Enseigner les sciences de la maternelle au cm2

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Transcription de la présentation:

Enseigner les sciences de la maternelle au cm2 Vendredi 22 octobre 2010 – Formation F2/S1 Eric Blanchard – CPC Strasbourg 3

Culture scientifique et technologique cycle 3 1ÈRE PARTIE : LES ENJEUX DE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES À L’ÉCOLE PRIMAIRE  Textes officiels Programmations et Aides aux programmations (PRS, Pascale Zimmermann) Tous cycles. DdM cycles 1 et 2, Culture scientifique et technologique cycle 3

2ème Partie : Activités Pédagogiques Eclairer certains aspects scientifiques Cycle 1 GS : DVD vidéo «  Les grains de blé et les vers de terre MS-GS » (démarche d’investigation scientifique) (Apprendre la science te la technologie à l’école Scéren CNDP) Conte traditionnel japonais audio n°7 « Une drôle de rencontre » (Il était une fois les sciences , Idées Découverte du Monde, Nathan) : Du conte au raisonnement scientifique Démarche d’investigation scientifique en maternelle

Cycle 2 : Thème de l’eau, séquence vidéo, Séquences vidéo de courte durée lamap.fr (Site La main à la pâte) Représentations initiales des élèves Expérimentation autonome des élèves à partir d’un matériel donné L’enseignant détermine l’expérience que les élèves vont mettre en œuvre

Cycle 3 Démarche expérimentale : Concevoir un protocole expérimental, explorer les propriétés de la matière (l’air) à partir d’expériences. Matérialité de l’air : Explorer les propriétés de la matière (l’air) Tour de magie : 3 expériences pour mettre en évidence les propriétés de l’air L’expérience de la bougie allumée (élaborer un protocole expérimental) Pour aller plus loin : expérience de l’oeuf Revue de ressources/sites pédagogiques