problème Catégories de problèmes Démarches de résolution de problèmes Caractéristiques d’une situation problématique de départ Différents apprentissages de démarches Valeur de l’erreur Tableau d’analyse des processus mentaux
AUTEURS ET LEURS APPROCHES Fustier (...) Approche axée sur le processus créatif Auteur qui s’intéresse à la résolution de problèmes de vie et d’action Auteur qui propose une méthode basée sur des techniques de créativité, comme moyen de résoudre des problèmes et de leur trouver des solutions
MÉTHODE EN 7 ÉTAPES L’exploration de l’environnement La définition des fonctions ou des objectifs La recherche de solutions La perception du malaise Le choix de la bonne idée de solution L’élaboration de la solution La diffusion de la solution
TYPES DE PROBLÈMES De fonction simple D’instruments De processus D’organisation D’aménagement De structure De motivation
AUTEURS ET LEURS APPROCHES Gagné (...) La résolution de problèmes au plus haut niveau d’apprentissage implique la formation de concepts et le dégagement de lois ou de principes Un sujet possédant un certain nombre de principes ou de lois peut les combiner de plusieurs façons pour dégager des principes nouveaux et d’un ordre plus élevé Il peut les utiliser pour résoudre des problèmes nouveaux pour lui ou pour la société
AUTEURS ET LEURS APPROCHES Polya (...) Approche générale efficace pour résoudre des problèmes mathématiques Comprendre le problème Concevoir un plan Exécuter un plan Revenir sur la solution
AUTEURS ET LEURS APPROCHES Polya (…) Une fois une solution obtenue Vérification Essayer une autre démarche et s’en servir Réutiliser la méthode pour un autre problème Trouver une démarche plus simple
AUTEURS ET LEURS APPROCHES Carkhuff (...) Approche efficace de prise de décisions, processus en quatre (4) étapes Développement du problème Concrétisation du problème Étude des moyens d’accès Développement des moyens d’action
AUTEURS ET LEURS APPROCHES Projet USEMES (...) Bases de la résolution de problèmes Résolution de problèmes liés à la vie quotidienne ou scolaire et habiletés qui doivent être développées à l’école (Modelage)
AUTEURS ET LEURS APPROCHES Projet USEMES (...) Solution non connue Considération de la situation dans sa totalité avec toutes les variables et la complexité qui l’accompagnent La solution apportée par les étudiants peut améliorer la situation dans l’école ou la communauté
AUTEURS ET LEURS APPROCHES Démarche en huit (8) étapes Définition du problème et détermination des facteurs importants du problème Observation, mesure, cueillette de données Analyse des données au moyen de graphes, statistiques, ou autres Discussion des résultats Formulation des choix des solutions suggérées Clarification des valeurs Prise de décision Implantation des changements acceptés
AUTEURS ET LEURS APPROCHES Paré (...) Méthode s’appliquant en 7 étapes Construction ou exploration Formulation des questions Recherche d’informations Interprétation des données Expérimentation Communication Évaluation
DÉFINITION D ’UN PROBLÈME Il y a problème quand il y a un caractère de nouveauté, de surprise, de déséquilibre Selon Goguelin Selon L. D’Hainaut Selon Polya
Caractéristiques d’une situation problématique de départ La situation doit faire difficulté et une certaine partie du problème est connue Elle doit être à la portée de l’enfant, se situer juste au-dessus de son niveau de connaissances actuelles Elle sera choisie en référence à l’environnement de l’enfant ou proposée par lui Elle doit centrer l’enfant sur l’activité d’apprentissage La formulation et les consignes doivent mettre clairement en évidence l’objectif à atteindre et les moyens disponibles
CATÉGORIES DE PROBLÈMES Type 1: Le produit est nouveau Type 2: La démarche est nouvelle Type 3: La situation est nouvelle
DÉMARCHES DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Étape 1: L’analyse de la situation Étape 2: La résolution Étape 3: La validation Étape 4: La communication de la démarche et des résultats
APPRENTISSAGE DE DÉMARCHES Apprendre à s’adapter à une situation nouvelle Apprendre à formuler convenablement un problème Apprendre à lire correctement un énoncé Apprendre à s’informer, à poser des questions pertinentes, à clarifier un objectif Apprendre à accepter qu’un problème n’ait pas de solution Apprendre à être critique par rapport à une solution
L ’ERREUR EN COURS DE DÉMARCHE Astolfi (1997) L’erreur est un moyen de progresser Il faut découvrir les erreurs et partir de celles-ci pour chercher la solution la meilleure La technique de résolution d’un problème est basée sur le dépassement des erreurs, la prise de conscience du cheminement et des réussites
PROCESSUS MENTAUX À L ’OEUVRE Astolfi (1997) Premier niveau : Action et imagination Deuxième niveau : Analyse et compréhension Troisième niveau : Dégagement, évaluation et contrôle de procédés Quatrième niveau : Prédiction, dégagement de lois ou de principes Cinquième niveau : Synthèse