La scolarisation des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives Anne LECLERC-JACQUET Psychologue Scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

Les grands principes de la remédiation
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Se repérer, se représenter l’espace
Activités physiques pour personnes handicapées
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Aide personnalisée en maternelle
Trouble persistant du langage écrit
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Catégoriser le lexique
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Psychologie sportive et concentration
Agir et s’exprimer avec son corps
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La pensée logique au cycle 1
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Caractéristiques et interventions
Analyse de pratique Démarche réflexive
des consignes ? » (Meirieu 1999)
fonctionner des ateliers
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
PREPARATION ET PLANIFICATION
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Résolution de problèmes
Le plan de rénovation des langues
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Comment aider aux Devoirs?
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Comment analyser une situation de travail ?
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Les gestes cognitifs Première partie.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
L’annonce de la maladie
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

La scolarisation des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives Anne LECLERC-JACQUET Psychologue Scolaire

INTRODUCTION Une nécessaire coopération entre tous les acteurs présents autour de l’enfant : •Enseignants •Accompagnement Humain à la vie Scolaire (AVS/EVS.) •Médecin scolaire •CAMSP •CMPP/CMP •SESSAD •Professionnels de PMI •Les services sociaux

La scolarisation tient une place importante dans la démarche de soins. elle prévient la tendance de la maladie mentale à se fixer sur un mode déficitaire elle augmente les possibilités et les moyens d’expression de l’enfant avec des effets positifs sur la prise en charge elle offre à l’enfant un champ d’expériences dans lequel il pourra réinvestir ce que les différentes prises en charge lui permettent de découvrir elle offre à l’enfant un espace tiers contenant et structurant  

La déficience intellectuelle a des retentissements sur : le langage le raisonnement, l’analyse des situations les contenants de pensée, l’espace, le temps l’attention, la concentration la mémoire le domaine du corps Les capacités de base pour traiter la réalité sont minorées mais elles existent.

1/ LES DIFFERENTES FONCTIONS SUSCEPTIBLES D’ETRE TROUBLÉES ET LES CONSÉQUENCES SUR LES APPRENTISSAGES

1.1 LA MÉMOIRE La mémoire peut se définir en trois temps :   La mémoire peut se définir en trois temps : 1) l’enregistrement : aptitude à acquérir les informations et les connaissances 2) la fixation : fixer les informations et les conserver 3) le rappel : restituer les informations et connaissances Elle se manifeste au travers de la mémoire sensorielle, de la mémoire à court terme et de la mémoire à long terme.

Limitation des capacités, des empans   Ne peut traiter que peu d’information à la fois. Mémoire de travail peu performante, vite saturée.

1.2    LA PERCEPTION Reconnaissance et interprétation des stimuli sensoriels Perceptions auditive, visuelle, olfactive, gustative, tactile : discrimination Perception visuo-spatiale : distinction par la vue et la position relative des objets dans l’environnement ou par rapport à soi

1.3 L’ATTENTION Capacité de concentration sur un stimulus externe ou une expérience interne pour un temps donné Maintien de l’attention Déplacement de l’attention Partage de l’attention Attention parasitée par autre chose (prendre en compte le contrôle émotionnel)

Difficulté à être attentif sur un temps demandé Difficulté à être attentif sur une tâche demandée (digression vers autre chose, autre personne, autre lieu) Incapacité à mobiliser l’attention sur 2 choses à la fois

1.4 LES FONCTIONS EMOTIONNELLES Gamme des émotions  Pertinence des émotions en regard d’une situation Maîtrise des émotions : contrôle de l’expérience et de la démonstration de l’affect

Beaucoup de bonne volonté, de curiosité, motivation et d’envie de savoir Précipitation dans la réponse avec l’envie de vouloir faire plaisir Manque de confiance en soi chronique, mauvaise estime de soi Les prises de risque paraissent insurmontables   Un vécu personnel ou familial douloureux Rapport aux autres peut se faire sur le mode de la moquerie, du sentiment de la différence, de l’incompréhension Sentiment de solitude, d’infériorité

Les troubles de l’articulation 1.5 LE LANGAGE   Les troubles de l’articulation          Les troubles du rythme de la parole   Les retards de langage (retard vs trouble)

1.6 LES FONCTIONS DE LA PENSÉE Rythme de la pensée Forme de la pensée  Contenu de la pensée  Contrôle de la pensée 

1.7 LES FONCTIONS COGNITIVES DITES DE NIVEAU SUPERIEUR Peu de capacités d’abstraction, de généralisation Organisation et planification  Gestion du temps Flexibilité cognitive  Intuition Jugement Résolution de problème

1.8 LE DOMAINE DU CORPS La latéralisation L’acquisition du schéma corporel La difficulté à enchaîner différentes actions dans un ordre établi  La prise de risques 

1.9 L’IMPULSIVITE Toute tâche scolaire nécessite: Une prise d’information Une mobilisation des connaissances La production d’inférence, c’est à dire augmenter l’information disponible en produisant de nouvelles informations à partir des informations disponibles  De l’anticipation et de la planification La vérification et la récapitulation. L’impulsivité dans les réponses données ne permet pas de mettre en œuvre ces 5 étapes.  

