Enseigner les sciences de la maternelle au cm2 Vendredi 22 octobre 2010 – Formation F2/S1 Eric Blanchard – CPC Strasbourg 3
Culture scientifique et technologique cycle 3 1ÈRE PARTIE : LES ENJEUX DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES À L’ÉCOLE PRIMAIRE Textes officiels Programmations et Aides aux programmations (PRS, Pascale Zimmermann) Tous cycles. DdM cycles 1 et 2, Culture scientifique et technologique cycle 3
2ème Partie : Activités Pédagogiques Eclairer certains aspects scientifiques Cycle 1 GS : DVD vidéo « Les grains de blé et les vers de terre MS-GS » (démarche d’investigation scientifique) (Apprendre la science te la technologie à l’école Scéren CNDP) Conte traditionnel japonais audio n°7 « Une drôle de rencontre » (Il était une fois les sciences , Idées Découverte du Monde, Nathan) : Du conte au raisonnement scientifique Démarche d’investigation scientifique en maternelle
Cycle 2 : Thème de l’eau, séquence vidéo, Séquences vidéo de courte durée lamap.fr (Site La main à la pâte) Représentations initiales des élèves Expérimentation autonome des élèves à partir d’un matériel donné L’enseignant détermine l’expérience que les élèves vont mettre en œuvre
Cycle 3 Démarche expérimentale : Concevoir un protocole expérimental, explorer les propriétés de la matière (l’air) à partir d’expériences. Matérialité de l’air : Explorer les propriétés de la matière (l’air) Tour de magie : 3 expériences pour mettre en évidence les propriétés de l’air L’expérience de la bougie allumée (élaborer un protocole expérimental) Pour aller plus loin : expérience de l’oeuf Revue de ressources/sites pédagogiques