Animation orientation C2/C3 Site de Darel

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Transcription de la présentation:

Animation orientation C2/C3 Site de Darel Stéphane Prima CPC EPS Agen 1

Orientation, vous avez dit orientation? Définition de la FFCO Pratiques scolaires Course individuelle, contre la montre En binôme ou groupe sans chronométrage Terrain varié, généralement boisé Cour d’école, stade, parc, quartier, milieu semi naturel… Découverte de postes dans un ordre imposé, choix du cheminement Course en étoile, pétale, papillon parcours jalonné, sans contrainte d’ordre Outil: carte de CO et éventuellement une boussole Plan, carte simplifiée, rarement recours à la boussole Stéphane Prima CPC EPS Agen 1

COMPETENCE : Adapter ses déplacements à différents types d'environnements : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte. Aspect cognitif et informatif : la carte Problématique d’enseignement Savoir sélectionner les informations et établir une relation carte / réalité (et inversement) pour se situer et réaliser un déplacement Problème du traitement de l’information chez l’enfant : adapter les documents, aménager le milieu, la situation… Aspect psycho affectif : l’autonomie Savoir s’engager seul et faire des choix d’itinéraire tout en gérant sa sécurité Privilégier , à terme la pratique individuelle Aspect énergétique : la course Ne pas oublier cet aspect qui fait de l’orientation une activité EPS ! Savoir gérer sa course, doser ses efforts Stéphane Prima CPC EPS Agen 1

Unité d’apprentissage PHASE 1 PHASE 2 PHASE 3 Pour ENTRER dans l’ ACTIVITE Pour EVALUER Pour APPRENDRE et PROGRESSER Pour REINVESTIR les ACQUIS SITUATIONS DEPENDANTES du VECU des ELEVES SITUATION de REFERENCE SITUATIONS ORGANISEES par OBJECTIFS et DETERMINEES par l’OBSERVATION des ELEVES RETOUR à la SITUATION de REFERENCE SITUATION de REINVESTISSEMENT Objectifs : Objectif : Objectif A : Objectif B  Objectif C Stéphane Prima CPC EPS Agen 1

Lexique Alignement : organisation de repères sur une ligne droite. Azimut : angle formé par la direction à suivre ou à relever, avec le nord magnétique. Balise : repère placé près d’un élément caractéristique identifiable. Carte-mère : carte où figurent les emplacements et l’ordre de recherche des postes Dénivelée : différence d’altitude entre 2 points. Éléments caractéristiques de terrain : éléments ponctuels (butte, trou...) ou linéaires (fossés, sentiers...) identifiables sur la carte et le terrain. Jalon : élément de guidage direct ponctuel qui permet de matérialiser un itinéraire (ruban, brin de laine, pastille peinte...). Ligne d’arrêt : ligne facilement identifiable, à ne pas dépasser (ligne de sécurité). Main courante : ligne facile à identifier et à suivre (clôture, ruisseau, talus, limite de végétation...). Nivellement : ensemble des courbes de niveaux et des points cotés d’une carte. Parcours étoile : parcours en navettes, organisé autour d’un point central. Parcours pétales : parcours à plusieurs circuits convergents vers un point central. Pénétrabilité : taux de difficulté de déplacement lié à la végétation. Elle est codifiée sur la carte (taches de couleurs ou hachures vertes plus ou moins serrées). Poste : emplacement balisé près d’un élément caractéristique de terrain, identifiable sur la carte par un cercle rouge centré sur cet élément. Saut (faire un) : accepter de s’engager dans un espace inconnu sans repères ponctuels ou linéaires. Stéphane Prima CPC EPS Agen 1

UNITE D’APPRENTISSAGE : Course d'orientation cycle 3 Pour ENTRER dans l’ACTIVITE Pour APPRENDRE et PROGRESSER Pour REINVESTIR les ACQUIS SITUATIONS DEPENDANTES Du VECU des ELEVES (donner le plaisir de pratiquer) SITUATION de REFERENCE (pour voir ou l’on en est) SITUATIONS ORGANISEES par OBJECTIFS et DETERMINEES par l’observation des ELEVES (pour acquérir des savoirs) TOUTES LES SITUATIONS NE SONT PAS A MENER : LEUR CHOIX DEPENDRA DE L’EVALUATION INITIALE RETOUR à la SITUATION de REFERENCE (pour mesurer les progrès) SITUATIONS de REINVESTISSEMENT (pour réutiliser les savoirs acquis) Objectifs : • donner le plaisir de pratiquer/ Entrée en activité. •Faire la relation entre le terrain et le représenté (dessin figuratif, plan). •Prendre conscience de l’importance de la précision de l’emplacement des balises. •Utiliser un document accessible à tous pour s’approprier un milieu connu. Situation 1: Le jeu des photographes Situation 2: Course au schéma Situation 3: Pose dépose Situation 4: Parcours jalonné Situation 5: Parcours surligné Objectifs plus spécifiquement visés : • Prendre conscience de l’intérêt d’un plan pour s’orienter et se déplacer. • Accepter de s’éloigner seul en prenant des risques mesurés • Evaluation initiale. • Réaliser la meilleure performance prévue. • Récolter des résultats pour pouvoir les analyser. •Identifier les problèmes liés au fait de se déplacer seul au moyen d’un document dans un espace connu Situation: course d’orientation en étoile Objectif transversal à toutes les situations : • Gérer sa sécurité en  repérant les zones à risque. Niveau 1 : Objectif principal : • Apprendre à maîtriser, améliorer la lecture de carte en identifiant ses erreurs par une lecture plus fine de la carte. Situation 1: La carte du pirate Situation 2: Chercher l’erreur • Objectif spécifique : S’appliquer à suivre un itinéraire imposé Situation 3: L’omnibus Situation 4:Le jalonné 2 Situation 5:Le surligné 2 Situation 6: Le pair impair Situation 7: Le bavard • Objectif spécifique : Diversifier ses sources d'information Situation 8: Je retrouve le chemin de mémoire Situation 9 : De photo en photo Niveau 2 : Objectif principal : • Favoriser la vitesse de course. • Objectif spécifique  Ne pas se laisser influencer par d’autres coureurs. Situation 10: Duels • Objectif spécifique : Construire son itinéraire et sa trajectoire Situation 11 : Projet de déplacement • Objectif spécifique : Adapter son action motrice et organiser son effort. • Objectif spécifique : Élargir son espace d'action. Situation 12: Le saut d’un sur trois. Situation 13:.Course au score. • Evaluer les progrès réalisés Situation : course d’orientation en étoile et/ou en papillon Rencontres inter –classe ou inter écoles Rencontres USEP Niveau 3 : Objectif principal : •utiliser la boussole pour progresser dans une direction donnée. Situation 1: La rose des vents Situation 2: Prendre le cap Situation 3: Les azimuts Situation 4: Le carré à la boussole Stéphane Prima CPC EPS Agen 1

