PARTIE 2 : proposition pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Choix des enjeux prioritaires de formation pour l’EPS en lien aux domaines du socle au regard du projet d’établissement et des caractéristiques des élèves.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
OBJECTIF DE CYCLE : mobile de l’action + moyen(s) de l’action + contexte de l’action + cadre méthodologique et social de l’action Projets Etablissement.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Projet EPS PARTIE 2 : propositions pédagogiques etDidactiques Demi – fond N2 « DNB » Marie-annabel Culoma 1.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
L’attribution du DNB dépend du niveau de maitrise du socle en contrôle continu et des notes obtenues aux épreuves obligatoires.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Inspection pédagogique régionale
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
Inspection pédagogique régionale
Une première éducation à la route
Inspection pédagogique régionale
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Inspection pédagogique régionale
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Déclinaisons des contenus culturels
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Marie – Annabel Culoma / Amandine Miretti
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
BREVET DES COLLEGES 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
La Refondation de l’Ecole
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Projet EPS APSA : Niveau :
Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de.
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Evaluer par compétence
Responsabilités des équipes l’EPS proposée dans l’établissement est…
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
MARE E MUNTAGNA SECONDE POLE APPN Activités physiques de pleine nature.
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Des outils pour une préparation de classe efficace
Situation Complexe en Biathlon
Enseignement de spécialité
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

PARTIE 2 : proposition pédagogique Projet EPS PARTIE 2 : proposition pédagogique et Didactique CO Cycle 4 Niveau intermédiaire Marie – Annabel Culoma

Cadre pédagogique et didactique Rappel du cadre construit par l’équipe 1 cadre commun Cadre pédagogique et didactique 1. Présentation des déterminants Les projets, les TO, les élèves, la classe et le contexte 2 . Analyse des besoins des élèves En relation avec les compétences travaillées 3. Choix des domaines prioritaires dans le champs et l’APSA concernée Projet de formation de l’élève 4. Détermination des compétences travaillées, de l’objet d’enseignement prioritaire Définition des contenus clés 5. Proposition de la forme de pratique 6. Evaluation La proposition d’évaluation pour guider et situer l’élève Annexes : Outils de transformations Aides à la transformation de l’élève

Nos points d’appuis Des choix d’intervention 1 projet pour chacun TRANSFORMER sa motricité 1 socle pour tous Motricité Méthode S’ ENRICHIR HUMAINEMENT Santé Citoyen Culture SE CONNAITRE POUR S’ ACCEPTER ET CHOISIR

Déterminants : Synthèse et liens entre les différents projets 4 parcours en fil rouge de la scolarité Citoyen PEAC Avenir Santé Projet officiel Former un citoyen cultivé lucide et autonome, capable de vivre ensemble et sensible au bien-être et à la santé « faire vivre à chacun un parcours de formation riche, équilibré et progressif » Projet EPS 1. REUSSITE Motrice (transformations, authenticité culturelle) 2. REUSSITE Citoyenne (réussir avec, pour et par l’autre) 3. REUSSITE personnelle (se connaître, s’accepter, choisir) Un projet en EPS et « par » l’EPS Les élèves de Notre Dame de la Viste comme lien entre tous les projets Projet de l’enseigneement catholique Donner du sens aux apprentissages valoriser le nous Souligner les possibles Projet d’AS: Diversifier sa pratique Sortir de l’école pour rencontrer d’autres cultures S’investir dans d’autres rôles Projet d’établissement REUSSIR GRANDIR POURSUIVRE Projet commun à toute les disciplines Former l’élève dans 5 domaines de compétences du socle commun

Rapport aux apprentissages (Charlot, bauthier & Rochex) Déterminants: la classe Nombre Garçons / filles Remarques: En essentiel Rapport aux autres Rapport à la motricité Rapport aux apprentissages (Charlot, bauthier & Rochex) Rapport à la règle Rapport à soi E.P.S. College Lycee ndv Marie-annabel culoma