1.10 ET AUSSI… Les références scolaires, implicites chez les enfants ordinaires n’ayant pas de difficultés, sont difficiles à acquérir . Il n’a pas conscience de ses moyens de réussite, tout lui semble insurmontable.

2/LES AMÉNAGEMENTS

MISE EN GARDE La ségrégation La stigmatisation La « pathologisation » L’impossibilité à être seul Les tâches répétitives Un excès de guidage et d’accompagnement des tâches

    « "Un cas lourd " ne peut que peser, " un élève en difficulté " ne peut que poser problème, un élève " en retard " ne peut qu’être en décalage, un élève "déficitaire " ne peut que manquer à tout et un élève troublé est toujours troublant et plutôt irritant.» J.M Wavelet

2.1 A PROPOS DU LANGAGE Attention aux moqueries, à l’impatience et donc aux interruptions (de votre fait ou des pairs) Il ne doit pas venir s’ajouter une dévalorisation de ce qui est dit (blocage, refus de s’exprimer) Il vous faut organiser la parole de chacun, réguler et favoriser les échanges au sein d’un groupe Aider à établir une communication réelle avec autrui Assortir toute situation vécue de verbalisation dans l’instant (récréation, sport, sortie) puis différée, en classe, pour revenir sur ce qui a été vécu dans le cadre d’un échange et donc favoriser le fonctionnement de la pensée

2.2 LE RAISONNEMENT, L’ANALYSE DES SITUATIONS Donner une consigne après l’autre. Décomposer pour aller progressivement vers des consignes simultanées. Favoriser les manipulations en raison des difficultés à entrer dans l’abstraction, proposer des représentations graphiques d’un énoncé. Valider précisément par des paroles toutes les actions innovantes de l’enfant en s’assurant de sa compréhension Contribuer à la prise de conscience de l’action de la pensée, à l’importance d’une réflexion organisée, en étapes chronologiques et surtout compréhensibles par d’autres personnes que lui même  Aider à construire une démarche de réflexion au travers de dessins, schémas, prise de parole, analyse des difficultés et des moyens trouvés pour avancer

2.3 L’ESPACE, LE TEMPS Retravailler ces concepts dans la durée, de manière ritualisée, au travers de situation jouées, vécues corporellement, verbalisées, symbolisées Penser à l’organisation et au repérage au niveau du pupitre puis de la classe, de l’école Aider à l’organisation du pupitre, du matériel  Mettre l’élève en connivence avec l’enseignant Dire, expliquer, prévenir, raconter, mettre des mots sur ce qui va arriver après (annoncer systématiquement chaque changement à l’avance), sur ce qui s’est passé avant et sur ce que l’on fait maintenant Aider, guider l’enfant dans le repérage possible sur les différents supports relatifs au temps (emploi du temps, calendrier, frise, horloge)

2.4 L’ATTENTION, LA CONCENTRATION Moduler les activités, alterner, inclure des pauses ("temps calmes") Laisser aux enfants le temps de s’imprégner des consignes Proposer des activités stimulantes qui donnent à l’enfant l’envie de faire. Adapter l’environnement en limitant les stimulations qui pourraient parasiter l’écoute. Montrer à l’élève en quoi les efforts fournis ont pu l’amener à mener un travail à son terme (et cela quelque soit le résultat, juste ou faux)

2.5 LA MÉMOIRE Présenter l’information par plusieurs entrées : visuelle et auditive  Analyser le matériel à mémoriser  Documents aérés, pas trop surchargés  Répéter souvent les choses  Ré-expliquer Travailler sur les difficultés par le biais d’activités ludiques Importance des repères spatiaux et temporels dans le rappel des informations

L’acquisition du schéma corporel 2.6 LE CORPS La latéralisation  L’acquisition du schéma corporel La difficulté à enchaîner différentes actions dans un ordre établi  La prise de risques

2.7 L’ANTICIPATION: une stratégie « facilitante » Un apprentissage nouveau peut être préparé avec l’élève avant le reste de la classe. Ce travail a l’intérêt de ne pas le mettre en situation d’échec dans la séance en classe . (Ex: lecture d’un album de jeunesse pour familiariser l’élève à l’histoire, aux personnages. Cela permet de lever les implicites, les difficultés de compréhension et donc une meilleure écoute lors du regroupement.) 2.8 LES TEMPS CALMES Ennui, agitation, fatigue  possibilité de mettre en place des moments de "décompression« ( ranger son matériel, prendre conscience de sa respiration, étirements etc.…)

UNE EFFICACITÉ REDOUTABLE CONCLUSION Des "petits riens"  tout au long de la journée UNE EFFICACITÉ REDOUTABLE