PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Stratégies de développement inclusif
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation sur la bourgouculture
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Le FIDA et les jeunes Le FIDA et les jeunes Anne-Laure ROY 14 nov-2012 CTA – Strategic youth stakeholder workshop.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Transcription de la présentation:

PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES Contribution du PROFIL à l’amélioration de la résilience des ruraux pauvres dans la région Nord.

Adaptation des communautés rurales au changement climatique Présentation du Projet d’appui aux filières agricoles (PROFIL) 4 régions d’intervention dont la région du Nord où sont l’antenne et l’unité de gestion du Projet. Objectif global: Contribuer à réduire la pauvreté rurale en rurale en facilitant l’accès équitable des ruraux pauvres aux filières agricoles qui bénéficient des marchés porteurs. Objectifs spécifiques Renforcer les capacités des acteurs des filières et de leurs organisations, Améliorer l’accès des groupes cibles aux investissements productifs et de mise en marché.

Adaptation des communautés rurales au changement climatique FILIERES D’INTERVENTION Niébé Oignon; Sésame; Petits ruminants; Volaille traditionnelle. Instrument d’intervention: le FODEF ( Fonds de développement des filières) Appui à coût partagé avec les groupements: subvention de 90% des microprojets Financement des activités des organisations des producteurs

Adaptation des communautés rurales au changement climatique B: Contribution du PROFIL: Appui à la construction de mécanismes locaux de délivrance de biens et services dont les communautés ont besoin. Approche méthodologique Porte d’entrée: groupements et organisation faîtières; Information/sensibilisation; Appui à l’élaboration et à la sélection de microprojets; Discrimination positive au profit des femmes; 80% du financement au maillon production; Au moins 50% des financements pour les femmes; Valorisation de l’expertise du milieu; Le développement de partenariats opérationnels; Le développement de l’esprit d’entreprenariat; Le suivi de la bonne gouvernance au sein des organisations de bénéficiaires.

Adaptation des communautés rurales au changement climatique OUTILS Microprojets; Plan de développement des organisations faîtières; Journées promotionnelles des produits; Protocoles. Résultats atteints Dans l’appui au financement des microprojets et; Dans l’appui au financement des plans de développement des organisations faîtières (2 exemples)

Adaptation des communautés rurales au changement climatique Résultats de l’appui aux microprojets L’appui à l’amélioration de la résilience des populations rurales (4097 bénéficiaires directs dont 2867 femmes) à travers: L’appui à la constitution de fonds de roulement 255 microprojets financés pour un volume financier d’environ 200 millions. L’analyse des résultats de l’exécution de ces microprojets montre: Une augmentation au niveau des revenus: 58,0% de l'ensemble des enquêtés (54,2% des femmes contre 62,4% chez les hommes) ont augmenté leur revenu Les revenus moyens avant la mise en place du MP est passé de 55 271 FCFA à 127551 FCFA après la mise en œuvre du MP ; Pour les femmes, ce revenu moyen est passé de 36 277 FCFA avant le MP à 91 582 FCFA après le MP ; Pour les hommes, ce revenu moyen est passé de 77 351 FCFA à 152634 FCFA;

Adaptation des communautés rurales au changement climatique Résultats de l’appui aux microprojets L’appui à l’amélioration de la résilience des populations rurales (4097 bénéficiaires directs dont 2867 femmes) à travers: Un Réinvestissement des bénéficies réalisés. 92, 6 % des enquêtés ont réinvesti leur profits dans la filière Un meilleur accès aux institutions financières L'appui a permis à plus de la moitié (52,8%) des hommes enquêtés d'accéder aux institutions financières, alors que chez les femmes, cet accès est de 46,7%. Une amélioration de la sécurité alimentaire. L'enquête a révélé que la sécurité alimentaire est plus élevée chez les femmes (45,8%) par rapport aux hommes (37%).

Adaptation des communautés rurales au changement climatique Résultats de l’appui aux organisations faîtières

Adaptation des communautés rurales au changement climatique Association Tick Wendé des producteurs d’oignon du Yatenga (ATPOY) dans la filière oignon Plan de développement élaboré; Mise en place d’un fonds de roulement intrants qui a permis à l’acquisition de 75kg de semence d’oignon; Renforcement des capacités de l’OF en contractualisation; 18 contrats signés entre l’OF et ses membres. Par ce mécanisme, 572 femmes ont emblavé environ 20 ha d’oignon. Après commercialisation le fonds sera reconstitué pour faciliter l’acquisition de la semence les campagnes à venir.

Adaptation des communautés rurales au changement climatique Association formation développement ruralité (AFDR) dans la filière niébé Plan de développement élaboré par l’OF; Mise en place d’un fonds de roulement intrants qui a permis ; L’acquisition de 600kg de semence certifiée de niébé; L’acquisition de 2600kg d’engrais NPK; Formation des femmes sur l’itinéraire technique de production et de conservation du niébé. 2500 femmes ont produit 45 tonnes de niébé dont 30 tonnes livrées au P4P (purchase for progres) du PAM pour une valeur de 10 000 000 fcfa. Le fonds ainsi reconstitué permettra aux femmes d’organiser leur production, de viser d’autres marchés et surtout de renforcer leur capacité de négociation

Adaptation des communautés rurales au changement climatique Conclusion Soutenir les communautés à s’adapter aux changements climatiques c’est, comme le dit un proverbe de chez nous « mieux vaut apprendre à pêcher à une personne que de lui donner du poisson car ….. » C’est dans la dynamique de doter les communautés de moyens et stratégies d’adaptation aux changements climatiques en s’insérant dans les filières bénéficiant de marché porteurs que s’inscrit le PROFIL.