Constat au regard des compétences travaillées CYCLE 4 (5ème ) Besoins des élèves et acquis des élèves au regard des compétences générales du socle Constat au regard des compétences travaillées Motricité Méthodes Citoyen Santé Culture Ont des techniques efficaces mais pas efficiente (fort cout énergétique et émotionnel) montrent des productions mais sans intention ni émotion Ne Verbalisent pas les émotions et sensations ressenties Le vocabulaire de l’action motrice s’enrichit La notion de répétition pour apprendre est difficile Ne Construisent pas de projets d’apprentissage (sont dans l’instant) Aiment les systèmes de connaissance et d’exploitation du résultat (plot, jetons, vidéo…..) Ne font pas toujours preuve de modestie dans la victoire Aiment assumer des responsabilités au sein du groupe mais sont désorganisés Ne prennent pas en compte les différences et sont sensibles à l’inégalité des chances Ont construit une routine d’échauffement N’adaptent pas l’intensité de l’ engagement physique à ses possibilités….peuvent se mettre en danger pour réussir ou échouer à cause d’un engagement non dosé Ne connaissent pas l’impact du numérique en danse sur les productions Ne connaissent pas l’univers de l’art contemporain Ne connaissance pas l’existence de la CO fédérale Ont la représentation de la boxe « tiger » Répartition et choix des besoins prioritaires par APSA Classe de 5ème CH 1 CH 2 CO 1 CH 3 Danse 2 CH 4 Rugby 1 Boxe 2

Respecter le temps limte Respecter le Parc CYCLE 4 compétences travaillées – choix- Objet d’enseignement Course d’orientation 1 5ème Motricité Santé culture Compétences travaillées Choisir et conduire un déplacement adapté parc Prévoir et gérer son déplacement et le retour au point de départ dans le respect du temps Respecter et faire respecter les règles de sécurité et l’environnement. Évaluer les risques et apprendre à renoncer S’immerger dans CO comme « ADN : revenir en vie! » (Bernard André, 2013) Ce que je veux que l’élève apprenne Objet d’enseignement du cycle Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises simples à l’aide d’une carte et de repères de terrain Se préparer à la course Respecter le temps limte Respecter le Parc Combiner course et orientation

CYCLE 4 les clés pour transformer mes élèves Course d’orientation 1 5ème Champ 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Motricité Santé culture Compétences travaillées Choisir et conduire un déplacement adapté parc Prévoir et gérer son déplacement et le retour au point de départ dans le respect du temps Respecter et faire respecter les règles de sécurité et l’environnement. Évaluer les risques et apprendre à renoncer S’immerger dans CO comme « ADN : revenir en vie! » (Bernard André, 2013) Objet d’enseignement du cycle Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises simples à l’aide d’une carte et de repères de terrain Se préparer à la course Respecter le temps limite Combiner course et orientation Contenus à construire pour se transformer Les clés Identifier et associer les éléments simples du terrain avec leur représentation graphique sur la carte, (relation terrain carte) .Identifier et associer les lignes simples de la carte avec leurs présences sur le terrain (relation carte-terrain) Reconnaître et progresser dans l’espace délimité par les «lignes d’arrêt prédéfinies » . Choisir et planifier son itinéraire d’un point à un autre en s’appuyant sur des éléments connus (chemins, carrefour, maison, mare, limites de végétation nettes) Orienter la carte  Courir sur des lignes directrices simples adapter son allure au cours de l’itinéraire: partir à allure «moyenne» pour contrôler la direction prise; courir à son allure jusqu’au dernier point sûr avant la balise, ralentir à ce moment voir marcher pour ne pas rater le poste La technique POP les consignes de sécurité limites d’espace  (zone d’évolution, lignes d’arrêt), limites de temps (heure de retour), procédures pour retrouver le poste du professeur, procédures à suivre en cas de danger (blessures, animaux) La conduite à tenir en cas d’accident Se préparer à une course et récupérer en fin de course,. Poser et contrôler un poste simple Ramasser les balises d’un parcours connu Renseigner et corriger les cartons de contrôle Noter avec précision temps de départ et temps d’arrivé Le vocabulaire La légende L’Esprit de la CO (respect environnement) 

