Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique: Comité International de la Croix-Rouge Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique: Approche du CICR Népal, 24-29 Janvier 2013 Yann Drouet Responsable Régional Programme de Réadaptation Physique © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International
Promouvoir la pérennité des services 1 - Intrduction sur le CICR 2 - Objectifs de l'assistance du CICR dans le domaine de la Rehabilitation Physique 3 - Presentation de notre Approche 4 - La recherche d’autonomie 5 - Conclusion 6- Two Questions
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation impartiale, neutre et indépendante dont la mission exclusivement humanitaire est de protéger la vie et la dignité des victimes de la guerre et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance.
Objectifs de l'assistance du CICR Les objectifs sont d’améliorer l'accès aux services, améliorer la qualité de ces services et promouvoir un fonctionnement à long terme des services
Approche du CICR Afin d’améliorer la pérennité de ces services, une approche à long terme doit guide la mise en place et la gestion des projets qu’il entreprend. Tout en contribuant à améliorer l’accessibilité et la qualité des services, le CICR veille toujours à renforcer, dès le début, les capacités de gestion et les compétences techniques de ses partenaires.
Promouvoir la pérennité des services Etroite collaboration avec des partenaires locaux Services intégrés dans le secteur de la santé et des affaires sociales Soutien technique, soutien financier et soutient dans le domaine de la gestion des structures
Partenaires CICR en 2013
Pérennité La pérennité est la capacité d'un programme a continuer sur la durée à répondre aux besoins des usagers, avec une technologie appropriée et de qualité, à un coût abordable et accessible, permettant aux personnes handicapées d'affirmer leurs droits, tout en contribuant au renforcement du système de santé et ou social.
Approche du CICR Sur 2 axes principaux: 1. Un soutien au niveau des fournisseurs de services 2. Un soutien au niveau National
Autonomisation des services Recherche d'autonomie dans trois domaines spécifiques: Domaine technique, Domaine dans la gestion Domaine financier.
Autonomie Technique L'autonomie technique signifie que les partenaires nationaux ont la capacités et les compétences nécessaires afin d'assurer la prestation de services appropriée de manière autonome L'approche du CICR: Formation des professionnels Soutien et "coaching" par des spécialistes expatriés Développement de protocoles et directives pour encadrer la prestation de services Disponibilité de technologies appropriées
Autonomie de Gestion L'autonomie de gestion signifie que les partenaires nationaux ont les capacités et les compétences pour gérer les services et le secteur. Au niveau des centres Au niveau national
Autonomie de Gestion Au niveau des centres Les directeurs de centres doivent être capable de gérer correctement toutes les opérations incluant: les usagers des services, la prestation de services, la gestion des stocks, les ressources humaines, les finances, etc. et être capable de contrôler le fonctionnement des toutes les opérations L'approche du CICR: Formation des gestionnaires Soutien et "coaching" par une expertise extérieure Développement de procédures standards de travail Développement de mécanismes de contrôle (monitoring) Développement et mise en place d'outils de gestion
Autonomie de Gestion Au niveau National Au niveau national, les autorités doivent capable de gérer, de contrôler et de réguler le secteur. L'approche du CICR: Soutien au Développement de stratégies/politiques nationales et plan d'action Formation des gestionnaires Soutien et "coaching" par une expertise extérieure Développement de standards nationaux Développement de mécanismes de contrôle (monitoring) Développement et mise en place d'outils de gestion
Autonomie Financière L'approche du CICR: L'autonomie financière signifie que des mécanismes de financement sont en place pour couvrir les coûts de fonctionnement du secteur et d'en assurer la pérennité L'approche du CICR: Développement et mise en place d'outils de calcul de coûts des services Analyse des sources de financement possible Plaidoyer
Défis Situation économique: dans les contextes à faibles revenus parvenir à progresser, est rendu plus difficile à cause des multiples et complexes défis auxquels ils font face Absence de stratégies / politiques nationales et de plan d'action Manque de personnel qualifiés au niveau des gestionnaires
Conclusion La pérennité ne doit pas être abordée que d'un point du vue financier, mais doit aussi comprendre tous les aspects liés à: La prestation de services, La gestion de la prestation de services et du secteur Le contrôle (monitoring) des activités
Conclusion Pour être pérennes, les services de réadaptation ne doivent pas se développer à l'extérieur de systèmes nationaux, mais doivent au contraire y être totalement intégrés. Des liens avec d'autres intervenants et systèmes de référencement doivent exister, et doivent adhérer aux réglementations et stratégies nationales.
Questions Ouvertes Puisque la disponibilité de personnel qualifiés est un élément important de la pérennité, comment maintenir ceux-ci en poste? Comment augmenter le financement disponible pour le secteur? Sans pour autant limiter l'accès aux services.