Concept et philosophie de jeu d’un club M.Ritschard FIFA/ASF 2012 »Le football moderne, c’est le mouvement ! Celui des joueurs comme celui du ballon. Lorsqu’un ballon est arrêté, je prétends qu’on joue à tout, sauf au football. » (CRUYFF JOHAN )
Le jeu Le jeu est-il de l’entraîneur ? Comment faire jouer nos jeunes ? Quel style – influence culturelle, autre ? Quel système, quelle animation en match ? Avec quels joueurs, quelles joueuses ? Le jeu est-il de l’entraîneur ? Est-il du club, d’une conception dès la formation ?
Bases du concept Objectifs Jeu Résultat Joueurs Team -collectif Jeu -quel jeu + style Principes de jeu Off + Déf Esprit de club + d’équipe Winner
Règles du concept de jeu dans le club • Mettre l’équipe et le joueur au centre du processus et travailler sur l’idée commune «Le Fil Rouge de la formation » (à présenter et à expliquer à l’équipe) • Travailler surtout sur la formation du jeune, sur l’esprit d’équipe et pas seulement sur le résultat • Objectifs et évaluation de match (non seulement le résultat !) -avons-nous bien joué ? -avons-nous appliqué les objectifs de jeu ? -avons-nous eu des occasions ? -quels sont les joueurs qui se sont mis en évidence ? • Pas de pression du formateur, du club, de soi-même Elle existe naturellement pour bien jouer! • Tous les coaches-formateurs travaillent sur la même idée commune sur le même fil rouge du jeu
→Le Fil Rouge c’est travailler ensemble sur une même base →Le Fil Rouge c’est travailler ensemble sur une même base L’esprit du club; le respect des principes de travail; l’engagement à la vie sociale Les objectifs + les périodes d’entraînement TE-TA –CO + Mental L’approche du coaching d’entraînement et de match (même tendance) Les mêmes méthodes d’entraînement / mêmes contenus chez tous les teams -jeux et exercices de base de la philosophie de jeu La même base de jeu, le même système, la même animation de l’équipe Le comportement + attitudes et la pédagogie des coaches et leur relation avec les joueurs
Le jeu à apprendre C’est un football de mouvement habillé d’intelligence à travers la compréhension, la lecture du jeu. A partir d’une récupération intelligente, il s’agit de déséquilibrer un adversaire et, à ce moment là, le joueur important est celui qui n’a pas le ballon car il doit faire des propositions, fournir des informations. A travers une pensée commune, c’est le collectif dans le mouvement. (SUAUDEAU JEAN-CLAUDE – FC NANTES.)
Organisation de jeu (système) pour chaque équipe JEU A 11 Du 1:4-3-3 - au 1-4-4-2 – 1-4-2-3-1 Polyvalence individuelle tactique -Occupation du terrain (large) -Equipe dynamique en mouvement qui demande le ballon -Replacement défensif des 3 blocs -Transition rapide (attaque-défense-attaque) -Changement de rythme -Qui attaque et défend ensemble
JEU A 7 Du 1-3-2-3 au 1-3-1-3 -Flexibilité tactique -Polyvalence des joueurs -Occupation du terrain (large) -Des joueurs en mouvement -Transition (défense-attaque) -Qui attaque et défend ensemble
Le terrain et ses zones préférentielles 1. Je partage le terrain en 3 zones. La zone de distraction (zone 1), c’est la zone du mensonge. On fait croire que l’on relance à droite et on donne le ballon du côté gauche. 2. Puis vient la zone de régénération (échange de passe pour trouver un bon espace dans la dernière zone de finition, c’est là qu’il convient à un moment donné d’accélérer le jeu pour trouver le but. 3. Avec des joueurs de talent, cela devient précis et rapide, sinon il convient de revoir leurs gammes. CCI © ASF – YD
Orientations du jeu avec le 4:3:3 (3-4-3) Bloc défensif à 4 (3) Bloc médian Bloc offensif •Se compose de 4 défenseurs (2-4-5-3) au marquage dans leur zone(en homme-homme en zone 1 défensive / au duel) •Assure toujours une couverture avec l’autre zone •Regroupé en phase défensive s’ouvre rapidement en phase offensive surtout par les latéraux pour relancer le jeu •Les défenseurs latéraux (2-3) peuvent participer à la phase offensive mais sa zone latérale doit-être de suite couverte (ex. le 3 attaque) 5 glisse dans le couloir de gauche, 4 couvre 5 et 2 couvre 4) •Est composé de 3 milieux (8-6-10) avec un pivot axial (6) (libéro avancé) pour couvrir l’axe central et former un losange avec les défenseurs (2-4-5-3) •En phase défensive si pression latérale à droite avec (8) et couverture de (6 + 10) l’ailier gauche 11 rentre pour fermer le jeu •En phase offensive (le 6) assure un triangle de jeu dans l’axe pour la relance •Offensivement (8-6-10) ne sont jamais sur une même ligne mais toujours en triangle entre eux et avec les attaquants (7-9-11) •Selon le jeu possible aussi d’être positionné avec 2 axiaux (8-6) et le 10 devant comme pointe du triangle •Formé de 3 joueurs avec un avant centre (9) et 2 ailiers (7-11) ce qui donne une largeur dans le jeu •Dès relance depuis derrière (zone 1) les attaquants se trouvent en (2ème moitié de zone 2) pour participer au jeu •Si la construction se joue en (zone 2) un dès attaquant (selon côté) décroche dans l’intervalle pour offrir >Les attaquants peuvent permuter (changer de côté) •En zone défensive les 3 attaquants se replace rapidement à (mi- zone 2) pour faire un premier frein défensif •Si un défenseur latéral participe à la phase offensive l’ailier prend sa place •En jeu offensif le ballon circule de la zone 1 à 2, de 2 à 3 ou après récupération du ballon en zone 2 on joue vite devant en zone 3