  Une activité  favorable aux liens interdisciplinaires/ à un projet pluridisciplinaire Géographie: Passer de l’espace vécu à l’espace pensé, module du paysage à la carte: lecture de paysage, de photo aérienne Comparaison avec des cartes à différentes échelles Lecture de la carte au 25 000 °, puis au 10 000° Reconstruction de la carte à partir du cadastre; Mathématiques: La proportionnalité peut être abordée en lien avec: L’étalonnage de pas Les échelles de carte Technologie/Sciences: Etude et utilisation d’un objet technique: La boussole. orienter la carte grâce à la boussole Prise d’azimut.... Modélisation du relief, des courbes de niveau par la réalisation d’une maquette. Maîtrise de la langue: Production d’écrits variés: descriptions de paysages de visu ou imaginés grâce à la lecture de la carte (lors du module d'orientation, voir séances d'orientation) ; Comptes-rendus de rencontre d’orientation. Arts visuels: Les sorties en pleine nature souvent longues peuvent afin d’optimiser le temps passé hors de la classe à des séances de croquis sur le terrain : module à la manière des impressionnistes ( pastels, craies grasses), ces peintres ont été parmi les premiers à saisir des instants de vie en sortant de leur atelier.. Instruction civique/ Sciences: La prise de risque mesurée induite par l’activité amène à sensibiliser les élèves sur les consignes de sécurité, le respect de l’environnement: module apprendre à porter secours. Stéphane Prima CPC EPS Agen 1

Variables des situations d’apprentissages Cycle 2 Cycle 3 Débutants Pratiquants Espace : Restreint Etendu Simple Complexe Riches en repères Peu de repères Lieu: Connu Inconnu Stéphane Prima CPC EPS Agen 1

Le placement des balises: induire un déplacement du plus simple au plus complexe Le long de lignes directrices (appelées aussi mains courantes) de préférence entre deux changements de lignes, sur un élément remarquable . Le placement peut amener à quitter une ligne directrice à un point remarquable et ensuite suivre un itinéraire n’empruntant pas de lignes directrices mais rejoignant une autre ligne directrice à un autre point remarquable. ( faire « un saut ») Les balises sont alors placées sur ces divers points remarquables. Le projet de déplacement le plus économique induit de couper des lignes directrices en des points remarquables ; les balises sont alors placées sur ces points remarquables. Vers la course individuelle d’orientation. Stéphane Prima CPC EPS Agen 1

Assurer la sécurité PROCÉDURES OBLIGATOIRES Textes de référence Circulaire n°99-136 du 21/09/1999 MEN Autorisations - du directeur de l’école - des propriétaires de terrains (ONF, convention existante) - des parents : accord signé et daté pour les sorties facultatives Encadrement Taux minimum SORTIES OCCASIONNELLES (École élémentaire) Jusqu’à 30 élèves, le maître seul avec sa classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole agréé ou un autre enseignant. - Au-delà de 30 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole agréé ou un autre enseignant. supplémentaire pour 15 élèves. SORTIES RÉGULIÈRES (Ecole élémentaire) Le maître de la classe ou un autre enseignant seul. Qualification - l’enseignant a compétence pour encadrer cette activité. - intervenants rémunérés : B.E. dans l’activité ou E.T.A.P.S ou BESAPT - tout intervenant doit être agréé par l’inspecteur d’académie et autorisé par le directeur d’école. Information Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément informée des conditions dans lesquelles elles sont organisées. Activité inscrite obligatoirement dans le cadre du projet de la classe. Information de l’IEN Sécurité - les espaces d’action doivent être reconnus au préalable et ne pas présenter de danger particulier. - établir la liste des élèves présents le jour de l’activité. - prévoir les moyens d’alerter les secours, les numéros d’urgence, une trousse de secours. - Mettre en place un protocole de fin d’activité, de retour au point de départ avec les élèves («3 coups de sifflets longs…); des adultes bénévoles assurent des points de sécurité. Assurances L’assurance est recommandée pour les accompagnateurs et les intervenants bénévoles. De plus, prévoir l’assurance des élèves lors des sorties facultatives. Stéphane Prima CPC EPS Agen 1