Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
Introduction au Développement Local Inclusif
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
NEPAL / Réadaptation physique
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Programme Handicap International Kenya - Somali © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Etude sur la Pérennité au Somaliland: Leçons apprises.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
(recommandation de Johanesburg)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Ludovic DUREL Consultant
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La planification stratégique
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La voyage de Jean Pierre
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Sous commission Sciences et techniques
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
La norme international OHSAS et la directive MSST
KEY NOTE GRH.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Presentation Oct-2015.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique: Comité International de la Croix-Rouge Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique: Approche du CICR Népal, 24-29 Janvier 2013 Yann Drouet Responsable Régional Programme de Réadaptation Physique © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International

Promouvoir la pérennité des services 1 - Intrduction sur le CICR 2 - Objectifs de l'assistance du CICR dans le domaine de la Rehabilitation Physique 3 - Presentation de notre Approche 4 - La recherche d’autonomie 5 - Conclusion 6- Two Questions

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation impartiale, neutre et indépendante dont la mission exclusivement humanitaire est de protéger la vie et la dignité des victimes de la guerre et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance.

Objectifs de l'assistance du CICR Les objectifs sont d’améliorer l'accès aux services, améliorer la qualité de ces services et promouvoir un fonctionnement à long terme des services

Approche du CICR Afin d’améliorer la pérennité de ces services, une approche à long terme doit guide la mise en place et la gestion des projets qu’il entreprend. Tout en contribuant à améliorer l’accessibilité et la qualité des services, le CICR veille toujours à renforcer, dès le début, les capacités de gestion et les compétences techniques de ses partenaires.

Promouvoir la pérennité des services Etroite collaboration avec des partenaires locaux Services intégrés dans le secteur de la santé et des affaires sociales Soutien technique, soutien financier et soutient dans le domaine de la gestion des structures

Partenaires CICR en 2013

Pérennité La pérennité est la capacité d'un programme a continuer sur la durée à répondre aux besoins des usagers, avec une technologie appropriée et de qualité, à un coût abordable et accessible, permettant aux personnes handicapées d'affirmer leurs droits, tout en contribuant au renforcement du système de santé et ou social.

Approche du CICR Sur 2 axes principaux: 1. Un soutien au niveau des fournisseurs de services 2. Un soutien au niveau National

Autonomisation des services Recherche d'autonomie dans trois domaines spécifiques: Domaine technique, Domaine dans la gestion Domaine financier.

Autonomie Technique L'autonomie technique signifie que les partenaires nationaux ont la capacités et les compétences nécessaires afin d'assurer la prestation de services appropriée de manière autonome L'approche du CICR: Formation des professionnels Soutien et "coaching" par des spécialistes expatriés Développement de protocoles et directives pour encadrer la prestation de services Disponibilité de technologies appropriées

Autonomie de Gestion L'autonomie de gestion signifie que les partenaires nationaux ont les capacités et les compétences pour gérer les services et le secteur. Au niveau des centres Au niveau national

Autonomie de Gestion Au niveau des centres Les directeurs de centres doivent être capable de gérer correctement toutes les opérations incluant: les usagers des services, la prestation de services, la gestion des stocks, les ressources humaines, les finances, etc. et être capable de contrôler le fonctionnement des toutes les opérations L'approche du CICR: Formation des gestionnaires Soutien et "coaching" par une expertise extérieure Développement de procédures standards de travail Développement de mécanismes de contrôle (monitoring) Développement et mise en place d'outils de gestion

Autonomie de Gestion Au niveau National Au niveau national, les autorités doivent capable de gérer, de contrôler et de réguler le secteur. L'approche du CICR: Soutien au Développement de stratégies/politiques nationales et plan d'action Formation des gestionnaires Soutien et "coaching" par une expertise extérieure Développement de standards nationaux Développement de mécanismes de contrôle (monitoring) Développement et mise en place d'outils de gestion

Autonomie Financière L'approche du CICR: L'autonomie financière signifie que des mécanismes de financement sont en place pour couvrir les coûts de fonctionnement du secteur et d'en assurer la pérennité L'approche du CICR: Développement et mise en place d'outils de calcul de coûts des services Analyse des sources de financement possible Plaidoyer

Défis Situation économique: dans les contextes à faibles revenus parvenir à progresser, est rendu plus difficile à cause des multiples et complexes défis auxquels ils font face Absence de stratégies / politiques nationales et de plan d'action Manque de personnel qualifiés au niveau des gestionnaires

Conclusion La pérennité ne doit pas être abordée que d'un point du vue financier, mais doit aussi comprendre tous les aspects liés à: La prestation de services, La gestion de la prestation de services et du secteur Le contrôle (monitoring) des activités

Conclusion Pour être pérennes, les services de réadaptation ne doivent pas se développer à l'extérieur de systèmes nationaux, mais doivent au contraire y être totalement intégrés. Des liens avec d'autres intervenants et systèmes de référencement doivent exister, et doivent adhérer aux réglementations et stratégies nationales.

Questions Ouvertes Puisque la disponibilité de personnel qualifiés est un élément important de la pérennité, comment maintenir ceux-ci en poste? Comment augmenter le financement disponible pour le secteur? Sans pour autant limiter l'accès aux services.