THEORIES DE LA MOTIVATION
THEORIES DE CONTENU
TAYLOR (1856-1915) L’individu est surtout motivé par le salaire Les règles, les normes et les techniques sont importantes Le processus de production doit être efficient Les tâches sont décomposées et chaque travailleur se voit attribuer une tâche
FAYOL (1841-1925) Les 5 fonctions du management sont: POCCC Prévoir Organiser Commander (diriger) Coordonner Contrôler
Le manager doit alors: - donner la priorité au collectif par rapport à l’individuel - faire preuve d’équité - combattre l’excès de formalisme et la bureaucratie
MAYO (1880-1949) Un bon moral a pour effet d’augmenter la productivité Le moral dépend aussi de la manière dont le leadership est exercé Dans un groupe, il y a un leader formel et informel
Le groupe exerce un contrôle social sur les individus L’individu aspire à être reconnu Les plaintes sont le symptôme de difficultés plus profondes
MAC GREGOR (1906-1964) Il y a deux conceptions extrêmes de l’homme au travail Celui qui n’aime pas le travail Théorie X - vision NEGATIVE de l’homme - il faut un style de management autoritaire
Celui pour qui l’effort physique et intellectuel est naturel Théorie Y - vision POSITIVE de l’homme - style de management basé sur la confiance est suffisant
MASLOW (1908-1970) Définit la théorie des besoins qui dit: L’homme veut davantage et/ou autre chose. Son comportement est guidé par ses besoins Il y a une gradation dans les besoins qui sont au nombre de cinq
Voir l’agrandissement du tableau en annexe
L’homme satisfait d’abord ses besoins inférieurs avant de satisfaire ses besoins supérieurs Tant qu’un besoin n’est pas satisfait, il constitue une source de motivation Conséquences? !! Théorie limitée Pas de responsabilités….. Tâche difficile pour le leader
HERZBERG Il complète la théorie de Maslow Certains facteurs, lorsqu’ils ne sont pas rencontrés provoquent de l’INSATISFACTION. Toutefois, lorsqu’ils sont rencontrés, ils ne provoquent pas réellement de la satisfaction!! Ce sont les facteurs d’HYGIENE ou d’AMBIANCE.
Exemples: - politique du personnel - surveillance et contrôle des chefs - relations avec les chefs et les collègues - degré d’incertitude sur l’exécution du travail - conditions physiques de travail - rémunérations et avantages sociaux
Certains facteurs ne provoquent pas réellement de l’insatisfaction quand on ne les prend pas en compte. Mais si on les prend en compte, on déclenche de la SATISFACTION! Ce sont les facteurs de MOTIVATION ou MOTEURS
Exemples: Obtention de résultats en rapport avec l’effort fourni L’avancement Responsabilités qu’on peut assumer Nature du travail Reconnaissance des capacités et prestations Réalisation de ses capacités et de soi-même
Le contenu de la tâche est un facteur motivant Les facteurs d’hygiène ont plus d’importance pour les plus bas échelons! Le contenu de la tâche est un facteur motivant Ces facteurs varient en fonction de certaines variables
THEORIES DE PROCESSUS
VROOM La motivation d’une personne dépend de la perception qu’elle a du lien entre ses actions et la récompense qui en résultera. La motivation est un PROCESSUS dans lequel le travailleur fait un choix entre différentes alternatives d’activités volontaires.
3 facteurs influencent la propension d’une personne à s’engager dans un certain type d’actions pour obtenir un certain type de résultat EXPECTATION: représentation par l’individu de sa propre capacité à engager une action déterminée INSTRUMENTALITE: porte sur la représentation du rapport entre cette action et le résultat anticipé VALENCE: valeur accordée par l’individu à ce résultat
Formule de VROOM
V.I.E = un PRODUIT
Autres notions En plus de ces 3 facteurs, intervient un dernier facteur qui influence le système de la motivation le RENFORCEMENT Il n’y a pas de motivation en soi, il n’y a que des motivations qui s’incarnent dans des buts,des projets ou des expériences: il y a autant de motivations que de situations de travail
La motivation varie en fonction de plusieurs facteurs: - âge - sexe - aire géographique et origine socioculturelle - la fonction - la position occupée dans l’organisation - …..
DIFFERENCES PAR CATEGORIE CADRES - réussite dans la tâche - estime des autres -responsabilité assumée - promotions obtenues - …. BASE - encadrement - conditions de travail - relations avec les collègues - salaire - connaître la politique de l’organisation -…..
Les aspirations générales des individus La reconnaissance - besoin de relation - besoin de soutien - besoin de création d’identité La participation - La créativité - l’intégration - l’information - la considération du mérite