Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Advertisements

PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Canadian Council on Health Services Accreditation Conseil canadien d’agrément des services de santé Séance-synthèse (Nom de l’organisme)
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Suivi fait auprès des patients porteurs d’un stimulateur cardiaque dans les foyers de soins et les foyers de soins spéciaux Lorna McConnell, infirmière.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Maillons santé : Amélioration des soins intégrés pour les patients ayant de multiples troubles de santé et des besoins complexes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Les droits et responsabilités dans l’e-santé Jean-Marc Van Gyseghem
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Sylvain Hamel - Analyste
StrAtégie commerciale
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Projet Personnalisé de Scolarisation
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation du plan commercial
HAS parcours de santé et DPC
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Module 5 Conclusion et évaluation
risques professionnels
Maillons santé : Extraits du rapport du T2 2017/2018
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
L’OUTIL D’ANALYSE ET DE MANAGEMENT DE L’EQUIPE: LE TABLEAU DE BORD
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
CONTEXTE Démarche d’amélioration continue de la qualité des soins
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Des pratiques fondées sur les politiques : Participation de la santé publique à la promotion de la santé mentale en Colombie-Britannique Forum sur la promotion.
La Haute Autorité de Santé ( HAS) juge la satisfaction des patients en matière d’hospitalisation perfectible.
INDICATEURS IDENTITOVIGILANCE
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
Présentation de plan de développement
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Gestion du traitement personnel
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
Présentation de plan de développement
Qu’est-ce qu’un dossier?
Schizophrénie Soins destinés aux adultes dans la collectivité
ISO : 2003 DISPOSITIFS MEDICAUX SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE EXIGENCES A DES FINS REGLEMENTAIRES.
Délégation départemental de la Dordogne
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Symptômes comportementaux de la démence
Chapitre 18 SYNTHESE D’AUDIT.
Signalement des cas de violence conjugale
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
État des lieux national
Gestion des bénévoles : aspect essentiel des dénombrements ponctuels
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo

Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité (PAQ) Option 1 : Faire progresser une norme de qualité donnée dans son ensemble; les idées de changement et les mesures indiquées dans les PAQ doivent être axées sur la mise en œuvre et la diffusion, y compris la section narrative et (ou) le plan de travail. Option 2 : Faire progresser un ou plusieurs énoncés au sein d'une norme; les idées de changement et les mesures indiquées dans les PAQ portent directement sur le ou les énoncés. QSSO peut recommander des énoncés au sein de certaines normes données. L'organisme peut sélectionner des énoncés pertinents pour ces normes. Option 3 : Atténuer un problème de qualité (p. ex., lié aux transitions) pour lequel une norme de qualité peut être utilisée (en tout ou en partie) afin d'apporter des améliorations. Remarque : les diapositives suivantes ne contiennent que des exemples.

Option 1 : Faire progresser une norme de qualité dans son ensemble OBJECTIF PARAMÈTRE DE MESURE  CHANGEMENT Dimension de la qualité* Problème* Paramètre de mesure / indicateur Initiatives d'amélioration planifiées (idées de changements) Paramètres de mesure du processus Commentaires Nombre ou pourcentage de patients ayant reçu un diagnostic de dépression majeure qui sont pris en charge en fonction de la norme de qualité relative à la dépression majeure.   Déterminer le nombre de patients qui ont reçu un diagnostic de dépression majeure (au sein du cabinet, de l'hôpital, etc.). Pourcentage de patients qui ont reçu un diagnostic de dépression majeure au sein du cabinet Établir une stratification des données de réadmission afin de déterminer les personnes qui sont admises ou réadmises (dans les 30 jours à la suite de l'obtention de leur congé) avec un diagnostic primaire de dépression majeure. S'il s'agit d'un établissement de soins primaires, utiliser les dossiers médicaux électroniques (DME) pour déterminer les patients qui ont reçu un diagnostic de dépression majeure et qui ont été admis ou réadmis à l'hôpital. Élaborer un atelier auquel participent les fournisseurs de soins de santé concernés afin de présenter la norme de qualité, de cerner les domaines clés nécessitant une amélioration et de planifier une stratégie de mise en œuvre. Pourcentage des membres du personnel qui participent à l'atelier qui permet de présenter la norme de qualité relative à la dépression majeure, de cerner les domaines clés nécessitant une amélioration et de planifier une stratégie de mise en œuvre. Examiner la norme de qualité fondée sur des données probantes ayant trait à la prise en charge des cas de dépression majeure afin de cerner des idées de changement et des paramètres de mesure du processus supplémentaires (en fonction des résultats obtenus). Élaborer une stratégie d'engagement des patients et des personnes soignantes dans la mise en œuvre de la norme de qualité relative à la dépression majeure Pourcentage de patients et de personnes soignantes qui participent à la mise en œuvre de la norme de qualité relative à la dépression majeure Commencer avec les énoncés de qualité qui sont les plus pertinents pour les patients qui participent à la stratégie d'amélioration ou qui s'appliquent aux écarts de qualité et aux besoins non satisfaits mentionnés ci-dessus. Légende : * La mise en œuvre de la norme de qualité peut couvrir plusieurs dimensions et plusieurs problèmes. La dimension ou le problème que vous sélectionnez dépendra du sujet de la norme de qualité et de la motivation de votre organisme à l'inclure dans le PAQ.

