Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE - 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

Comment monter un projet patrimoine ?
Assurer les missions de P.L.P.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Processus de programmation différenciée
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Le projet éducatif de l’EPLE
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les missions des inspecteurs
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Scolarisation des élèves handicapés
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le projet en terminale STMG
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
La planification stratégique
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Politique documentaire académique
Plus de maîtres que de classes
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Le webclasseur orientation
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Réseau ECLORE Cordouan
Scolarisation de l’élève handicapé
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Conseillère Orientation Psychologue
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
formation professeurs-référents culture
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Circulaire missions des CPE
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE

Nécessité dun service – Centre dInformation et dOrientation Des conseillers dorientation psychologues isolés en établissement connaîtraient un appauvrissement rapide de leurs compétences Améliorer la réponse aux besoins des usagers - 1 Le CIO permet Une vision complète des dispositifs de formation Un contact avec les milieux socio-économiques Un échange permanent avec les collègues Une pratique cohérente dun établissement à lautre 2 COE

Un public prioritaire / Une réponse pour tous les publics Le public prioritaire est celui des élèves et des étudiants Le CIO sinscrit aussi pleinement dans le cadre du concept dorientation tout au long de la vie. La réception de publics diversifiés enrichit lapproche des Conseillers dorientation psychologues. Améliorer la réponse aux besoins des usagers COE

Nécessité dune structure juridique forte Pour permettre le travail de collaboration entre des partenaires multiples aux statuts divers, le CIO doit pouvoir passer des conventions et établir les chartes de financement des divers projets. Pour organiser des manifestations, pour développer un cadre qui facilite le travail des établissements scolaires et enrichisse le parcours des élèves. Pour favoriser les rapprochements entre les mondes de lentreprise, le monde éducatif, les structures de formation. Le directeur du CIO coordonne lensemble de ces actions en disposant du statut nécessaire à lexercice de ce rôle. Améliorer la réponse aux besoins des usagers COE

Un conseil de centre trace les grands axes du projet dactivité Des représentants des établissements scolaires, des usagers, des différents partenaires socio-économique, des collectivités territoriales, de linspection académique et du rectorat pourraient : Repérer les caractéristiques des différents publics Analyser leurs besoins Identifier et activer les ressources mobilisables Définir les axes de travail du Centre dinformation et dorientation Améliorer la réponse aux besoins des usagers COE

Renforcement des réponses en terme de ressources humaines Les conseillers dorientation psychologues par leurs compétences spécifiques sont les personnels naturels des CIO. Pour répondre à la complexité des questions à traiter aujourdhui les équipes pourraient sétoffer de : Spécialistes des relations aux entreprises De techniciens multimédias De chargé de mission ou ingénieur détudes De spécialistes de la documentation (documentaliste ou professeurs de documentation) Denseignants impliqués dans la pédagogie de linformation … Améliorer la réponse aux besoins des usagers COE

La formation des personnels Une formation de type master Psychologie Economie Sociologie Connaissance des milieux professionnels Connaissance des structures du monde éducatif Une formation continue de bon niveau Améliorer la réponse aux besoins des usagers COE