Langage la maternelle: vers la syntaxe. M.de Monsabert octobre 2012
Le langage est une pratique sociale
1. Théoriciens du langage Piaget : l’apprentissage par l’action Vygotski : la double fonction du langage Bruner : le format, l’attention conjointe l’étayage
2. Les chercheurs/didacticiens L.Lentin : la syntaxe A.Florin: les groupes de parleurs P.Boisseau : la syntaxe et le lexique J-F Simonpoli : l’interaction entre pairs prime
3. Apprendre à parler et à penser Apprendre à penser, à parler penser devant les autres et avec les autres. C’est par la sollicitation du maitre dans les échanges langagiers que l’activité intellectuelle leur permet d’interroger, de réfléchir, d’émettre des hypothèses, de douter, de généraliser, de hiérarchiser
4 .1.Spécificités du langage oral Une hiérarchie d’informations différente : Oral « moi tu sais ! / mon vélo rouge !// eh ben hier ! j’ l’ai cassé ! » Écrit : Hier, j’ai cassé mon vélo rouge. Oral« moi mon chat ! Les croquettes il les mange pas ! Écrit : Mon chat ne mange pas de croquettes.
4.2 Spécificités du langage oral Les modes d’enchainement implicites : Oral « ah mince alors ! / ah non c’est pas d’chance ! il pleut / on va pas pouvoir faire notre pique-nique ! / ah non c’est trop bête ! on n’a plus qu’à le faire dans le salon !! » Ecrit Il pleut. Le pique-nique est annulé. Maman décide d’installer la nappe à carreaux dans le salon.
4.3Spécificités du langage oral Oral « Ah ben aujourd’hui c’est pas comme avant hein !// Avant il fallait tout faire à la main ! par n’importe quel temps ! /Maintenant on a les machines/ c’est moins dur hein ! Mais quand c’est en panne ! ça nous pose d’autres problèmes aussi: et puis c’est cher ! / Mais bon au quotidien ! c’est quand même un avantage !» Ecrit Autrefois, la vie des paysans était très pénible. Aujourd’hui, les machines agricoles assurent la plupart des travaux.
5.Le langage de l’école Le langage « premier » est le langage pratique qui s’apprend dans le quotidien. Le langage à l’école va devenir au fil du temps et du cycle, un langage plus scriptural en s’enrichissant au fur et à mesure des pratiques de l’écrit un langage « second », grâce à une pratique de plus en plus décontextualisée. À condition de ne pas sauter trop d’étapes surtout pour les enfants qui éprouvent des difficultés!
6.Quelles difficultés pour le PE ? Travail qu’on ne peut mener de front avec toute la classe , en impliquant chacun comme à l’écrit. Grande variabilité des compétences selon les individus. Peu reconnu : quelles traces laisser des progrès ?
7.1.Quelles conditions pour un réel apprentissage ? différencier les dispositifs que l’on peut employer selon l’objectif langagier, varier l’étayage à l’intérieur d’un même dispositif Faire en sorte que le groupe ,prenne en charge la cohérence de l’échange collectif (plus que de chercher la correction linguistique)
7.2.L’attitude de l’enseignant Être clair sur les enjeux de la situation Employer un langage précis Avoir une attitude bienveillante loin du laxisme et loin de la surnorme. Reformuler Éviter les questions fermées Considérer l’enfant comme un véritable interlocuteur
7.3.Dispositifs en grand groupe conseils de classe : expliquer, argumenter, débattre lectures d’albums ou vidéos: écouter, regarder, comprendre, restituer ateliers philo: expliquer, argumenter projets: anticiper, expliquer récits : narrer
7.4.Dispositifs en petit groupe décrire, expliquer, argumenter en sciences, en arts visuels, raconter autour d’un album ou du cahier de vie, d’EPS prendre, demander, donner, ordonner, questionner, argumenter, au coin cuisine À condition que: la situation langagière et la tâche soient comprises. l’enfant soit vraiment interlocuteur
8.1.Priorités syntaxiques par section PS MS GS Pronoms La diversification des pronoms, en particulier le « je » difficile à cause de la relativité, le « tu », et «il », « elle ». Idem en insistant sur le « Idem + nous, vous je » et le « tu » Idem + nous, vous PS MS GS Temps Le renforcement de la construction du système de temps : présent/passé composé/futur aller « je fais », « j’ai fait », « je vais faire ». Sortir du système des 3 temps en faisant émerger l’imparfait - alternance imparfait/passé composé dans le récit - émergence du conditionnel et du futur simple
