– Séquence 5 – Compter ou estimer ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
– Séquence 5 – Compter ou estimer ?
Advertisements

Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Encadrés par C. Recanati et N. Rolin. 11/01/2016année universitaire: Plan Objectifs du module Evaluation et livrables Premier rapport Réalisation.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Voyage dans le logiciel de présentation de la suite libre.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
épreuve E6 questionnement possible
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Ce document est un exemple de présentation
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Le commentaire de document(s)
– Séquence 7 – Savoir estimer l’effectif d’un groupe important
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Dossier technique et documents complémentaires
Présentation du Projet Habiter Autrement
Exemple de synthèse pour la revue de Direction
Comment bien communiquer avec un diaporama
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Tableau de bord des risques
Réaliser une présentation PowerPoint
Pensez à lire les commentaires!
Épreuve de mise en situation professionnelle
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
professeur de français
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Concentration, lecture et mémorisation
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Formation sur les bases de données relationnelles.
La mission SUIVI DE GESTION
Les parcours Éducatifs et le DNB
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Comment lire et écrire un article scientifique
التعرف على الطيور المائية و إحصاؤها بأفريقيا: أدوات المدرب
Les Sciences Physiques
Mieux connaître son collaborateur
Le Diplôme National du Brevet
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Appropriation et accompagnement du changement
PRESENTATION CABINET La mission SIMUL’AUTO Entrer
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Logiciel de présentation
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Direction régionale de Services Québec
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Réflexion sur l’apprentissage
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Transcription de la présentation:

– Séquence 5 – Compter ou estimer ? Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Séquence 5 – Compter ou estimer ? Cette séquence est extraite de : Hecker N., 2015. Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique : Des outils pour le formateur. Hirundo-FT2E, ONCFS. France Cette présentation PowerPoint comporte peu d’animations personnalisées, le formateur pourra ainsi en ajouter à sa convenance. Déroulement de la séquence Les documents pourront être distribués au cours de la séquence : « Compter ou estimer ? » : 1 page – Doc S5 Ces documents sont disponibles en annexe du document : HECKER N., 2015. Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS, Hirundo-FT2E. France 2015

Nathalie Hecker nat.hecker@yahoo.fr Cette séquence est extraite de : Hecker N., 2015. Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique : Des outils pour le formateur. Hirundo-FT2E, ONCFS. France. Révision 2015 Nathalie Hecker nat.hecker@yahoo.fr Conception/rédaction 2001 Nathalie Hecker & Marc Lutz Photographies Steve Garvie www.pbase.com/rainbirder Illustrations Cyril Girard girardcyril3335@neuf.fr, www.cyrilgirard.fr Cette publication est une nouvelle version de : Hecker, N. 2012. Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS, Hirundo-FT2E. France. et HECKER, N. 2000. Formation pour le suivi des populations d’oiseaux d’eau en Afrique sub-saharienne. ONCFS - Tour du Valat, France. L’ensemble de ce document (texte/photographies/illustrations) est publié sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA. Les utilisateurs sont autorisés à reproduire, adapter distribuer et communiquer la publication à des fins non commerciales, en citant les noms des auteurs, et en diffusant les produits issus de cette publication sous une licence identique ou similaire à celle-ci.

Présentation de la séquence des explications techniques des exercices en salle La séquence « Pourquoi dénombrer les oiseaux » est composée de différents types de diapositives: fond blanc : explications techniques ; fond dégradé bleu / jaune : exercices en salle, certains pouvant également être réalisés sur le terrain. Les noms français, anglais et latins des espèces illustrées sont indiqués dans la partie commentaire de chaque diapositive.

Comment dénombrer les oiseaux d’eau ? Savoir dénombrer les oiseaux d’eau, c’est : Savoir quand compter et quand estimer Savoir compter les individus d’un petit groupe Savoir estimer l’effectif d’un groupe important L’enseignement des méthodes de dénombrement peut être réalisé sous forme de 3 séquences successives : Séquence 5 - Compter ou estimer ? Séquence 6 - Savoir compter les individus d’un petit groupe Séquence 7 - Savoir estimer l’effectif d’un groupe important La réalisation en salle de ces séquences permettra aux stagiaires de comprendre et d’acquérir les principes et les techniques de base des dénombrements. Les exemples utilisés comme exercices sont volontairement simples car ils ont pour objectif de dévoiler graduellement les éléments techniques (et les difficultés !) à prendre en compte pour la réalisation de dénombrements. Ces séquences seront suivies d’applications sur le terrain où seul un entraînement important permettra à chaque stagiaire de maîtriser les techniques de dénombrement en situation réelle. Compétences du formateur mises en œuvre Pour réussir à enseigner avec succès les méthodes de dénombrement des oiseaux d’eau, le formateur devra maîtriser les différentes techniques. Il devra structurer son enseignement de manière progressive afin de favoriser le succès des stagiaires étape après étape et de les amener à aborder des situations de plus en plus complexes. Il devra se montrer clair et rigoureux. Ce seront beaucoup plus ses aptitudes à transmettre un savoir et un savoir-faire qui seront mises à l’épreuve que celles de “compteur d’oiseaux”...

