Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps L’album à danser L’évolution de l’intitulé du domaine témoigne de la nécessaire mise en place d’une articulation entre plusieurs « disciplines »… ou domaines. On est ainsi passé de « agir dans le monde » à « agir et s’exprimer avec son corps »…. Et même s’ils ne sont pas applicables en Nouvelle Calédonie les nouveaux programmes métropolitains nous parlent de : « agir s’exprimer comprendre à travers l’activité physique ». Cela permet de mettre en exergue le fait qu’une séance doit avoir un avant et un après inéluctablement liés à la langue orale et tous les apprentissages que cela implique. (lexique structures langagières, production d’écrits…)
Une expérimentation Une expérimentation : Tout est parti d’un stage où les enseignantes se sont prêtées au jeu… - « Qu’est-ce qui vous a plu et motivé à vouloir expérimenter cet album dans votre classe ? »
Une démarche originale La démarche consiste à proposer à la classe un ensemble de documents dont l’élément central est un album. Cet album raconte l’aventure de danse de personnages fictifs et permet une lecture par épisodes. Il offre la particularité de mettre en œuvre « pour de vrai » des situations de danse contemporaine en classe, d’où le nom « d’album à danser ». C’est un projet qui intègre des séances de travail en classe.
Une dynamique différente de celle utilisée habituellement Une aide pour les enseignants ayant peu d’expérience dans le domaine de la danse contemporaine Une dynamique différente de celle utilisée habituellement Une mise en projet avec une articulation entre plusieurs domaines disciplinaires, notamment la maîtrise de la langue. - Même les enseignants ayant participé à une animation pédagogique avec l’association « en danse »…. Se disent plus surs d’eux par cet outil qui les guide telle une méthode de lecture pour un enseignant débutant en CP. Sans faire de quelques cas une généralité…. On doit avouer que souvent les activités artistiques (la danse) sont travaillées en fin d’années pour la préparation du spectacle… et « l’apprentissage » reste assez directif.
Alternance entre les situations de travail sur l’album et des situations d’actions, à partir des incitations fournies par l’album Une lecture par épisode pour une mise en parallèle entre ce qui se passe dans l’histoire - qui concerne les héros de cette aventure - et ce qui va être vécu par les élèves, bientôt acteurs de leur propre histoire de danse.
LA STRUCTURE DE L’ALBUM - 5 PAGES DE CONTEXTE (P 3 À 7) - 2 PAGES DE MODE D’EMPLOI (P 8 ET 9) LES PAGES D’ENTRÉE DANS LA DANSE (P 10 À 27) - LES PAGES DE 1ER JET CHOREGRAPHIQUE) (P 28 ET 29) LES PAGES DE STRUCTURATION DE COMPOSITION (P30 À 45) - LES PAGES DE CONCLUSION ET D’OUVERTURE
À télécharger à partir du site de la DENC VIDEO À télécharger à partir du site de la DENC