Mes élèves en acte « CO » Motricité Santé Culture LES PROFILS

Le projet de formation: continuum Apprendre à utiliser une carte pour se déplacer Faire des choix d’itinéraires Faire des choix de parcours pertinents Reconnaissances terrain-carte Reconnaissance carte-terrain Se déplacer: Tracer son itinéraire Suivre un itinéraire tracé Choisir un projet de parcours en fonction de ses possibilités Gérer course (temps) et orientation (projet de balise) Course d’orientation 1 5ème Motricité Santé culture Objet d’enseignement du cycle Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises simples à l’aide d’une carte et de repères de terrain Se préparer à la course Combiner course et orientation Respecter le temps limite 8 points : balises trouvées 4 points : échauffement/récupération Gestion hydratation Gestion alimentation sur la journée Respect du parc 8 points: temps de course

Trame Du projet cycle 4 (niveau intermédiaire) Apprendre à utiliser une carte pour se déplacer Faire des choix d’itinéraires Faire des choix de parcours pertinents Reconnaissances terrain-carte Reconnaissance carte-terrain Se déplacer: Tracer son itinéraire Suivre un itinéraire tracé Choisir un projet de parcours en fonction de ses possibilités Travail du matin Codage –décodage depuis les balises existantes sur le terrain Matin « Poinçonne et trace » « trace et poinçonne » Travail sur projets de zones basses/moyenne/haute Course après-midi 8 balises codes en 30minutes Course à thème « l’itinéraire calqué!! » Course à projet Gérer course (temps) et orientation (projet de balise)

Une course en étoile de 40 à 50 minutes à 8 balises La forme de pratique Une course en étoile Une course en étoile de 40 à 50 minutes à 8 balises Explication de la SDR objectif Combiner course et orientation But Trouver un maximum de balise en un minimum de temps Forme de groupement Affinitaire, groupe de 3 coureurs qui n’ont pas le droit de se séparer Déroulement Après lecture d’une carte mère, choisir une balise, la reporter sur sa carte et l’attaquer en course pour trouver son code, (seule la 1ère balise est imposée) Connaissance du résultat La correction du code est réalisée collectivement en fin de course, Exploitation CR Les groupes utilisent un tableau à double entrée pour situer si les progrès sont à réaliser coté course ou coté orientation Équipe de 3 Affinitaires Chasubles pour pouvoir faire des défi couleur (système interdépendant) Une carte Un chrono Un téléphone Un stylo

Maitrise satisfaisante Évaluer et guider MOTRICITE C U L T R E 8b 8PTS 7b 7pts 6b 6pts 5b 5pts 4b 4pts 3b 3pts 2b 2pts 1b 1pts 30 8pts 14 9 4 31 15 32 34 10 36 5 38 39 40 Santé Se préparer à la course 4 points : échauffement/récupération Gestion hydratation Gestion alimentation sur la journée Respect du parc Très bonne maitrise Maitrise Fragile Maitrise satisfaisante Maitrise insuffisante

Nom des GROUPES MOTRICITE CULTURE SANTE /4 /20 J1 J2 J3 J4 BALISES /8 COURSE /8

Nom des GROUPES MOTRICITE CULTURE SANTE /4 /20 J1 J2 J3 J4 BALISES /8 COURSE /8

5. Annexe et outil de cycle

Leçon 1 Groupe n° N° Balises Description carte codes 5 justes 3 justes

course Groupe n° N° Balises Description carte codes temps: classement: Nombre de balises validées: Temps réalisé: