Association Chapitre XII Intégra Plus Parcours Territoriaux dInclusion Sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Projet d’établissement
Etude prospective de la formation France
1ère partie : vision à 10 ans
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Réflexions sur les politiques et stratégies de développement des ressources humaines des services publics de l’emploi Jean-Paul Barbier BIT, Département.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Dynamiques de concertation ISP. HP / volet insertion socioprofessionnelle (ISP) ? 2002 / 2007.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. PREMIER SEMINAIRE TRANSNATIONAL 24, 25 ET 26 NOVEMBRE 2010 INTRODUCTION AU KIT PAC.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
Actualité de l’intercommunalité
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Association Chapitre XII Intégra Plus Parcours Territoriaux dInclusion Sociale

Genèse et Territoire 2002 : Création Association Chapitre XII Intégra Plus 5 CPAS fondateurs : Durbuy, Hotton, La Roche, Rendeux, Erezée 3 CPAS et 3 communes avec convention financière: Somme-Leuze, Manhay et Ouffet 2 CPAS avec conventions particulières : Nassogne et Marche-en-Famenne 2012 : 10 ème anniversaire et nouveaux locaux

Forces Mutualisation moyens et accès à financements spécifiques Equipe de 15 personnes et locaux adaptés Partenariats multi-secteurs (groupes de travail) Experts externes et Sous-traitants dactions Public cible mixte (500 personnes en 2012) Créativité et Innovation Taux de participation et résultats qualitatifs Evaluation, Prospective Réflexion permanente valeurs, principes et fondamentaux de notre travail : Charte à 3 voix

Faiblesses et Menaces Territoire Rural:isolement, coût logement/mobilité Evolution du contexte et des politiques sociales Ambiguïté accompagnement et réalités du marché du travail Ruptures parcours Moyens non pérennes Territoire « éligible » ? « Piège » de la territorialisation et de la modernisation de laction sociale (partenariat, contractualisation Partenariat obligé / concurrence entre opérateurs, tensions entre services….? Simplification administrative ? Elections et transfert de compétences ?

Méthodes et outils Accroche et mobilisation du public (contrainte ou non) Approche et accompagnement global Parcours individualisés, Offre diversifiée Souplesse Individuel / Collectif BSP, Carte des priorités, Intérêts du public Développement des compétences, participation et capacités dagir du public Coordination interne /externe / de la personne Transport du public Passage de « témoin » vers partenaires Evaluation qualitative individuelle et collective Méthodes et outils

Projets /Partenariats Positionnement permanent par rapport aux partenaires et au territoire Portefeuille de projets FSE «PARTIS» / ISP Portefeuille de projets FSE «La Marguerite» / ISP et AE / Employabilité / Professionnalisation des opérateurs Projet FSE fédéral Trajets «Intégration en Marche» Convention cadre CPAS/ FOREM Agrément SIS Convention Cluster APL Miroir Vagabond

Perspectives et Recommandations Transition et Appels à projets FSE 2014 – 2020 APL Intégra Plus Service de déménagement social Auto - école sociale Laprès ART 60 Projets d « Employabilité collective » Plus de légitimité à lactivation sociale Souplesse et créativité Financements adaptés Mixité du public Indicateurs qualitatifs

Merci beaucoup