C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Motiver ses collaborateurs
Daniel Marini / DQP Juin 2006 LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DINNOVATION.
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
LE LEADERSHIP.
1) Le management : fondements et principes
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
LE MANAGEMENT.
Le management de l’entreprise
L'efficacité de la fonction formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Alain Eraly Université libre de Bruxelles
Jour 4: gestion du changement
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
La formation des ressources humaines
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
Référent et management
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Théories de Leadership
La formation des ressources humaines
Compétences relatives à l’employabilité
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
KEY NOTE GRH.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMENT DIRIGER UNE ÉQUIPE
COMMUNICATION et MEDIAS
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Présentation du cabinet. Sommaire NP consultant est un cabinet centré sur le fonctionnement optimal des individus, des équipes et des institutions. Notre.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
La politique de Rémunération
C1 la direction de l’organisation
Blue Highland Formations
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Être en relation avec les clients
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Hôtel Mercure. Bab-Ezzouar. Alger. 6 et 7 Avril 2016
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Les styles de direction
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers

NECESSITE DE DISPENSER CE RENFORCEMENT AUX DECIDEURS ET AUX DIRIGEANTS DE TOUTE ENTREPRISE SE VOULANT PERENNE Lefficacité de la direction et du management des entreprises implique lutilisation réfléchie des compétences associées au comportement des personnes au travail. Il est quasiment impossible de relever avec succès les défis spectaculaires posés aux entreprises sans une bonne compréhension du comportement humain, quil sagisse du sien et de celui dautrui. Lefficacité de la direction et du management des entreprises implique lutilisation réfléchie des compétences associées au comportement des personnes au travail. Il est quasiment impossible de relever avec succès les défis spectaculaires posés aux entreprises sans une bonne compréhension du comportement humain, quil sagisse du sien et de celui dautrui.

NECESSITE DE DISPENSER CE RENFORCEMENT AUX DECIDEURS ET AUX DIRIGEANTS DE TOUTE ENTREPRISE SE VOULANT PERENNE La motivation et lengagement fort des salariés et des managers tiennent une place centrale dans le succès et le bon fonctionnement des organisations. Ce sont les personnes qui – par leur ACTION ou leur INACTION quotidiennes au travail – assurent le SUCCÈS ou LÉCHEC, le déclin ou la prospérité des organisations où la qualité du management fonde lefficacité de laction menée. La motivation et lengagement fort des salariés et des managers tiennent une place centrale dans le succès et le bon fonctionnement des organisations. Ce sont les personnes qui – par leur ACTION ou leur INACTION quotidiennes au travail – assurent le SUCCÈS ou LÉCHEC, le déclin ou la prospérité des organisations où la qualité du management fonde lefficacité de laction menée.

NECESSITE DE DISPENSER CE RENFORCEMENT AUX DECIDEURS ET AUX DIRIGEANTS DE TOUTE ENTREPRISE SE VOULANT PERENNE Une entreprise doit son avantage concurrentiel à long terme à la gamme étendue des compétences individuelles et collectives de ses salariés, de ses managers et de ses dirigeants. Une entreprise doit son avantage concurrentiel à long terme à la gamme étendue des compétences individuelles et collectives de ses salariés, de ses managers et de ses dirigeants.

Qui est concerné?

Objectifs pédagogiques

Programme

Laffirmation de soi JOUR 1 Répondre au niveau Répondre au niveau dexigence et de qualité dexigence et de qualité de lentreprise de lentreprise Apprendre comment Apprendre comment développer de développer de nouveaux nouveaux comportements comportements JOUR 2 Pouvoir sadapter Pouvoir sadapter en permanence en permanence Augmenter ses Augmenter ses compétences compétences

Déléguer avec efficacité JOUR 1 Pourquoi déléguer ? Pourquoi déléguer ? Évolution des Évolution des relations hiérarchiques relations hiérarchiques Délégation et Délégation et partenariat de travail partenariat de travail JOUR 2 Comment déléguer ? Comment déléguer ? Que déléguer et à Que déléguer et à qui ? qui ? Le contexte de la Le contexte de la délégation délégation

Les fondements du Leadership JOUR 1 Lintroduction au Lintroduction au Leadership Leadership Modèles traditionnels Modèles traditionnels de leadership de leadership JOUR 2 Modèle situationnel Modèle situationnel de Hersey et Blanchard de Hersey et Blanchard Variables Variables situationnelles situationnelles Matrice de solution Matrice de solution

La définition dobjectifs et de productivité JOUR 1 Modèle de fixation Modèle de fixation dobjectifs dobjectifs Importance de la Importance de la fixation dobjectifs fixation dobjectifs Effet sur la fixation Effet sur la fixation dobjectifs dobjectifs JOUR 2 Les limites de la fixation Les limites de la fixation dobjectifs dobjectifs Questionnaire sur la Questionnaire sur la fixation dobjectifs fixation dobjectifs Systèmes de Systèmes de rémunération favorable rémunération favorable à une forte productivité à une forte productivité

La prise de décision dans les entreprises JOUR 1 La prise de décisions La prise de décisions morales morales Les règles et Les règles et principes éthiques principes éthiques Détermination des Détermination des droits droits JOUR 2 Modèles de prise de Modèles de prise de décisions décisions Modèle de la rationalité Modèle de la rationalité limitée limitée Méthode de la pensée Méthode de la pensée latérale latérale Méthode de lavocat du Méthode de lavocat du diable diable

Qui est concerné?

Objectifs pédagogiques Objectifs pédagogiques

Programme

Comment vivre avec le stress JOUR 1 Nature du stress Nature du stress Personnalité et stress Personnalité et stress JOUR 2 Origine du stress Origine du stress Effets du stress Effets du stress

La conduite déquipes JOUR 1 Caractéristiques Caractéristiques fondamentales des fondamentales des groupes groupes Groupes informels Groupes informels Types déquipes Types déquipes JOUR 2 Étapes de lévolution Étapes de lévolution des équipes des équipes Linfluence importante sur Linfluence importante sur lefficacité des équipes lefficacité des équipes Comment encourager Comment encourager la créativité des équipes la créativité des équipes

La mise en valeur de la culture dentreprise JOUR 1 Dynamique de la culture Dynamique de la culture dentreprise dentreprise Aptitude au Aptitude au management interculturel management interculturel Types de culture des Types de culture des organisations organisations JOUR 2 Comportement moral Comportement moral et culture dentreprise et culture dentreprise Comment favoriser la Comment favoriser la diversité culturelle diversité culturelle Socialisation de Socialisation de nouveaux salariés nouveaux salariés

Comment piloter le changement dune organisation JOUR 1 Types de stratégies de changement Types de stratégies de changement Résistance au changement Résistance au changement JOUR 2 Résistance individuelle Résistance individuelle Résistance Résistance organisationnelle organisationnelle Promotion du Promotion du changement changement

Promotion de lapprentissage et du renforcement JOUR 1 Apprentissage par les Apprentissage par les récompenses et les récompenses et les sanctions sanctions Contingences de Contingences de renforcement renforcement Récompenses de Récompenses de lorganisation lorganisation JOUR 2 Schémas de Schémas de renforcement renforcement Théorie de Théorie de lapprentissage social lapprentissage social Efficacité personnelle Efficacité personnelle

Qui est concerné?

Objectifs pédagogiques

Programme

Comment discerner les différences individuelles JOUR 1 Facteurs déterminants de la personnalité Personnalité et comportement La personne et la situation JOUR 2 Attitudes et comportement Attitudes au travail Différences individuelles et comportement moral

Linterprétation des processus de perception JOUR 1 Le processus de Le processus de perception perception La sélection perceptive La sélection perceptive La perception des La perception des personnes personnes JOUR 2 Les erreurs de perception Les erreurs de perception Pourquoi les gens se Pourquoi les gens se comportent-ils comme ils comportent-ils comme ils le font ? le font ? Les causes internes et Les causes internes et externes du comportement externes du comportement

Comment motiver sur le lieu de travail JOUR 1 Le processus de motivation Le processus de motivation de base de base La motivation des salariés La motivation des salariés par la conception des par la conception des emplois emplois La motivation des salariés La motivation des salariés par satisfaction des par satisfaction des besoins humains besoins humains JOUR 2 La motivation des La motivation des salariés par latteinte de salariés par latteinte de leurs résultats leurs résultats La motivation des La motivation des salariés par léquité salariés par léquité Comment équilibrer les Comment équilibrer les apports et les résultats apports et les résultats

Comment gérer les conflits et mener des négociations JOUR 1 Niveaux de conflit Niveaux de conflit Pouvoir et gestion Pouvoir et gestion des conflits des conflits JOUR 2 Styles de gestion des Styles de gestion des conflits entre les personnes conflits entre les personnes Négociations dans la Négociations dans la gestion des conflits gestion des conflits

Les fondements de la communication entre les personnes JOUR 1 Éléments de la Éléments de la communication entre les communication entre les personnes personnes Réseaux entre les Réseaux entre les personnes personnes JOUR 2 Comment favoriser le Comment favoriser le dialogue dialogue Communication non Communication non verbale verbale

Qui est concerné?

Objectifs pédagogique

Introduction Comment détecter et identifier les besoins de formation? La formation est généralement perçue comme un investissement des plus rentables. Pour chaque Dinar investi en formation, il y a lieu de récupérer 10 à 46 fois leur mise ! Un tel rendement est cependant conditionnel à la qualité de la formation et à la façon dont elle est gérée La formation est généralement perçue comme un investissement des plus rentables. Pour chaque Dinar investi en formation, il y a lieu de récupérer 10 à 46 fois leur mise ! Un tel rendement est cependant conditionnel à la qualité de la formation et à la façon dont elle est gérée.

Introduction Les phases dun processus de formation Le terme « formation » fait référence non seulement à des cours ou à des séminaires donnés à lextérieur de lentreprise, mais également à des activités internes de développement des compétences telles que le coaching, les réunions dentraide et déchange, le parrainage, etc. Normalement, un processus de formation comprend les huit grandes phases décrites dans le programme ci-dessous.

Programme JOUR 1 1.Cerner les projets et les défis de lentreprise. les défis de lentreprise. 2.Identifier les besoins de formation. JOUR 2 Établir les priorités de formation. 3. Établir les priorités de formation. 4. Élaborer un plan de formation.

Programme JOUR 3 5. Organiser et donner la formation. la formation. 6. Évaluer la formation 6. Évaluer la formation. JOUR 4 7.Favoriser lintégration des apprentissages des apprentissages 8.Rétrospective et mise en situation situation

Lets Go... Cest par ici Adresse: Coop Elbina Bir Khadem Alger Algérie Mob: +213 (0) (0) Tél / Fax: +213 (0)