Objectifs de la séquence A l’issue de cette séquence, vous saurez : Compter ou estimer ? Objectifs de la séquence A l’issue de cette séquence, vous saurez : énumérer les facteurs déterminant le choix entre comptage ou estimation choisir rapidement entre comptage ou estimation face à une situation donnée Approche pédagogique Avant de détailler les méthodes de dénombrement proprement dites, les stagiaires doivent savoir dans quels cas les oiseaux d’un groupe sont comptés et dans quels cas ils sont estimés. Connaître les facteurs déterminant ce choix leur permettra de choisir la méthode la plus judicieuse à employer dans différents cas. Diverses situations de terrain leur seront présentées, afin qu’ils les analysent par eux-mêmes et qu’ils acquièrent le réflexe “compter/estimer” en fonction de différents facteurs : taille et densité du groupe, mouvements des oiseaux, visibilité, luminosité, etc. Déroulement de la séquence Introduction générale sur la différence entre comptage et estimation : • Comptage des oiseaux 1 par 1 ou 2 par 2 lorsque les conditions le permettent ; • Estimation « par paquets » lorsque les conditions ne permettent pas le comptage. Le formateur ne définira pas dans quelles conditions on utilise l’une ou l’autre méthode. Il laissera les stagiaires analyser pendant les exercices ce qui influence les choix.

Déroulement : travail individuel et en commun Compter ou estimer ? Exercice en salle Déroulement : travail individuel et en commun Un stagiaire examine le cas de figure, décrit ce qu’il voit et opte pour une méthode (comptage ou estimation) en justifiant son choix Le choix est discuté avec les autres stagiaires Exercice en salle : « Compter ou estimer» Matériel : photos ou schémas présentant des oiseaux en groupes, de différentes tailles, et dans différentes conditions (sous un mauvais éclairage, en vol à cause du dérangement,...). Déroulement : travail individuel et en commun le formateur présente un groupe d’oiseaux sur diapos ; il met en scène la situation en apportant des informations complémentaires non visibles sur la diapo (“c’est le soir et le soleil se couche”, “un troupeau et des gens s’approchent du point d’eau où sont les oiseaux”, etc.) ; un stagiaire examine le cas de figure, décrit ce qu’il voit et opte pour une méthode (comptage ou estimation) et justifie son choix ; le choix est discuté avec les autres stagiaires ; le formateur passe à un autre cas qui sera analysé par un autre stagiaire. Rôle du formateur veiller à ce que l’argumentation prenne en compte tous les critères nécessaires au choix ; aider à la réflexion et à la discussion.

Compter ou estimer ? Photo (Steve Garvie) : Bécasseau cocorli - Curlew Sandpiper - Calidris ferruginea L’effectif est important (>50), les oiseaux sont en vol. Les oiseaux sont estimés. Exercice en salle : « Compter ou estimer ? » Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

Compter ou estimer ? Photo (Steve Garvie) : Sterne hansel - Gull-billed Tern – Gelochelidon nilotica L’effectif est < 20, les oiseaux sont posés et à bonne distance, la luminosité est bonne. Les oiseaux sont comptés. Exercice en salle : « Compter ou estimer ? » Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

Compter ou estimer ? Photo (Steve Garvie) : Sterne hansel - Gull-billed Tern - Gelochelidon nilotica L’effectif est < 20, les oiseaux sont posés et à bonne distance, la luminosité est très faible. Les oiseaux sont comptés car l’effectif est très faible et donc le comptage est rapide. Exercice en salle : « Compter ou estimer ? » Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

Compter ou estimer ? Photo (Steve Garvie) : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus L’effectif est < 20, les oiseaux sont en vol mais à bonne distance, la luminosité est bonne. Les oiseaux sont comptés. Exercice en salle : « Compter ou estimer ? » Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

Compter ou estimer ? L’effectif est > 20 (50) , les oiseaux sont en vol , à bonne distance, la luminosité est bonne. Une estimation est recommandée. Exercice en salle : « Compter ou estimer ? » Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

Compter ou estimer ? Cette diapositive présente une animation. L’effectif est > 20 (50) , les oiseaux sont en vol , à bonne distance, la luminosité est bonne. Une estimation est recommandée. Exercice en salle : « Compter ou estimer ? » Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

Compter ou estimer ? Cette diapositive présente une animation . L’effectif est < 50, les oiseaux sont en vol, à grande distance, la luminosité est bonne. Une estimation est recommandée. Exercice en salle : « Compter ou estimer ? » Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

Compter ou estimer ? Photo (Steve Garvie) : Ibis falcinelle - Glossy Ibis - Plegadis falcinellus L’effectif est < 20, les oiseaux sont en vol mais à bonne distance, la luminosité est bonne. Les oiseaux sont comptés. Exercice en salle : « Compter ou estimer ? » Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

Compter ou estimer ? Photo (Steve Garvie) : Héron garde-bœuf - Cattle Egret - Bubulcus ibis L’effectif est < 50, les oiseaux sont posés, à bonne distance, la luminosité est moyenne. Les oiseaux sont comptés. Si un dérangement est imminent (approche d’un véhicule, d’une personne, etc.) , le groupe sera alors estimé. Exercice en salle : « Compter ou estimer ? » Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

Synthèse des paramètres et choix de la méthode Compter ou estimer ? Exercice en salle Synthèse des paramètres et choix de la méthode Déroulement : travail en commun Faire le résumé des cas de figures rencontrés Présenter cette synthèse sous la forme d’un tableau “quand estimer ?, quand compter ?” Exercice en salle : Synthèse des paramètres et choix de la méthode Matériel : grande feuille de papier (paper board) ou tableau. Déroulement : travail en commun les stagiaires font le résumé des cas de figures sous la forme d’un tableau “quand estimer ? quand compter ?” en précisant les paramètres choisis. Rôle du formateur : aider à la synthèse et à la discussion pour arriver à un tableau tel que le document Doc S5 “Compter ou estimer ?” qui pourra être distribué en fin d’exercice.

Compter ou estimer ? Photo (Steve Garvie) : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus L’effectif est <30 , les oiseaux sont posés, à bonne distance, la luminosité est moyenne. Les oiseaux sont comptés. Si un dérangement est imminent (approche d’un véhicule, d’une personne, etc.) , le groupe sera alors estimé. Exercice en salle : « Compter ou estimer ? » Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

Compter ou estimer ? Photo (Steve Garvie) : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus L’effectif est <30 , les oiseaux sont posé, à bonne distance, la luminosité est faible. Le groupe peut être estimé ou compté. Exercice en salle : « Compter ou estimer ? » Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

Compter ou estimer ? Photo (Steve Garvie) : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus L’effectif est <500 , les oiseaux sont en train de s’envoler, à bonne distance, la luminosité est bonne. Le groupe peut être estimé. Exercice en salle : « Compter ou estimer ? » Pour les instructions, voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

Compter ou estimer ? Les principales questions à se poser pour choisir entre compter ou estimer Quel est le temps disponible pour ce dénombrement ? Quelle est la taille approximative du groupe ? Le groupe est-il dense ? Les oiseaux se déplacent-ils ? Des dérangements potentiels ou actuels pourraient-ils perturber le comptage ?  Le site de comptage est-il étendu ? Les conditions de visibilité des oiseaux sont-elles bonnes ? Fin de l’exercice en salle : Synthèse des paramètres et choix de la méthode Rôle du formateur : Commenter le tableau Doc S5 “Compter ou estimer ?” distribué en fin d’exercice.

Compter ou estimer ? Recommandation Avant de réaliser un comptage, il est recommandé de toujours commencer par une estimation. Si les conditions le permettent encore à la fin de l’estimation, un comptage peu alors être réalisé. Le formateur encouragera les stagiaires à réaliser une estimation avant tout comptage. Cette habitude permet notamment au compteur d’améliorer sa technique d’estimation ainsi que sa précision au cours du temps.

Comment dénombrer les oiseaux d’eau ? Savoir dénombrer les oiseaux d’eau, c’est : Savoir quand compter et quand estimer Savoir compter les individus d’un petit groupe Savoir estimer l’effectif d’un groupe important Le formateur présentera la suite de l’apprentissage des techniques de comptage Prochaine séquence : Savoir compter les individus d’un petit groupe

Merci de votre attention ! Photo Steve Garvie Merci de votre attention !