COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Pays des Vallons de Vilaine
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Les relations École / familles
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Vie Scolaire.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Au Bas-Saint-Laurent, tout un fleuve à parcourir, toute une vie à investir tout un COSMOSS à soutenir !
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
La refondation de l’éducation prioritaire
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
National, regional, local Expériences et réflexions
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

COSMOSS : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION Emma Savard, Coordonnatrice régionale COSMOSS Lucille Porlier, Directrice générale de l’URLS-BSL Alain Castonguay, COSMOSS Rimouski-Neigette Le 6 octobre 2011

PRÉSENTATION 1 ) L’expérience bas-laurentienne 2 ) Notre effort de concertation régional pour les Saines Habitudes de Vie 3 ) Une expérience concrète dans la MRC de Rimouski-Neigette 4 ) Période d’échange

COSMOSS c'est : « Une Communauté Ouverte et Solidaire, pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé »

COSMOSS c’est : Un regroupement volontaire de partenaires au plan régional et local (MRC) qui : Partagent un constat des difficultés rencontrées par les jeunes; se sont engagés à concrétiser une démarche de collaboration pour améliorer le parcours des jeunes qui ont entre –9 mois et 30 ans qui vivent en contexte de vulnérabilité; Les principaux réseaux de partenariats sont la santé, l'éducation, l'emploi, la CRÉ, les milieux municipaux et communautaires.

Le choix du Bas-Saint-Laurent Unir nos efforts afin d'offrir des conditions de vie inclusives pour tous les jeunes du Bas-Saint-Laurent; Harmoniser les stratégies, mesures et programmes; Favoriser un changement de pratique.

Qu'est ce qui guide notre démarche? Le réseautage intersectoriel; L'adaptation et l’amélioration de l'offre de services; L'action en prévention.

Nos quatre sphères d'intervention Prévenir et réduire les retards de développement chez les enfants d'âge préscolaire afin de les préparer à une entrée scolaire réussie; Augmenter la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes; Remettre les jeunes dans des parcours actifs et favoriser leur intégration professionnelle; Offrir un environnement favorisant l'acquisition de Saines Habitudes de Vie.

Comment nous travaillons?

Comité régional sur les Saines Habitudes de Vie Composition Mandats (PAG SHV) Exemples de travaux collectifs : Portrait commun des loisirs Cartographie de la restauration à proximité des écoles Répertoire des ressources et mesures en SHV

COSMOSS Vision Rimouski-Neigette Comité Comité Saines Habitudes de Vie Insertion Socio- professionnelle Comité Saines Habitudes de Vie Comité Local de Coordination Comité Petite Enfance Comité Persévérance Scolaire Comité de Gestion

La naissance d’une action collective: Réunion de comités; Partage d’expertise des partenaires; Discussions autour de données scientifiques et expérientielles; Idées d’actions collectives; Maximisation des ressources du milieu pour s’y intégrer; Réflexion sur la pérennisation de l’activité; Réalisation de l’action auprès des jeunes.

Camp de jour – Coaching - CSHV Rendre autonome les animateurs des terrains de jeux pour qu’ils prévoient chaque jour, une heure d’activité physique et une promotion de la saine alimentation. 1 L’équipe d’animation COSMOSS; Tout le personnel relié aux terrains de jeux de la MRC. 2 Travail au niveau de la coordination des terrains de jeux; Animations d’activités dans les terrains de jeux avec les moniteurs. 3 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

Camp de jour – Coaching - CSHV 1 350 enfants rejoints entre 4 et 12 ans; 17 terrains de jeux : 12 à Rimouski et 5 dans les villages; Activités réalisées : initiation à différents sports (soccer, tennis, taekwondo, aérobie); Activités sur la saine alimentation; Équipe de 2 animateurs qui assurent une présence d'une demi-journée par semaine, par terrain de jeux. Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

Pérennisation CAMP DE JOUR – COACHING – CSHV - INTÉGRATION DE LA DÉMARCHE AU NIVEAU DE LA COORDINATION DES TERRAINS DE JEUX; - PRISE EN CHARGE COMPLÈTE DE LA VILLE DE RIMOUSKI ET DE LA MRC EN 2015. Utiliser un en-tête de section pour chacun des sujets afin de définir une transition claire pour l’audience.

Bouger-midi-parascolaire - CSHV Augmenter le nombre de minutes par jour d’activité physique et sportive où les jeunes sont actifs à l’école et dans leur communauté. 1 L’équipe de coordination COSMOSS; Toutes les ressources locales en APS embauchées pour l’animation d’activités dans les écoles. 2 Travail en collaboration avec les directions d’écoles et les ressources en APS; Coordonne toutes les étapes des activités mise en place (communications, déroulement, évaluation). 3 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

Bouger-midi-parascolaire - CSHV 46 activités réalisées (ex : Hip hop, Ultimate, Boxe, jeux coopératifs …) 2 700 jeunes rejoints entre 5 et 17 ans; 19 écoles sur 21 touchées; 37 ressources locales en APS embauchées; Un chargé de projet et un superviseur assurent la coordination du projet. Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

Pérennisation BOUGER-MIDI-PARASCOLAIRE - CSHV - CHARTE DE PÉRENNISATION; - CONTRAT D'ENGAGEMENT MORAL; - PRÉPARATION D'UNE PRISE EN CHARGE COMPLÈTE DE L'ACTION PAR LES ÉCOLES. Utiliser un en-tête de section pour chacun des sujets afin de définir une transition claire pour l’audience.

Travail de rue - CISP Rejoindre les jeunes à risque de 12-30 ans et faire la liaison avec les ressources du milieu. 1 Un organisme pivot, En-tout-CAS jeunesse; Deux travailleurs de rue pour la MRC. 2 Une entente régionale; Des conditions de pratique garantissant une intervention de qualité. 3 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

Travail de rue - CISP 1er octobre 2010 au 31 mars 2011: Nombre d'interventions : 7 601; Lieux de rencontre : rues et parcs (1 820), festivités (1 503); Référence et orientation : 393 interventions; Distribution de seringues, condoms et dépliants. Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

Nos apprentissages 1 ) Déclencheur du Projet : Un problème social n'ayant pas encore trouvé de réponse Un contexte propice La volonté des acteurs à trouver ensemble des réponses au problème 2 ) Implication des directions des organisations 3 ) Ressources en soutien à la mobilisation 4 ) Partage et transparence 5 ) Audace et risque 6 ) Mobilisation des acteurs et des organisations Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

Nos apprentissages 7 ) Co-construction des savoirs et savoir-faire 8 ) Confiance et respect 9 ) Se donner le temps : de travailler ensemble de se concerter de mettre en place des projets 10 ) Financement 11 ) Rayonnement du projet 12 ) Gestion du changement Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

Nos défis Approche globale et complexe; Favoriser la communication entre tous les acteurs; Changement constant des acteurs (départ à la retraite, coupures, renouvellement des ressources); Continuer à travailler ensemble au-delà des ressources (humaines et financières).

«Unir nos forces pour relever ensemble les défis auxquels nous sommes confrontés, pour le bien-être de nos jeunes et de nos communautés, voilà ce à quoi nous nous sommes engagés» Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé Scolarisé et en Santé

Merci ! Période d'échange