Monument commémoratif de Saladin (Salah Al-Din Al-Ayyoubi)

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Transcription de la présentation:

Monument commémoratif de Saladin (Salah Al-Din Al-Ayyoubi) Le Leadership Monument commémoratif de Saladin (Salah Al-Din Al-Ayyoubi)

Plan Définition du leadership Les formes de pouvoir du leadership La différence entre un manager et un leader Développer son leadership Déléguer avec efficacité

1.Définition du leadership Comment peut-on définir le leadership?

Le Leadership Le pouvoir d’exercer une influence sur d’autres individus pour atteindre un objectif spécifique, dans une situation donnée.

qui influence les autres Le Leadership Une forme de pouvoir qui influence les autres

Quelles peuvent être les sources du pouvoir dont un leader a besoin ?

Les formes du pouvoir Pouvoir lié au Poste occupé Pouvoir personnel Pouvoir légitime Pouvoir de le récompense Pouvoir coercitif Pouvoir lié au Poste occupé Influencer les autres pour les amener à faire ce qu’il attend d’eux Aident un manager à Pouvoir dû à la compétence Pouvoir charismatique Pouvoir personnel Sources John R.P French , B. Raven, « The bases of Socail Power », in Darwin Castwrightm Dir., studies in Social Power ,Ann Arbor, Michigan, University of Michigen Press , 1959.

2.Les formes de pouvoir du leadership Le pouvoir lié au poste occupé Le pouvoir légitime est fondé sur l’autorité officielle accordée au manager dans une organisation. Par exemple, le juge, le parent, le professeur, le policier,…

Le pouvoir lié au poste occupé 2.Les formes de pouvoir du leadership Le pouvoir lié au poste occupé 2. Le pouvoir de la récompense est la capacité d’offrir un avantage à une personne pour lui faire adopter une certaine conduite. La récompense peut être: Tangible (augmentation de salaire, prime, promotion…); Intangible (reconnaissance, félicitation…)

Le pouvoir lié au poste occupé 2.Les formes de pouvoir du leadership Le pouvoir lié au poste occupé 3. Le pouvoir cœrcitif (par la force) est la capacité de punir des individus ou les menacer. Le pouvoir coercitif s’exerce aussi d’une manière: Tangible (licenciement, attribution de tâches déplaisantes, refus d’augmentation du salaire,…) Ou psychologique (humiliation, évitement volontaire,…)

2.Les formes de pouvoir du leadership Le pouvoir personnel Le pouvoir dû à la compétence provient des connaissances, de l’expertise et de la crédibilité que l’on possède. Par exemple: les ingénieurs, les médecins, les experts comptables, les avocats,…

2.Les formes de pouvoir du leadership Le pouvoir personnel 2. Le pouvoir charismatique se traduit par une capacité d’influence naturelle face à la forte personnalité et à l’admiration qu’un leader peut inspirer aux autres..

Pour pouvoir être leader n’est pas une chose facile

« N’a pas du leadership qui veut, mais que quelqu’un n’obtient du leadership que si son entourage veut lui en donner »

Être leader n’est pas facile Il faut: Une base d’influence reconnue (savoir-faire,force morale, autorité formelle,…) Adopter un système direction qui correspond au attentes du groupe.

Quelle est la différence entre 3. La différence entre un manager et un leader Quelle est la différence entre un manager et un leader?

« Gestion » # « leadership » Un gestionnaire a des compétences en matière de planification, d’organisation,de contrôle,etc. Un leader dispose d’un pouvoir d’influence sur les autres. On peut trouver des gestionnaires qui ne disposent pas de toutes les qualités d’un leader et des leaders qui n’ont pas les compétences d’un gestionnaire.

Les caractéristiques d’un manager et d’un Leader Administratif Est « une copie » Assure le maintien de l’organisation S’intéresse surtout aux systèmes et aux structures Se fie au contrôle Envisage les choses à court terme Se demande quand et comment Fixe son attention sur le bénéfice net Imite Accepte le statu quo Se comporte en bon petit soldat Fait bien les choses Un leader Innove Est un « original » Fait progresser l’organisation S’intéresse surtout aux gens Inspire la confiance Envisage les choses à long terme Se demande quoi et pourquoi Fixe son attention sur l’horizon Crée Remet en cause le statu quo Prend ses propres décisions Prend les bonnes initiatives

Comment développer son leadership ?

4.Développer son leadership 4.1. Six Règles de conduite d’un leader Toujours éviter le laisser faire, et exercer le pourvoir que l’on a; Encadrer, mais ne pas enfermer, faire confiance mais être ferme; Être constant dans l’effort; Être vigilant dans l’application de normes et de règles raisonnables, Être participatif; Adopter un style de direction en harmonie avec son caractère.

4.Développer son leadership 4.2. Devenir leader Veiller sur les intérêts des autres Inspirer confiance, Savoir poser les bonnes questions, Prendre les initiatives appropriées S’intéresser aux résultats. Se montrer capable d’amener ses subordonnés à accomplir leur tâches. Parvenir souvent à atteindre ses objectifs,

4.Développer son leadership 4.3. Les 5 forces du leader 1.Capter l’attention de l’entourage: Par l’engagement dont le leader fait preuve et non pas avec les idées qu’il véhicule

4.Développer son leadership 4.3. Les 5 forces du leader 2.Communiquer l’essentiel de la situation : Savoir partager sa vision avec les membres de l’équipe. Ces derniers ont besoin de savoir le « qui » Le « quoi », le « quand » du projet et non pas seulement le « comment »

4.Développer son leadership 4.3. Les 5 forces du leader 3.Garder la confiance des personnes: Inspirer confiance non pas en recherchant un consensus, mais en se montrant clair et constant dans ses orientations majeures.

