Les fondements et les enjeux du travail par compétences Laurent Bonnet Collège – Histoire / Géographie Les fondements et les enjeux du travail par compétences Les sciences de l’Éducation permettent de saisir le sens d’un enseignement par compétences. Elles abordent la place accordée aux connaissances, la distinction avec un enseignement par objectifs, l’intérêt de la mise en œuvre de situation complexe, les modalités d’une évaluation par compétences. Compétences – Connaissances – Situation complexe – Objectifs - Évaluation
Les fondements et les enjeux du travail par compétences Laurent Bonnet 2017
Travailler par compétences Pour agir en fonctionnaire de l’État?
Travailler par compétences Pour agir en fonctionnaire de l’État? Pour les élèves?
Travailler par compétences Pour agir en fonctionnaire de l’État? Pour les élèves? Pour le professeur?
La fin des connaissances? Une démarche qui marque une rupture avec la centration sur les savoir La fin des connaissances? 1. Philippe Perrenoud L’École doit garder sa fonction de transmission de connaissances qui sont essentiellement destinées à donner des bases à ceux qui poursuivront et approfondiront l’étude d’une ou plusieurs disciplines au-delà de la scolarité obligatoire. 2. Roger-François Gauthier Il convient de vérifier que la centration sur les compétences ne correspond pas à un abandon des savoirs et des chances de construire chez l’élève une culture sur le monde. 4. Olivier Rey La démarche par compétences va donc au-delà de la seule mémorisation de savoirs fondamentaux, transmis dans le cadre d’un champ disciplinaire. 3. Joaquim Dolz, Edmée Ollagnier La notion de « compétence » ne s’opposerait donc pas à celle de « connaissance » mais la complèterait, en incluant la capacité d’utiliser celle-ci dans des mises en situations diverses. Laurent Bonnet 2017
La fin des connaissances? Une démarche qui marque une rupture avec la centration sur les savoir La fin des connaissances? 1. Philippe Perrenoud L’École doit garder sa fonction de transmission de connaissances qui sont essentiellement destinées à donner des bases à ceux qui poursuivront et approfondiront l’étude d’une ou plusieurs disciplines au-delà de la scolarité obligatoire. Une démarche cognitive, c’est-à-dire qui se préoccupe des actions mises en œuvre pour acquérir des connaissances. Les connaissances sont des ressources que l’élève mobilise pour résoudre une situation complexe. 3. Joaquim Dolz, Edmée Ollagnier La notion de « compétence » ne s’opposerait donc pas à celle de « connaissance » mais la complèterait, en incluant la capacité d’utiliser celle-ci dans des mises en situations diverses . 4. Olivier Rey La démarche par compétences va donc au-delà de la seule mémorisation de savoirs fondamentaux, transmis dans le cadre d’un champ disciplinaire. 2. Roger-François Gauthier Il convient de vérifier que la centration sur les compétences ne correspond pas à un abandon des savoirs et des chances de construire chez l’élève une culture sur le monde. Laurent Bonnet 2017
La frise chronologique, un outil d’innovation! Capture d’une production réalisée en classe sur TBI TACHE COMPLEXE COMPETENCES CONNAISSANCES La frise chronologique, un outil d’innovation! Laurent BONNET 2017
Une démarche qui dépasse l’enseignement par objectifs pour une approche plus globale La pédagogie par objectifs consistait à découper les apprentissages en objectifs opérationnels à atteindre par les élèves, guidé pour atteindre des objectifs précis, fixés par l’enseignant. L'approche par compétence fait référence à un ensemble de ressources que le sujet peut mobiliser pour traiter une situation complexe avec succès. La démarche par objectifs renvoie donc à une atomisation des consignes et à un guidage au plus près des élèves dans la réalisation de tâches décomposées. La démarche par compétences suppose un travail plus global, plus autonome face à une situation / tâche complexe. Laurent Bonnet 2017
Une démarche qui impose une nouvelle approche de l’évaluation La fin absolue des notes? Depuis quatre ans, j’utilise au collège dans mes classes de 6e et 5e un système d’évaluation par compétences. Une fois admis les avantages du système d’évaluation par compétences, il faut trouver le moyen de mettre en place ce système d’évaluation à l’intérieur du cadre de l’Éducation nationale sans y passer toutes ses nuits ! […] Isabel Pannier, « Pour en finir (ou presque) avec les notes – Évaluer par les conséquences », Cahiers pédagogiques 438, 2005 Les moyennes trimestrielles perdent leur sens car les compétences ne donnent pas lieu à une moyenne. L’évaluation par compétences s’inscrit dans une progression, avec des seuils. (d’un cycle à l’autre comme au sein du cycle). L’évaluation par compétences s’inscrit dans une démarche curriculaire qui nécessite d’organiser d’abord un retour régulier sur les compétences considérées comme acquises tout au long du cycle. L’évaluation par compétences doit être réalisée conjointement avec la préparation du DNB, dont l’épreuve d’histoire-géographie-EMC est notée sur 50 points. L’évaluation se veut positive. Laurent Bonnet 2017