8.2.Priorités syntaxiques par section PS MS GS Complex-ités Mot phrase, phrase de 2 mots: manzé cocola Pronom +Gv Il mange du chocolat Présentatif +Gn C’est X GN, Pronom GV X, il est dans la cour émergence de « parce que» «que /infinitif » (je veux que tu partes/je veux partir) ; pour+infinitif ; qui pour que, quand gérondif, les relatives en où, que, PS MS GS Prépo- sitions En rapport avec la découverte de l’espace (à, au, de, du, dans, sur,sous, pour, avec…) Les contraires : Devant/derrière ; avant/après ; près de/loin de ; contre ; …. Autour de , au milieu,entre, à l’intérieur, à droite …
9.1.Quelques exemples de supports Les cahiers d’EPS Les cahiers de sciences Les albums-échos Les oralbums Les albums Les imagiers Les vidéos
9.2.Quelques situations Toute situation propice aux interactions (accueil, ateliers) - jeux avec commandes - Les marionnettes - les images de toute sorte - les comptines - coin écoute(comptines, oralbum, albums échos)
9.4.Pratique du langage décontextualisé Avec le cahier d’EPS Décrire, expliquer, partager les critères de réalisation après la séance d’EPS
9.6.Un support pour la syntaxe , le cahier de sciences E1-«ils ont marché sur les feuilles, ils ont glissé.» E2-« dessous, y avait de la colle quand ils marchaient» E3-«mais non, c’est de l’eau parce que les escargots, ils aiment ça l’eau» E1-« ça ressemble à de l’eau qui sortait, mais c’est pas de l’eau » E 4- « oui, parce que ça s’appelle de la bave »
9.7.Un support pour la syntaxe, le cahier de sciences E1 -on a dessiné les œufs des escargots dans le terrarium. E2 – mais non, c'est les cailloux dans le fond du terrarium ! E3 – i’ lave le terrarium, le monsieur E4 -et ben non, il leur donne de l'eau E2 -oui, parce qu'ils aiment ça l'eau, aussi parce qu'ils ont soif E1 – y ‘en a un qu’est différent des autres E3 – oui, y’ en a même un d’escargot, il a pas des cornes E1- c'est pas des cornes. c'est des tentacules ! et on les voit pas parce qu’il les a rentrées
9.8.Les albums à parler de L.Lentin
9.9. Des jeux
9.10. Des comptines Textes à emporter
9.11 Les ouvrages de Brissiaud et Ouzoulias
10.Les albums échos : prioritairement pour la syntaxe. A partir des photos des enfants en action dans des situations :EPS, cuisine, coins-jeux Sur la base des réactions spontanées des enfants à leurs photos, on établit des échos de leurs tentatives, un peu au delà-de leurs capacités syntaxiques et lexicales du moment. Les interactions adulte-enfant qui s’instaurent autour de tels albums, composés de photos accompagnées de ces échos, aident l’enfant à progresser en syntaxe orale.
Comment observer les progrès ? Cibler chaque jour un enfant dans une activité ritualisée. enregistrer, écouter , retranscrire. Noter à l’aide de grille (Boisseau), ou noter une phrase
Album écho individuel 1 Je saute accroché. C’est moi Naim, Je saute pour m’accrocher à la barre.
Album écho individuel 1 C’est dur, avec les bras. C’est dur d’avancer avec les bras.
Album écho individuel 1 J’ balance, j’ arrive à l’échelle, ch uis pas tombé. ça y est, je suis arrivé à l’échelle en me balançant, sans tomber.
Album écho individuel 1 J’ saute haut dans le tremplin, j’attrape le foulard Je saute très haut sur le tremplin pour attraper le foulard.
Album écho individuel 1 On a fini le sport, je joue à mosaïque On a fini le sport, je peux jouer à faire une mosaïque.
Album écho individuel 2 En t’ain de mache
Album écho individuel 2 En tain d’mont escaliers
Album écho individuel 2 En tain d’mont’
Album écho individuel 2 En tain de saut’
Album écho individuel 2 Là, quand fais topocan
11.1.Les albums en syntaxe adaptée Livres à parler Textes réécrits dans une syntaxe qui permet à l’élève de comprendre et de s’approprier une histoire La restituer tout en se situant à un niveau immédiatement supérieur à ses possibilités Choisir le niveau: PS,MS,GS Identifier les objectifs syntaxiques Noter l’oral de la version adaptée Préciser le vocabulaire activé
11.2 Les oralbums de Boisseau
12.1.L évaluation: pourquoi si difficile ? La pratique de l’oral est transversale L’oral est difficile à observer et analyser L’ oral implique l’ensemble de la personne L’oral est marqué par les pratiques sociales L’oral ne laisse pas de traces L’évaluation nécessite beaucoup de temps
Mots clés Dialogue et interaction L’oral ne précède pas l’écrit Statut d’interlocuteur