9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les Enfants en Afrique
Une education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les Enfants en Afrique De lancienne approche basée sur les infrastructures A la nouvelle approche basée sur les objectifs dapprentissages ciblés
Une education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les Enfants en Afrique Nos cibles stratégiques ECD: Développement integré de la Petite enfance (3-5) School Age (6-12) Positive adolescent Development: (13-18)
Une education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les Enfants en Afrique Notre approche opérationnelle Engagement et appropriation communautaire Partenariat pour le changement Enseignement effectif Acces au matériels dapprentissage abondants et adaptés Formations de volontaires communautaires
Une education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les Enfants en Afrique Nos objectifs stratégiques: Capacité des enfants a lire de manière fonctionnelle et a opérer des calculs de base des la fin du cycle primaire Achèvement du cycle primaire pour chaque enfant Capacités des enfants a utiliser des compétences courantes de vie
Une education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les Enfants en Afrique Bref aperçu de la problématique de leducation dans la Région: Taux dachevement du cycle primaire faible Capacités des enfants en lecture fonctionnelle assez faible Présence dabris provisoires et denvironnement scolaires non respectueux dune education de qualité Insuffisance dintegration des thèmes transversaux dans le système officiel relatif a la protection des enfants Faible niveau des enseignants du primaire La récente crise alimentaire du sahel Insuffisance de la formation des porteurs dobligations pour lacces, lachevement du cycle primaire
Illustration du niveau de competence a la lecture fonctionnelle par loutil FLAT en Afrique de lOuest The Functional Literacy Assessment Tool, or FLAT, is being used to track the levels of functional literacy in primary school aged children. In World Visions education programs.
World Vision- Afrique de lOuest (Sen, Ghana, Mali, Sierra-Leone, Tchad, Niger, Mauritanie) Progrès en matière de promotion de l'education de qualité adaptée pour tous les enfants Access aux matériels dapprentissage abondants et adaptés ( Manuels scolaires, livrets thématiques, contes et contines ) avec lapproche Shellbook Promotion de lapprentissage en langue locale dans le système formel: Approche bilingue (Sen, Mali, SL) Promotion de leducation alternative ou vocationnelle pour les enfants rejetés du systèmes formel ( Sen, Tchad, Mali)
Progrès en matière de promotion de l'education de qualité adaptée pour tous les enfants Evaluation des performances de lecture des enfants au niveau de la dernière classe decole primaire pour aider la prise de décision Formation continuée des enseigants a lutilisation des méthodologies dapprentissage innovante de la lecture adaptée ou a langue maternelle ou a la culture de lenfant
Progrès en matière de promotion de l'education de qualité adaptée pour tous les enfants Community and partners Engagement Evaluation de niveau de mise en eouvre de standards de leducation au niveau communautaire Dialogue et forum communautaire autour des gaps constates Elaboration de Plans locaux de lEducation Elaboration de plans locaux damélioration de leducation de Base avec la prise en compte des thèmes transversaux ( Genre, mariage précoce, abus, etc)
Progrès en matière de promotion de l'education de qualité adaptée pour tous les enfants Community and partners Engagement Utilisation dapproche deducation parentale telque lapproche Grand Mother (Sen et SL) pour le developpemt holistique de la jeune fille Mise en place de comites de veille et dalerte pour la préservation des droits de lenfant et la gestion des abus sur les enfants Promotion de forum et conventions communautaire sur la protection de lenfant et en rapport avec leducation. Formation des enseignants a la protection de lenfants en milieu scolaire et extra-scolaire
Progress en matière de promotion de l'education de qualité adaptée pour tous les enfants Environnement scolaire Constructions de salles de classes Equipement de salles de classes avec rampes dacces Mis a disposition de blocs sanitaires Introduction des modules de protection de lenfants au niveaux des activités additionnelles dapprentissage au sein des clubs scolaires, clubs denfants, gov scolaires
Défis Faible taux du niveau de lecture fonctionnelle du a un manque dacces a des outils dapprentissage adaptés Niveau de formation des enseignants Faible engagement communautaire a comprendre et soutenir les objectifs dapprentissage de lécole Pauvreté du curricula
Une education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les Enfants en Afrique Comment pouvons-nous avancer ensemble ? Avoir des conventions de partenariat avec les Ministères de tutelles avec des protocoles daccord selon les thématiques pertinentes en matière de droit a leducation de qualité Tenir des rencontres conjointes et avoir un plan conjoint de plaidoyer Partager les pratiques prometteuses et les pratiques réussies Partenariat ciblé entre ONGs et/ou acteurs de leducation