De OFIA au SDI, Mise en place d'une DSI académique, Maitrise d'Œuvre Unique Le projet OFIA (Organisation de la Fonction Informatique Académique) n’a pas été mené à son terme dans l’académie. Lancement du projet en 2004 à l’échelon national , travaux conduits en 2005 et devaient aboutir à la mutualisation de la mission informatique au niveau académique. Dans l’académie de Toulouse, la mutualisation a porté sur AGAPE et AGEBNET par des conventions pour 3 ans (expirées depuis). La mutualisation des autres S.I. s’est faite par l’alignement stratégique sur l’organisation : organisation académique : Examens/Concours (OCEAN) organisation nationale (centralisation) : Formations (centralisation de l’hébergement de GAIA) Finances (remplacement de KHEOPS par CHORUS).
DSDEN : état des lieux Une mutualisation AGAPE pour l’exploitation technique du S.I.R.H. : AGAPE IPROF SIAM1 ARIA Des missions diverses confiées aux informaticiens en inspection : bureautique IA + IEN, tâches liées à la sécurité (gestion des OTP), assistance fonctionnelle et déploiement BE1D (variable selon l’organisation de la DSDEN) développements locaux et assistance fonctionnelle
DSDEN : état des lieux La taille critique des équipes et la multitude des compétences demandées à une même personne ne permettent pas toujours d’assurer l’efficience du dispositif. Les parcours et compétences des équipes sont hétérogènes. Il n’est pas concevable de demander à deux ou trois personnes de savoir gérer parfaitement l’ensemble de ces missions. Département Nombre de personnes 9 2 12 32 46 1 65 3 81 82
Offre de services à destination du 1er degré Réorganisation Offre de services à destination du 1er degré Propositions d’organisation : Développements locaux Organisation autour des SI Assistance de proximité Travaux à mener
Propositions D'organisation Chef de projet académique: Mission du rectorat : Mission court / moyen terme : Suivre la mise en place des propositions visant à consolider les fonctions transverses identifiées. Notamment : l’homogénéisation des configurations et de l’infrastructure technique la rationalisation du patrimoine applicatif l’assistance et plus particulièrement autour de BE1D l’organisation de la fonction ADSI du SI Agape Marc Petex et Anne-Isabelle Cuperly Positionnement direct auprès du DSI
Propositions D'organisation Développements locaux : Les équipes départementales ont développé ou repris un patrimoine applicatif qui couvre de nombreux domaines fonctionnels. Certains développements n’ont fait l’objet d’aucune mutualisation, les outils et les méthodes utilisés sont très variés, et les applications ne sont pas pensées pour être redistribuées. De ce fait, on trouve des applications locales différentes recouvrant un même domaine fonctionnel. Certaines équipes départementales, auront à terme des difficultés sur la maintenance de ce patrimoine car les personnels qui en ont assuré la mise en œuvre seront partis ou n’auront pas les compétences requises. Conformément au SDIA (Schéma Directeur de l’Informatique Académique), Il a été décidé de concentrer les ressources en une seule équipe de développement académique au sein de la DSI. L’équipe sera chargée de consolider le patrimoine applicatif existant et mener un audit de chaque application. Des ateliers utilisateurs/développeurs seront mis en place, avec pour objectif de sélectionner une seule application par domaine fonctionnel pour l’ensemble des DSDEN. A chaque demande d’une application nouvelle, un comité de pilotage des systèmes d’information sera réuni pour en valider la pertinence, avec un objectif de déploiement académique. Les agents affectés à cette mission sont intégrés dans l’équipe de développement existante.
Propositions D'organisation Système d’Information du 1er degré BE1D, AGAPE : L’organisation mise en place pour le SI1D est hétérogène dans les différents départements. DPE, DOS , Div. Scolarité, Div. Elèves, ATICE, CDTI,… BE1D : Les services de gestion doivent assurer : le pilotage de BE1D la relation avec les directeurs la coordination des phases importantes et des campagnes associées. la fiabilisation du fichier des élèves. la gestion de la BNIE l’assistance fonctionnelle avec les animateurs informatiques les statistiques avec l’outil DECIBEL La coordination AFFELNET 6eme L’assistance technique est assurée par le Guichet Unique (Niveau 1) de la plateforme d’assistance académique et les équipes de la DSI interviennent sur les applications ou l’infrastructure (Niveau 2). L’équipe de proximité basée à l’inspection académique assure la gestion des clés OTP.
Propositions D'organisation Système d’Information du 1er degré BE1D, AGAPE : AGAPE Des agents assurent le rôle d’ADSI au sein de la DSI académique pour tous les départements (y compris le 31) Les personnes sont intégrées dans la cellule GRH du Département des SI (AGAPE, EPP, AGORA, SIRHEN?). Elles assurent l’exploitation de l’application, la résolution des problèmes techniques ( Niveau 3), la mise à disposition d’indicateurs de pilotage pour les services de gestion.
Propositions D'organisation Assistance de proximité : Gestion du parc informatique avec mise en place de procédures académiques (Rectorat/DSDEN/IEN). Un seul inventaire de parc, politique d’équipement et de renouvellement des matériels (PC et serveur) unique. Accès au dispositif de sauvegarde assuré par la DSI. Accès aux services intranet partagés dans les mêmes conditions que pour des directions du rectorat (agenda, réservation de salle, « doodle », échanges de fichiers volumineux, « cloud ») Gestion des OTP, des liaisons IEN, TOIP,… Au moins 1 technicien de proximité ce qui permet d’assurer dans un périmètre plus restreint la continuité de service et l’accompagnement des utilisateurs. Les procédures académiques permettent d’intervenir plus facilement si les personnes sont absentes et de gérer le turn-over. Il est constitué une seule équipe bureautique académique sous responsabilité de la DSI.
Travaux à mener Mettre en place : Définir: Le comité de pilotage (implication forte de l’équipe de direction académique) les comités utilisateurs (par grand domaines fonctionnels) Définir: Un catalogue de service Les processus d’assistance Facteurs de réussite : Réussir l’intégration des personnels des IA, Savoir impliquer tous les acteurs, Fédérer autour de l’objectif d’un service amélioré vers les utilisateurs.
Organigramme de la DSI