Créer un abécédaire de la ville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les IMAGIERS et les ABECEDAIRES
Advertisements

Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
De l’implicite à l’explicite
Visite de différents chantiers du quartier de la Roseraie Classe : Date : Noms des élèves : - -
Les activités 4. Aller à la pêche Aller au cinéma.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Bienvenue en CP Un petit aperçu de cette nouvelle année.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’ECOLE maternelle.
Classification-Catégorisation
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Cycle élémentaire Année scolaire
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Créer des liens en se cultivant
L’Equipe de la SEMAINE DES MATHS EN CREUSE:
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Tout ce que j’ai appris à faire à la maternelle
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Ateliers Montessori / Carnet des progrès
PLAN DE TRAVAIL GS semaine du 27/09/2016 au 30/09/2016
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Notre livre de la semaine
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Notre livre de la semaine
C2I: Présentation Powerpoint
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
EVALUATION GRANDE SECTION
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
La table de 5 1. Mémorisation jusqu’à 5 + 5
La table de 9 1. Mémorisation jusqu’à 5 + 9
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Evaluation diagnostique
Nous savons manipuler correctement l’objet livre
Séance 15 Le 7 novembre.
Prénom : ___________________________ Date : _________________________
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
Faire vivre une BCD.
S’approprier une BCD.
Notre livre de la semaine
Les écrits courts au cycle 2
S’approprier une BCD.
Faire vivre une BCD.
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
Notre livre de la semaine
Ouvrir la voie de la géographie à Meudon
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Une journée en petite section
A la fin de l’année, je sais :
comprendre et s’exprimer en CP
Enseignements Pratiques
Enseigner la Géographie au cycle 2
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
1- Connaitre le vocabulaire mathématique. Écris le nombre.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Créer un abécédaire de la ville Organigramme -)Ma ville, mon quartier créer un abécédaire de la ville année scolaire 2016 - 2017 Période…4… Niveau grande section Construire des outils pour structurer sa pensée Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ed. musicale Suivre, coder et décoder un parcours( Travail avec trax, smart game et scolavox les parcours L’oral Ma maison: les pièces, les objets de la maison. Vocabulaire et catégorisation. Le quartier: le vocabulaire: maison, immeuble, façade, panneaux, voitures, rond point, commerce et essai de catégorisation. Enregistrer les bruits de la cour, de la rue. Créer des onomatopées sur les bruits de la ville. Point de départ le livre de Marion Bataille, bruits. Créer un paysage sonore de la ville. Ma ville, mon quartier Réalisation d’une maquette) Créer un abécédaire de la ville Explorer le monde Langage écrit Monde des objets L’écrit Arts visuels Construire une maison en légos à 2 ( notion de toit, porte, fenêtre°) Enrichir sa construction, aller vers la notion de cloison, de pièces. Créer une rue sur une grande plaque de légos, avec des maisons à plusieurs. Se repérer dans l’espace, créer une maquette de notre quartier La nature en ville: recensement des petites bêtes de notre cour, et de la flore de la rue. Associer une lettre à un son: créer un abécédaire de la ville. Lire, regarder des abécédaires. Ecrire des mots, des phrases pour illustrer notre abécédaire. Démarrer le projet par la lecture du rat des villes, rat des champs. Dessiner ma maison, avant, puis après la visite. Prolonger la façade d’immeuble caractéristique Dessiner le trajet à partir d’un point de départ et d’un point d’arrivée, y coller les photos caractéristiques. Construire des maisons en volume à partir de matériaux de récupération, pour la maquette de la classe. espace Monde du vivant

SITOGRAPHIE: Bibliographie: Un jour en ville de Julien Roux. Le rat des villes et le rat des champs de Kubo Dessine toi une maison de Herem Dans la rue de Meirink Abécédaire de la ville de dupuich jeux sur la ville actes sud junior J’observe la vie sous la ville, mes premières découvertes gallimard Copain des villes milan Et toute la ville s’éveille de Laurie Cohen Suis la ligne dans la maison par Laura Ljungkvist Alphabetville par Johnson Popville par BOSROBERT SITOGRAPHIE: http://melusi.canalblog.com/archives/maisons/index.html http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/villevillage/ http://objectifmaternelle.fr/2015/07/construire-ensemble/ http://laclassedemarion.eklablog.com/rats-des-villes-et-rats-des-champs-c24694468