9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
La 6ème à l’Institut Familial
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Mesurer limpact de notre travail. Que veut dire « impact »? Comment le mesurer?
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Initiative pour la promotion de la Santé
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Accompagnement et professionnalisation des enseignants Victorine KEMONOU DJITRINOU International education advocacy and campaign coordinator
INTERCAL’AIR Santé
République-Unie de Tanzanie
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Le plan de rénovation des langues
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Objectifs et contenu de l’atelier 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie.
Evaluation et Suivi des élèves
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Journée pédagogique 1er février 2011
L’educaction en Afrique Meredith Stonecipher. Vocabulaire Faible- low Enseignent- teacher Pédagogiques- educational Pilotage- steering.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les Enfants en Afrique

Une education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les Enfants en Afrique De lancienne approche basée sur les infrastructures A la nouvelle approche basée sur les objectifs dapprentissages ciblés

Une education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les Enfants en Afrique Nos cibles stratégiques ECD: Développement integré de la Petite enfance (3-5) School Age (6-12) Positive adolescent Development: (13-18)

Une education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les Enfants en Afrique Notre approche opérationnelle Engagement et appropriation communautaire Partenariat pour le changement Enseignement effectif Acces au matériels dapprentissage abondants et adaptés Formations de volontaires communautaires

Une education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les Enfants en Afrique Nos objectifs stratégiques: Capacité des enfants a lire de manière fonctionnelle et a opérer des calculs de base des la fin du cycle primaire Achèvement du cycle primaire pour chaque enfant Capacités des enfants a utiliser des compétences courantes de vie

Une education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les Enfants en Afrique Bref aperçu de la problématique de leducation dans la Région: Taux dachevement du cycle primaire faible Capacités des enfants en lecture fonctionnelle assez faible Présence dabris provisoires et denvironnement scolaires non respectueux dune education de qualité Insuffisance dintegration des thèmes transversaux dans le système officiel relatif a la protection des enfants Faible niveau des enseignants du primaire La récente crise alimentaire du sahel Insuffisance de la formation des porteurs dobligations pour lacces, lachevement du cycle primaire

Illustration du niveau de competence a la lecture fonctionnelle par loutil FLAT en Afrique de lOuest The Functional Literacy Assessment Tool, or FLAT, is being used to track the levels of functional literacy in primary school aged children. In World Visions education programs.

World Vision- Afrique de lOuest (Sen, Ghana, Mali, Sierra-Leone, Tchad, Niger, Mauritanie) Progrès en matière de promotion de l'education de qualité adaptée pour tous les enfants Access aux matériels dapprentissage abondants et adaptés ( Manuels scolaires, livrets thématiques, contes et contines ) avec lapproche Shellbook Promotion de lapprentissage en langue locale dans le système formel: Approche bilingue (Sen, Mali, SL) Promotion de leducation alternative ou vocationnelle pour les enfants rejetés du systèmes formel ( Sen, Tchad, Mali)

Progrès en matière de promotion de l'education de qualité adaptée pour tous les enfants Evaluation des performances de lecture des enfants au niveau de la dernière classe decole primaire pour aider la prise de décision Formation continuée des enseigants a lutilisation des méthodologies dapprentissage innovante de la lecture adaptée ou a langue maternelle ou a la culture de lenfant

Progrès en matière de promotion de l'education de qualité adaptée pour tous les enfants Community and partners Engagement Evaluation de niveau de mise en eouvre de standards de leducation au niveau communautaire Dialogue et forum communautaire autour des gaps constates Elaboration de Plans locaux de lEducation Elaboration de plans locaux damélioration de leducation de Base avec la prise en compte des thèmes transversaux ( Genre, mariage précoce, abus, etc)

Progrès en matière de promotion de l'education de qualité adaptée pour tous les enfants Community and partners Engagement Utilisation dapproche deducation parentale telque lapproche Grand Mother (Sen et SL) pour le developpemt holistique de la jeune fille Mise en place de comites de veille et dalerte pour la préservation des droits de lenfant et la gestion des abus sur les enfants Promotion de forum et conventions communautaire sur la protection de lenfant et en rapport avec leducation. Formation des enseignants a la protection de lenfants en milieu scolaire et extra-scolaire

Progress en matière de promotion de l'education de qualité adaptée pour tous les enfants Environnement scolaire Constructions de salles de classes Equipement de salles de classes avec rampes dacces Mis a disposition de blocs sanitaires Introduction des modules de protection de lenfants au niveaux des activités additionnelles dapprentissage au sein des clubs scolaires, clubs denfants, gov scolaires

Défis Faible taux du niveau de lecture fonctionnelle du a un manque dacces a des outils dapprentissage adaptés Niveau de formation des enseignants Faible engagement communautaire a comprendre et soutenir les objectifs dapprentissage de lécole Pauvreté du curricula

Une education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous les Enfants en Afrique Comment pouvons-nous avancer ensemble ? Avoir des conventions de partenariat avec les Ministères de tutelles avec des protocoles daccord selon les thématiques pertinentes en matière de droit a leducation de qualité Tenir des rencontres conjointes et avoir un plan conjoint de plaidoyer Partager les pratiques prometteuses et les pratiques réussies Partenariat ciblé entre ONGs et/ou acteurs de leducation