Team à 11 – Défensif Offensif 3 11 11 10 3 5 10 5 1 6 9 9 6 4 8 4 2 8 7 2 7
Team en 4:4:2 – Défensif Offensif 3 3 8 10 5 5 11 11 8 6 1 10 4 6 9 9 7 4 2 7 2
Principes de jeu Transition Equipe avec ballon Equipe sans ballon Attaque Défend Se replace Où ? Jeu posé construit Jeu posé construit Jeu rapide Contre-attaque Haut Bas Bloc regroupé (en zone) -freiner Bloc resserré -marquage strict
Forme jouées et jeux de bloc-team Jeu 7:7 / 8:8 pour occuper le terrain Organisation: 2 équipes de 7 joueurs. Surface délimitée en 6 zones + 4 portes. Déroulement: Jeu à touches limitées (1,2 à 3max.). Faire circuler le ballon et chercher à marque un tir direct. Avant de marquer obligation de passer par 4 zones et jamais plus de 3 joueurs de la même équipe dans une zone. Variante: En zone de défense on joue à 1 ou 2 touches en relance de jeu. Jeu libre en zone attaque. Coaching: TA> principes TA de l'équipe TE> qualité gestuelle, précision, choix TE ME> volonté, persévérance, agressif CO> global (selon durée du jeu)
Jeu 9:9 sur 6 buts Organisation: 2 équipe de 9 joueurs yc gardiens. Jeu dans surface délimitée + 6 buts. Signaler les hors-jeux. Déroulement: Jeu libre et but direct. Les gardiens défendent les 3 buts. Variante: Le gardien joue aussi comme joueur de champ. Nombre touches limitées. Coaching: TA> principes TA de l'équipe TE> qualité gestuelle, précision, choix TE ME> volonté, persévérance, agressif CO> global (selon durée jeu)
Jeu 5 contre 5: fixer l'adversaire dans une zone et renverser le jeu Organisation: Largeur 50-60m, longueur 50m 2 buts normaux et 2 petits buts Déroulement: 5 contre 5 plus gardiens. Jeu libre en tentant de changer de jeu pour surprendre l'adversaire Variantes: Nombre de touches; but direct; jeu 4 contre 4 Jeu sur 4 buts en 6 c. 6 / 8 c. 8 (jeu de zone) Coaching: TA>Fixer l'adversaire, changer de jeu. Conclusion TE> passes courtes-longues, tir au but ME> apprendre à gagner, volonté, détermination, confiance CO> global
« Il y a toujours 2 hommes dans celui qui gère une équipe: » L’entraîneur: c’est l’homme compétent, celui qui sait Le coach: c’est celui qui rayonne par sa manière de transmettre, par l’écoute, le dialogue le langage, les mots justes, la terminologie le langage du corps, la fine capacité d’observation (G. Carrel, Uni Lausanne, Volley-ball)
Mots clés tactique (communication entraîneur-joueur) Offensif Zones de jeu 1-2-3 Etre en mouvement (se démarquer) Appui, soutien (s’offrir) Donner des solutions Triangle Ecarter le jeu, jeu sur les côtés Chercher la profondeur Monter en zone (2-3) Affronter (duel 1:1) Offensif Zones de jeu 1-2-3 Etre en mouvement (se démarquer) Appui, soutien (s’offrir) Donner des solutions Triangle Ecarter le jeu, jeu sur les côtés Chercher la profondeur Monter en zone (2-3) Affronter (duel 1:1) Offensif Zones de jeu 1-2-3 Etre en mouvement (se démarquer) Appui, soutien (s’offrir) Donner des solutions Triangle Ecarter le jeu, jeu sur les côtés Chercher la profondeur Monter en zone (2-3) Affronter (duel 1:1) Défensif Replacement, dans sa zone (revenir en défense) Sortir sur le porteur du ballon Freiner le jeu Venir en couverture Fermer l’axe (de jeu),l’espace Aller chercher plus haut Coulissement (latéral) Aller au duel(1:1) Pousser à l’extérieur (duel 1:1) Anticiper Pressing >Prise d’information – Lever la tête - Regarder
Les équipes fortes sont fondées sur 6 caractéristiques de base Caractéristiques physiques des joueurs , du team Tactiques de l’équipe basées sur le niveau et la flexibilité technique des joueurs Niveau d’expérience de l’équipe Agilité mentale, variations de tactiques et de systèmes, sens stratégique Caractéristiques de l’équipe au travail, coopération et complémentarité des joueurs entre eux Force de l’entraîneur de l’équipe Rechercher plutôt les joueurs qui produisent les meilleures performances collectives plutôt que les meilleures performances individuelles (D.Bill, entraîneur USA de volley, champion olympique 84)
«Parler de résultats, c’est de la foutaise «Parler de résultats, c’est de la foutaise. Ne vous laisser pas embobiner (...) Soyons positifs ! Ayons envie de gagner, pas de perdre. L’important, c’est la possession de la balle. Sans le ballon nous subissons la volonté des autres. Avec le ballon, c’est nous qui décidons, qui créons. Dès lors tout ce que vous maîtrisez devient simple...» (J.Kruyff)