Option 2 : Faire progresser un énoncé au sein d'une norme de qualité OBJECTIF PARAMÈTRE DE MESURE  CHANGEMENT Dimension de la qualité Problème Paramètre de mesure / indicateur Initiatives d'amélioration planifiées (idées de changements) Paramètres de mesure du processus  Efficacité Transitions efficaces Réadmissions de patients dans n'importe quel hôpital dans les sept jours et dans les trente jours à la suite de l'obtention de leur congé après une hospitalisation – données stratifiées selon le motif de réadmission :  - n'importe quelle raison; - une raison liée à un problème de santé mentale ou de dépendance; - dépression majeure*.   Pour les patients hospitalisés faisant l'objet d'un diagnostic de dépression majeure, s'assurer qu'un plan de soins coordonnés comprenant notamment des instructions précises et un calendrier de suivi est élaboré avant l'octroi du congé**. Pourcentage de personnes souffrant de dépression majeure qui passent d'un fournisseur de soins ou d'un établissement de soins à un autre et qui ont un plan de soins documenté. Pourcentage de personnes souffrant de dépression majeure qui passent d'un fournisseur de soins ou d'un établissement de soins à un autre et dont le plan de soins comporte un calendrier de suivi. Au moment du congé, s'assurer qu'un plan de soins documenté est fourni au patient et au fournisseur de soins qui le prend en charge dans les sept jours suivant la transition**. Pourcentage de personnes souffrant de dépression majeure qui passent d'un fournisseur de soins ou d'un établissement de soins à un autre et pour lesquelles un plan de soins est fourni au fournisseur de soins qui le prend en charge dans les sept jours. Personnes souffrant de dépression majeure qui obtiennent leur congé des soins actifs et qui ont un rendez-vous de suivi prévu avec un fournisseur de soins de santé dans les sept jours suivant leur congé**. Pourcentage de personnes souffrant de dépression majeure qui obtiennent leur congé de l'hôpital afin d'être pris en charge par un fournisseur de soins de santé et qui ont un rendez-vous prévu avec ce fournisseur dans les sept jours à la suite de leur congé. Légende : * Indicateur de résultats liés à la norme de qualité relative à la dépression majeure ** Les idées de changement sont adaptées à partir de l'énoncé no 12 de la norme de qualité relative à la dépression majeure (transitions en matière de soins).

Option 3 : Atténuer un problème de qualité pour lequel des normes de qualité peuvent être utilisées afin d'apporter des améliorations OBJECTIF PARAMÈTRE DE MESURE  CHANGEMENT Dimension de la qualité Problème Paramètre de mesure / indicateur Initiatives d'amélioration planifiées (idées de changements) Paramètres de mesure du processus  Efficience Accès au bon niveau de soins Taux de jours désignés comme autres niveaux de soins (ANS) pour 100 jours d'hospitalisation*   Déterminer le nombre de personnes pour qui ont a désigné un ANS et qui ont reçu un diagnostic de démence ou qui manifestent des symptômes comportementaux. Pourcentage de patients désignés pour qui ont a désigné un ANS ayant reçu un diagnostic primaire de démence Mettre en œuvre l'énoncé no 14 (transitions en matière de soins) de la norme de qualité relative aux symptômes comportementaux de démence. Pourcentage des personnes atteintes de démence et manifestant des symptômes d'agitation ou d'agressivité dont les renseignements sont reçus par un nouvel établissement avant la transition**. Pourcentage des personnes atteintes de démence et manifestant des symptômes d'agitation ou d'agressivité dont la transition est prise en charge par une équipe ou par un fournisseur qui est responsable de la coordination et de la communication***. Légende : * Indicateur de résultats du PAQ ** Paramètre de mesure de processus relatif à l'énoncé no 14 de la norme de qualité relative aux symptômes comportementaux de démence *** Idée de changement adaptée à partir de l'énoncé no 14 de la norme de qualité relative aux symptômes comportementaux de démence (transitions en matière de soins)