4.Développer son leadership 4.3. Les 5 forces du leader 4.Se maîtriser : Connaître ses propres forces et faiblesses. Percevoir tout ce qui ne va pas comme une source d’apprentissage et une leçon à tirer. Ne pas avoir peur des critiques mais s’en servir pour améliorer son style de leadership. Faire continuellement son examen de conscience.

Travail de groupe

Comportements des membres de l’équipe Tout membre peut avoir des comportements bloquants et des comportements facilitateurs Travailler en équipe consiste à diagnostiquer et à réduire les effets des comportements bloquants Travailler en équipe consiste à développer les comportements facilitateurs

Former une équipe Optimiser les performances de l’équipe Un projet réussit mieux avec l’apport de tous Chacun doit être capable d’assumer au moins le travail d’une autre personne Chacun peut prendre des initiatives Chacun doit être conscient de ses limites

Les outils du travail en groupe Les briefings réguliers Les plannings de suivi des activités L’archivage de l’information et les mises à jour régulières La disponibilité de l’information et sa fluidité

4.Développer son leadership 4.3. Les 5 forces du leader 5.Savoir déléguer: S’entourer de personnes compétentes. Savoir mobiliser l’intelligence de ses subalternes. Déléguer est de faire en sorte que les autres fassent et maîtrisent . Faire une cession courageuse aux subordonnés des pouvoirs de décisions.

Quelle sont les facteurs incitant les dirigeants à déléguer ?

Les principaux les facteurs incitant les dirigeants à déléguer : La limite cognitive du dirigeant; L’environnement dynamique: (la délégation à des personnes prés du terrain permet des adaptations rapides aux changements de l’environnement). La nécessité de motiver et de responsabiliser les collaborateurs.

Comment déléguer avec efficacité

5. Déléguer avec efficacité Choisissez avec soin l’individu à qui vous déléguerez des tâches. Définissez les responsabilités, confiez des mandats clairs. Déterminez, en collaboration avec la personne, les objectifs et les normes de rendement. 4. Déterminez,en collaboration avec la personne, un calendrier pour l’exécution des tâches. 5. Donnez à la personne les moyens d’agir et laissez-la intervenir de manière indépendante..

5. Déléguer avec efficacité 6. Faite-lui confiance. 7. Offrez-lui du soutien quant au rendement. 8. Donnez-lui votre opinion sur son travail. 9. Soulignez les progrès réalisés et prodiguez-lui des encouragements. 10. Apportez votre appui quand les choses se gâtent. 11. N’oubliez pas vos propres responsabilités en ce qui concerne les résultats obtenus.

Travail en groupe

Travail en groupe

4.4. Cinq approches qui permettent aux leaders de faire des choses extraordinaires Remettre en question les choses établis Partager sa vision avec les autres Donner aux autres la possibilité de penser, de s’exprimer et d’agir (nous au lieu de moi) Donner l’exemple Encourager son équipe.

4.5. Les 4 objectifs d’un Leader Epanouire le potentiel humain Établir un juste équilibre entre les besoins individuels et ceux du groupe Défendre les valeurs fondamentales du groupe Donner aux individus le sens de l’initiative et des responsabilités Tiré de Kouzes et Pastner , le défi du leadership (1991)

4.6 Les qualités d’un manager – Leader efficace Être visionnaire: Avoir le talent d’attirer les gens autour de soi en créant une nouvelle vision des choses. La vision transmise par le leader à ses troupes doit inspirer confiance, et les conduire à croire qu’ils peuvent réussir

2. Communication signifiante: Les qualités d’un manager – Leader efficace 2. Communication signifiante: Avoir le talent de communiquer efficacement avec autrui. Présenter de façon claire et concise des idées originales, logiques et acceptables par la majorité. Avoir l’art de persuader et de convaincre

3. Savoir se comprendre soi-même: Les qualités d’un manager – Leader efficace 3. Savoir se comprendre soi-même: Connaître ses propres forces et faiblesse. Chercher à pallier ses points faibles en s’entourant des personnes capables de l’aider. Faire continuellement son examen de conscience

4. Savoir déléguer des pouvoirs: Les qualités d’un manager – Leader efficace 4. Savoir déléguer des pouvoirs: Savoir mobiliser l’intelligence de ses subalternes. Le rôle du leader n’est pas de tout faire et de tout maîtriser, mais de déléguer et de faire en sorte que les autres fassent et maîtrisent. Une cession courageuse aux subordonnés des pouvoirs de décisions pour que ces derniers puissent exercer toutes capacités

4.3 Dix principes pour devenir Leader Rechercher toutes les occasions de changer, de croître, d’innover et de s’améliorer. Expérimenter, prendre des risques et tirer des leçons des erreurs commises Imaginer un futur motivant Développer une vision commune en faisant appel aux valeurs, intérêts et espoirs Stimuler la collaboration par des buts communs et par la confiance.

Dix principes pour devenir Leader 6. Partager l’information et renforcer le pouvoir décisionnel. 7. Donner l’exemple en adoptant des comportements conformes à ses valeurs. 8. Progresser régulièrement et favoriser l’engagement 9. Reconnaître les contributions individuelle et collectives 10. Célébrer les réussites individuelles et collectives