Indications géographiques, Dynamiques socio-économiques et patrimoine bio- culturel en Turquie et dans les autres pays méediterranéens ANTALYA 16-18décembre2010 Séminaire International 2
REPARTITION DES PRODUITS AGRO-ALIMENTAIRES ENREGISTRES ( )
Limpact de lAOP est actuellement limité du fait du manque dinformation des consommateurs et revendeurs. En effet lusage des signes de qualité (étiquetage) nest pas encore entré en vigueur. Une fois la signalétique mise en place, nous pourrions voir les résultats suivants : LAccroissement de la consommation surtout externe pourrait entraîner une augmentation de la demande des produits IG et ainsi créer une valeur ajoutée plus importante. La valeur ajoutée créée par la demande interne et par laugmentation des exportations pourrait bénéficier aux producteurs pour lesquels les prix réels actuels ne sont pas assez rémunérateurs. Reste la question de savoir à qui profitera réellement laugmentation de la plus value…
PRODUIT : le fromage dEzine Type dindication géographique : AOP Dénomination : Fromage dEzine Date dobtention de lAOP : 05/08/2006 Organisme de défense : Association pour la protection, le développement et la promotion du fromage dEzine et des laiteries Type de produit : Fromage blanc Type de lait : lait de brebis 45 % -55 % lait de chèvre 40 % minimum lait de vache 15 % maximum
DEFINITION Selon la définition faite dans son cahier des charges ; Le fromage dEzine est un fromage blanc obtenu à partir de laits de brebis, de chèvres et de vaches alimentées par la végétation naturelle et les sources deau des sous-préfectures dEzine, Bayramiç et Ayvacık, situées au Nord-Ouest des montagnes Kaz. Cest un fromage blanc entier (non écrémé) fait en tonneaux de différentes tailles.
CONDITIONS DE PRODUCTION Daprès le cahier des charges, le lait pasteurisé doit provenir de laire dappellation et lalimentation doit être à base dherbe. Laffinage doit se faire dans les laiteries. La lait doit provenir des races suivantes : Brebis : Tahirova, sakız, dağlıç et sakız+dağlıç chèvres : Kara keçi (chèvres noires) vaches : Holstein Alimentation naturelle : les montagnes Kaz : Terroir écologique riche en végétation endémique, riche en oxygène et aux pluies abondantes
ZONES DE PRODUCTION Région de Çanakkale et toutes les sous- préfectures d Ezine, Bayramiç et Ayvacık Sous-préfecture de ÇAN Şerbetli,Etili,Alatlıburun,Küçüklü, Alibeyköy et Söğütalan Sous préfecture centrale liée aux villages de Karacaören,Kurşunlu, Şerbetli et Kirazlı
DELIMITATIONS GEOGRAPHIQUES
SPECIFICITES TYPIQUES Apparence et texture : Dune couleur jaune claire tirant sur le blanc, moyennement ferme et légèrement aéré de petites bulles dair Goût et arôme : Son goût et son arôme lui sont spécifiques, cest un mélange de douceur, de salé et dacidité Proportion de matière grasse : 45% - Fromage entier (non écrémé) - Fromage blanc produit en tonneau de différentes tailles
POPULATION, STRUCTURE AGRICOLE ET REPARTITION DES LAITERIES DANS LAIRE DAPPELLATION- 2008
NOMBRE DANIMAUX TRAITS DANS LE TERROIR DAPPELLATION -2008
QUANTITE DE LAIT PRODUIT DANS LE TERROIR DAPPELATION -2008
REVENUS PROVENANTS DU LAIT (en livres turques) 2008
PRODUCTION ET REVENUS DU LAIT DANS LE TERROIR DAPPELLATION
FORMATION DU PRIX DU LAIT Bourse commerciale de Biga : Appel doffre trimestriel Autres acteurs : industriels, union centrale des coopératives villageoises, direction des coopératives laitières des sous-préfectures, union des producteurs de lait. Influence des grandes entreprises : Importante force de négociation, appels doffre sans résultats.
CONTROL Sous couvert de lassociation pour la protection, le développement et la promotion du fromage dEzine et des laiteries, les organismes suivants sont chargés du contrôle de la production, des conditions de stockage et de la qualité : - Bourse commerciale de Çanakkale, - Chambre du commerce et de lindustrie de Çanakkale - Direction départementale de lagriculture de Çanakkale, - Une commissiom composée dau moins trois personnes venant du département dingénişere agro-alimenatire de luniversité du 18 mars.
Le fromage dEzine au tribunal Ces dernières années, les fabricants du fromage dEzine se sont rassemblés en association pour la protection, le développement et la promotion du fromage dEzine et des laiteries afin de combattre la contrefaçon et les usurpations dappellation. Lassociation a ainsi entrainé en justice cinq entreprises dIzmir (dont lune des entreprises leader du secteur des produits laitiers) qui commercialisaient du faux fromage dEzine. Lune des entreprises a été comdamné à verser 7500 à lassociation.
PROBLÈMES DE LA FILIÈRE Problèmes liés à lapprovisionnement en lait : - chaîne de distribution mal organisée - problèmes dhygiène Problèmes liés à la production : - Prix bas du lait - prix élevé des intrants -production insuffisante Manque dorganisation de la filière
CONLUSION Le fromage dEzine dont le nom est protégé est un produit unique et sans égal de notre patrimoine, malheureusement il connait à lheure actuelle des difficultés. Seule une mobilisation efficace et coordonnée des différents acteurs de la filière que sont les producteurs de lait, les industriels, les pouvoirs publics, les sociétés civiles et les consommateurs conscients pourra permettre au fromage dEzine de surmonter ces difficultés. Autrement, il y a un risque de voir disparaitre ce produit unique de notre terroir.
MERCI DE VOTRE ATTENTION