Communication Régionale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER ROTARY CLUBS ET DISTRICT S.F.P E. DISTRICT 1650.
DFF – sept 2005 Consultation du grand public pour lapplication de la DCE La démarche du Comité de bassin Rhin-Meuse Une 1ère : le public est invité à donner.
défis de la normalisation dans les pays de la région
OBJECTIFS DE LATELIER & RESULTATS ATTENDUS Secrétariat CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
La communication au sein du collectif
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
Conception de l’évaluation
Plan du résume Introduction Développement Conclusion.
Processus DE Capitalisation
Groupe de travail Veille collective
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Analyse de letudiant.fr
Plan d’Action Marchéage
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
La communication : notions de base
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
20 mai 2014 Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg) Organisation dune conférence.
La communication des organisations
Diversifier ses stratégies
Le plan de communication intégré et le marketing direct
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Stratégie vedette en communication orale Février
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Communication Interne
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Être vu et connu de mes clients.
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
La communication externe ( Marketing)
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Leçon 6 : Messages et médias
Modélisation des flux Introduction et définition
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Affiliation à un Leo club
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
La communication dans le management organisationnel
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
6 avril 2016 CDP KFÉ ÉQUIPES DE GROUPES. Ce jeu se déroule avec 3 personnes et un juge !! (ça fait 4) A et B sont dos à dos. C est en direction de A.
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
Transcription de la présentation:

Communication Régionale Initiation Régionale Communication Régionale

Quelques avantages d’une bonne communication Une bonne communication au sein de la région permet de satisfaire les besoins en information des différents acteurs à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur; Des échanges continus entre acteurs sont des activités importantes qui permettent de forger la confiance et la conscience régionale; Avec une bonne communication, la qualité de la gouvernance peut être améliorée; Un flux d’informations entre acteurs stimule leur adhésion et participation au développement régional.

Comment procéder? Pour y parvenir l’AR doit élaborer et mettre en œuvre un plan de communication; L’objectif est d’établir une information et une communication efficace et transparente avec les acteurs internes et externes; Un diagnostic permet à l’AR d’identifier les objets de la communication; les thèmes jugés importants et complexes doivent faire l’objet d’une planification; l’AR doit faire un choix judicieux des canaux de communication en fonction du public cible et de l’impact recherché. 

…….caractéristiques des canaux de communication Avantages Inconvénients A quelle fin ? Communication impersonnelle Réunions Entretiens Cadres de concertation Interactif : les récepteurs peuvent poser des questions ou échanger des idées Informatif : on peut donner assez d’informations L’émetteur connait le récepteur Portée limitée Nécessite que les émetteurs et récepteurs investissent en temps Informations dans lesquelles les récepteurs ont un grand intérêt personnel Informations complexes

…….caractéristiques des canaux de communication Avantages Inconvénients A quelle fin ? Médias écrits Journal Bulletin d’information Annonce Site web Grande portée Précision : le message ne change pas Communication à sens unique Public alphabétisé seulement Coûts élevés Annoncer des événements Informer continuellement Médias visuels Affiches Télévision Attire l’attention Message moins explicatif Coût élevé Message interprété de manière différente Attirer l’attention sur un thème

…….caractéristiques des canaux de communication Avantages Inconvénients A quelle fin ? Médias oraux Radio Théâtre Forum d’échange Message RAT Téléphone Grande portée Public analphabète Coût élevé Message interprété de manière différente Sensibiliser sur un sujet Donner des informations Stimuler l’échange d’idées

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION