La typologie des décrocheurs potentiels: Dépistage et interventions différentielles pour prévenir le décrochage scolaire Isabelle Archambault, M.Sc., Ps.Ed.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
Introduction à la formation GardasilTM
Processus de programmation différenciée
Introduction générale
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Programmes de Psychoéducation
Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013
Critères diagnostiques du TDAH
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Robotique pour la réussite scolaire
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Les Besoins !.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Prévenir la violence à l’école
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
La pédagogie différenciée
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Les enfants en milieux défavorisés
Le club de lecture à l’écran
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
La mobilisation du personnel
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
La motivation scolaire
Circonstances de vie précipitant le décrochage en ville et en région: quelques propositions théoriques et méthodologiques Véronique Dupéré École de psychoéducation.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

La typologie des décrocheurs potentiels: Dépistage et interventions différentielles pour prévenir le décrochage scolaire Isabelle Archambault, M.Sc., Ps.Ed. Avec la précieuse collaboration de Michel Janosz, Ph.D., Martine Lacroix, M.Sc. Ps.Ed. & Marie-Ève Roger, M.Sc. Ps.Ed.

Plan de la présentation Un modèle théorique pour comprendre le décrochage scolaire. Vers le développement d’une typologie de décrocheurs potentiels. Dépistage et interventions auprès des décrocheurs potentiels: Les avenues prometteuses pour intervenir différemment.

Intégration à l’école, processus décisionnel et passage à l’acte: Le modèle psychoéducatif du décrochage scolaire.

LES ENVIRONNEMENTS ET LEUR POTENTIEL ÉDUCATIF Contexte social, culturel et économique Principe des 5 S SÉCURITÉ STIMULATION SOUTIEN SUPERVISION SENS LES ENVIRONNEMENTS ET LEUR POTENTIEL ÉDUCATIF Potentiel d’adaptation Phase d’intégration à l’école Intégration SCOLAIRE Intégration SOCIALE Phase du processus décisionnel Sens à la scolarisation: Engagement Aliénation Persévérance Intentions Insertion Socioprofes. Abandon Phase du passage à l’acte Théorie psychoéducative du décrochage scolaire (M. Janosz)

Contexte social, culturel & économique HÉTÉROGÉNÉITÉ du tissu social : isolement social, désunion familiale, mobilité, criminalité, soutien et encadrement des enfants; HÉTÉROGÉNÉITÉ de l’adversité familiale, pratiques parentales et liens école-familles : Préoccupations de survie, maladies, préoccupations & attentes de l’école; écart culturel entre les valeurs du milieu & les valeurs de l’école; influence de la pauvreté sur les pratiques … HÉTÉROGÉNÉITÉ des milieux défavorisés: Milieux urbains et ruraux: emplois disponibles et compétences exigées. Multiculturalisme, valeurs culturelles. Cercle vicieux : échec, non-persévérance, pauvreté, non-valorisation, amertume envers l’école, faible soutien aux enfants…

Les environnements et leur potentiel éducatif Contexte social, culturel et économique Les environnements et leur potentiel éducatif Hétérogénéité des environnements = Hétérogénéité du potentiel éducatif = Hétérogénéité des besoins développementaux = l’école, la famille, la communauté, le groupe de pairs la capacité, les compétence des environnements éducatifs à répondre aux besoins développementaux des enfants Sur les plans biologique, social, cognitif, affectif, relationnel…

Les environnements et leur potentiel éducatif Principes des 5 S Sécurité Supervision Stimulation Soutien Sens HÉTÉROGÉNÉITÉ des fonctions et pratiques des environnements éducatifs exemplaires pour répondre aux besoins des élèves

Les environnements et leur potentiel éducatif SÉCURITÉ et SUPERVISION Principes des 5 S SÉCURITÉ et SUPERVISION École / famille qui Assure et protège l’intégrité physique et morale. Encadre les conduites : règles, conséquences / punitions, surveillance.

Les environnements et leur potentiel éducatif STIMULATION et SOUTIEN Principes des 5 S STIMULATION et SOUTIEN École / famille qui Favorise ou met en place des contextes et des situations d’apprentissages adaptés à l’âge et aux besoins des enfants/adolescents. Ajuste le degré de difficulté, de défi, des activités d’apprentissage aux compétences des enfants /adolescents (trop c’est comme pas assez). Utilise une variété de pratiques pédagogiques : explications, démonstrations, imitation, expérimentation, découverte…

Les environnements et leur potentiel éducatif STIMULATION et SOUTIEN Principes des 5 S STIMULATION et SOUTIEN École / famille qui Favorise le développement de l’autonomie tout en posant des balises (sécurisantes). Encourage et renforce les conduites souhaitées. Assoit ses interventions éducatives sur l’établissement d’une relation significative avec l’enfant / adolescent : attachement, communication, respect… Considère les ressources de sa communauté, non isolée.

Les environnements et leur potentiel éducatif Principes des 5 S SENS École / famille qui Communique et transmet ses valeurs : attitudes, valorisation de la scolarisation, de l’école, de l’effort… Recherche l’adéquation entre le cadre éducatif - le moyen proposé et les besoins / aspirations légitimes des enfants / adolescents. Explique ses attentes et les efforts demandés. Encourage la connaissance de soi et des autres. Permet l’échange et considère la parole, le point de vue de l’autre.

PHASE DU PASSAGE À L’ACTE Hétérogénéité des motifs… PHASE DU PROCESSUS DÉCISIONNEL Les avantages perçus au décrochage Dans le but… De se sentir mieux… D’avoir moins de problèmes… D’avoir l’approbation des parents ou des amis. D’avoir des gains matériels. Les intentions As-tu déjà sérieusement pensé à abandonner l’école? Penses-tu sérieusement abandonner l’école d’ici les 6 prochains mois? Penses-tu sérieusement abandonner l’école d’ici les 3 prochains mois? Penses-tu sérieusement abandonner l’école d’ici 30 jours? PHASE DU PASSAGE À L’ACTE

LES ENVIRONNEMENTS ET LEUR POTENTIEL ÉDUCATIF Contexte social, culturel et économique Principe des 5 S SÉCURITÉ STIMULATION SOUTIEN SUPERVISION SENS LES ENVIRONNEMENTS ET LEUR POTENTIEL ÉDUCATIF Potentiel d’adaptation Phase d’intégration à l’école Intégration SCOLAIRE Intégration SOCIALE Phase du processus décisionnel Sens à la scolarisation: Engagement Aliénation Persévérance Intentions Insertion Socioprofes. Abandon Phase du passage à l’acte Théorie psychoéducative du décrochage scolaire (M. Janosz)

Considérant l’HÉTÉROGÉNÉITÉ… Des contextes sociaux, culturels et économiques… Des environnements et de leur potentiel éducatif. Des besoins développementaux des jeunes… On réalise qu’il peut y avoir plus d’un type de jeunes qui décrochent…

Vers une approche typologique du décrochage scolaire. Qu’est-ce qu’une typologie? Exemples de typologies… La typologie de la personnalité et des intérêts professionnels de J. Holland (RIASEC). Réaliste Investigateur Artiste Social Entreprenant Conventionnel Typologie de Potvin, Fortin et al. Peu intéressé. Troubles de comportement et difficultés d’apprentissage. Délinquance cachée. Dépressif.

Construction de la typologie de Janosz. Caractéristiques scolaires Score de probabilité de décrocher > = 50%. Retard Engagement scolaire Rendement en mathématiques & français Indiscipline Les types Discrets Désengagés Sous-performants Inadaptés

Distribution des types de décrocheurs Ss-Performants 10% Désengagés Inadaptés 40% Discrets

Profils scolaires des diplômés & des futurs décrocheurs Scores standardisés Diplômés Discrets Désengagés Ss-Performants Inadaptés Rendement Motivation Discipline 60 50 40

Caractéristiques des décrocheurs. CONTEXTES INDIVIDUEL & SOCIAL PAIRS Discrets CONDUITES SOCIALES SANTÉ MENTALE Sous-performants Désengagés Inadaptés FAMILLE

Le dépistage des décrocheurs potentiels. Questions à considérer… À quoi sert le dépistage? Comment faire du dépistage? L’éthique du dépistage. Avantages et inconvénients du dépistage.

À quoi sert le dépistage? Pour la prévention: Cibler des jeunes à risque de problèmes d’adaptation. Évaluation de ces risques. Niveau d’un problème, sévérité, chronicité, type. À partir de caractéristiques familiales, sociales et scolaires.

Comment faire du dépistage? Cibler des individus dans une population. Outils: observations, questionnaires, entrevues, etc. Identification des facteurs de risque. Liens avec les cibles d’intervention Pour l’ensemble d’un groupe à risque (ex. niv. scolaire, adaptation scolaire).

L’éthique du dépistage. A quel âge doit-on commencer le dépistage? Selon le niveau de risque de décrocher. Selon le programme de prévention que l’on veut implanter. Obtenir les consentements. Indiquer ou taire les intentions du dépistage? Dépister = étiqueter? Dépister pour AGIR. Les failles du dépistage.

Les avenues prometteuses pour intervenir différemment. Approche systémique: Les stratégies universelles de prévention du décrochage. Intervenir de façon ciblée auprès des jeunes à risque. Pourquoi ne pas partir de leurs besoins?

Les avenues prometteuses pour intervenir différemment Établir un plan d’action pour l’ENSEMBLE du milieu: MOBILISATION / DÉVELOPPEMENT D’UNE VISION COMMUNE & D’UN LANGAGE COMMUNS. Cette vision et les objectifs pour l’atteindre sont développés en concertation. Partage de la vision et des objectifs avec les parents et la communauté. Ouverture à la remise en question des pratiques existantes. CONCERTATION & CLIMAT DE COLLABORATION. Laisser de la place à tous les acteurs (enseignants, parents, communautés). Favoriser le réseautage avec d’autres milieux (écoles, communautés, etc.).

Les avenues prometteuses pour intervenir différemment Établir un plan d’action pour l’ENSEMBLE du milieu (suite): ENCOURAGER LA PRISE DE RISQUE ET D’INITIATIVE. L’administration est ouverte au changement et remet du pouvoir aux intervenants dans les processus décisionnels. Les intervenants se sentent libres de prendre des risques/ initiatives et de les critiquer. SUIVI ET MONITORAGE DES INITIATIVES. Formation, discussions et réflexions sur les caractéristiques des jeunes à risque, sur les perceptions et sur les interventions efficaces. Évaluation régulière du contexte d’implantation des initiatives et de leurs effets. DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL. Apprentissage à partir des expériences positives des autres écoles et organismes Formations pour les outiller au travail en équipe. Attention accordée besoins des intervenants en termes de formation professionnelle.

Les stratégies universelles de prévention du décrochage Les stratégies universelles de prévention du décrochage Tirée du US National Dropout Prevention Center 1. Perspective école - communauté: Société: buts et objectifs des politiques, pratiques et structures organisationnelles Collaboration école-communauté Environnement propice aux apprentissages. 2. Prévention précoce Engagement de la famille. Stimulation et participation à des interventions précoces. 3. Améliorer les pratiques: Support et formation des enseignants. Implication active des jeunes dans les apprentissages. Utilisation des technologies. Flexibilité et individualisation des programmes. Programme étude-travail.

Intervenir à partir des besoins des jeunes? MAIS QUELS SONT DONC LES BESOINS DES DISCRETS, DÉSENGAGÉS, SOUS-PERFORMANTS & INADAPTÉS?

LES ENVIRONNEMENTS ET LEUR POTENTIEL ÉDUCATIF Contexte social, culturel et économique Principe des 5 S SÉCURITÉ STIMULATION SOUTIEN SUPERVISION SENS LES ENVIRONNEMENTS ET LEUR POTENTIEL ÉDUCATIF Potentiel d’adaptation Phase d’intégration à l’école Intégration SCOLAIRE Intégration SOCIALE Phase du processus décisionnel Sens à la scolarisation: Engagement Aliénation Persévérance Intentions Insertion Socioprofes. Abandon Phase du passage à l’acte Théorie psychoéducative du décrochage scolaire (M. Janosz)

Intervenir en fonction des besoins

Intervenir en fonction des besoins

Intervenir en fonction des besoins

Intervenir en fonction des besoins

Intervenir en fonction des besoins

En somme… L’intervention auprès des décrocheurs potentiels n’a pas de recette miracle mais elle nécessite tout au moins… Une compréhension exhaustive des caractéristiques de ces jeunes. Une mobilisation des élèves, de leurs parents et de tous les acteurs des écoles et de la communauté afin d’amorcer un processus de changement, de prendre des initiatives dans la lutte au décrochage scolaire. Faire du dépistage des décrocheurs potentiels dans le but d’INTERVENIR CONCRÈTEMENT… Identifier les besoins différentiels à combler chez ces jeunes et cibler les interventions efficaces pour y parvenir.

Questions, commentaires??? isabelle.archambault@umontreal.ca Merci de votre attention ! Questions, commentaires??? isabelle.archambault@umontreal.ca